3021 Posté(e) le 22 septembre 2019 Signaler Posté(e) le 22 septembre 2019 Bonjour, j'aimerais déterminer si l'asociation en série de deux diodes Zener comme ci-dessous est un dipôle linéaire. Serait-il possible d'avoir des pistes ? J'ai pensé à raisonner ainsi : En notant D1 la diode du haut et D2 la diode du bas, U1 et U2 leurs tensions respectives. Si D1 est bloquée, alors i=0 et la loi des mailles donne U1=U2=0. Donc U2 est également bloquée. (Réciproquement, si U2 est bloquée alors U1 est bloquée) Si D1 est passante. On définit le sens du courant de sorte à ce que D1 soit en convention récepteur. Alors nécéssairement, U=Uz et la loi des mailles donne E=2Ri + U1 + U2 ie U2 = E-2Ri-U1. Mais je ne comprends pas ce que je peux tirer de cette remarque, ni si elle est juste...
E-Bahut julesx Posté(e) le 22 septembre 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 septembre 2019 Vu le type de caractéristique de chaque diode, ces éléments ne constituent pas des dipôles linéaires et il en est de même de leur association. En fait, l'association tête-bêche des deux diodes rend simplement le fonctionnement du montage symétrique vis-à-vis de chaque alternance de la tension e(t). Donc on peut se contenter de raisonner sur l'alternance positive. Les deux diodes en série se comportent comme une zener unique de tension vz=us+uz, us correspondant à la diode polarisée dans le sens direct et uz à celle polarisée en inverse. Tant que e(t) est inférieure à vz, la diode équivalente est bloquée, aucun courant ne circule et s(t)=e(t). Pour e(t)>vz, le courant i(t) dans les résistances vaut [e(t)-vz]/(2R) et s(t)=R*i(t)+vz=R*[e(t)-vz]/(2R) +vz=[e(t)+vz]/2.
3021 Posté(e) le 22 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 22 septembre 2019 Merci pour votre réponse. Je viens de me rendre compte que j'ai écrit "linéaire" au lieu de "symétrique" Je voudrais en fait déterminer si l'association de ces deux diodes zener sont symétriques (si leur caractéristique admet l'origine comme centre de symétrie). La caractéristique de la 2eme diode est-elle représentée ainsi ? (2e graphique) Peut-on alors superposer les caractéristiques ?
E-Bahut julesx Posté(e) le 22 septembre 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 septembre 2019 Oui pour la caractéristique de la deuxième diode si on garde les mêmes orientations que pour la première. Pour la caractéristique globale, il faut faire la somme, pas la superposition. On obtient donc une caractéristique de type zener, mais symétrique : * horizontale i=0 pour u compris entre -Us-Uz et Us+Uz * verticales u=-Us-Uz et u=Us+Uz ensuite. C'est ce que j'ai utilisé pour expliquer le fonctionnement dans la partie positive.
E-Bahut julesx Posté(e) le 22 septembre 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 septembre 2019 Juste deux petites remarques. * C'est bien de mettre un "Merci", mais pour l'intervenant, cela n'apparait pas dans son historique, il risque donc de ne pas voir que tu as réagi entre-temps. Je l'ai vu par hasard en allant sur ton profil. * Vu tes demandes précédentes, tu es bien plus loin qu'en terminale. Il vaut mieux que tu le précises, pour que les intervenants sachent à quel niveau ils s'adressent. Comme la seule catégorie ensuite est "autre", le mieux est de rajouter dans l'intitulé de ta demande ton niveau actuel (bac+1, bac+2, année d'école d'ingénieur ou autres).
3021 Posté(e) le 23 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 23 septembre 2019 Je pensais que vous recevriez une notification... Merci de votre aide
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.