ETCTRA Posté(e) le 28 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 28 octobre 2019 J'ai un commentaire linéaire à rendre, si vous m'aider ça serait sympa. C'est juste sur les 5 dernière strophe Vois ces penseurs que nous divinisons, Vois ces héros dont les fronts nous dominent, Noms dont toujours nos sombres horizons S'illuminent! Après avoir, comme fait un flambeau, Ébloui tout de leurs rayons sans nombre, Ils sont allés chercher dans le tombeau Un peu d'ombre. Le ciel, qui sait nos maux et nos douleurs, Prend en pitié nos jours vains et sonores. Chaque matin, il baigne de ses pleurs Nos aurores. Dieu nous éclaire, à chacun de nos pas, Sur ce qu'il est et sur ce que nous sommes; Une loi sort des choses d'ici-bas, Et des hommes! Cette loi sainte, il faut s'y conformer. Et la voici, toute âme y peut atteindre: Ne rien haïr, mon enfant; tout aimer, Ou tout plaindre!
cassie.F Posté(e) le 15 mars 2020 Signaler Posté(e) le 15 mars 2020 Bonjour j'ai aussi ce travaille a faire si tu pourait m'aider a trouver les parties . J'ai choisi comme problématique :quel conseil Victor Hugo donne À sa fille pour trouver le bonheur. Merci beaucoup
E-Bahut moîravita Posté(e) le 15 mars 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 mars 2020 5 et 6 : Hugo évoque la notoriété des grands hommes , penseurs et héros que nous admirons .Il ne faut pas les envier car tous , tôt ou tard, quittent ce monde . (figures : métonymie :" fronts" - concret mis pour " toute la personnalité " -abstrait. Opposition des champs lexicaux de la lumière et de l'obscurité ). 7:Le ciel (personnification ) comprend nos désespoirs et nos pleurs (jours vains et sonores) et éprouve de l'empathie pour les épreuves de notre existence ( aurores). 8.Evocation de la divinité qui se veut transparente quant à sa propre essence et à celle de l'homme (éclaire). Hugo croit à la transcendance ( un être supérieur , créateur du monde ) et aux lois de la nature et de l'humain qu'il a érigées . 9.Il conseille à sa fille de respecter la loi qui exclut la haine , prône l'amour ou la compassion pour autrui . Je suppose que tu as demandé de l'aide pour les 5 dernières strophes .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.