ymervlt Posté(e) le 21 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2019 Bonjour, je suis actuellement en formation DAEU A (Littéraire) Pour les partiels ainsi que l’examen final nous aurons deux choix qui se proposeront à nous, le premier: Résumé-Vocabulaire-Discussion et le second: une Dissertation. Mon choix a été vite fait et j’opterai pour la discussion. Cependant je n’arrive pas à clarifier mes idées et ne sait pas par où commencer. Voici un exemple d’une question qui nous est posée pour la discussion: l’adversaire sportif est-il un ennemi? S’il vous plaît est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer et m’apporter ses connaissances. Merci d’avance !
Nègrepierre Posté(e) le 21 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2019 Il me semble qu'il s'agit de réfléchir sur les deux termes "adversaire" et "ennemi". L'adversaire est au sens littéral celui qui est tourné vers (contre) moi. L'ennemi est celui qui n'est pas mon ami, celui que je peux haïr. On peut réfléchir sur ce qu'est (ou devrait être) le sport : une compétition entre deux adversaires dans le respect mutuel. L'ennemi peut être haï, l'adversaire, non. On peut extrapoler et envisager toutes les nuances (guerre), historiquement, le duel... Bref c'est une sorte de réflexion philosophique.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.