Aller au contenu

Explication de texte Louis Dumont

Invité

Messages recommandés

Posté(e)

J’ai ma première explication de texte à faire et je ne comprends pas du tout le texte, aidez moi je vous en prie 

3D7FE751-89E5-4D3F-861E-7146C319F065.jpeg

Posté(e)

Bonjour,  

Il y a trois temps du raisonnement il me semble la première phrase qui pose la définition de l'idéologie : l'idéologie c'est un ensemble d'idées/valeurs communes. L'idéologie est donc un phénomène collectif non remis en cause par les individus. Ce sont des idées partagées et accepter dans une société donnée. La seconde partie du texte de "toutes les formes de"à conscient de quelque chose" pose l'idéologie comme étant nécessaire à la connaissance : peut-on se passer d'idéologie ? La réponse est non mais il franchit un pas de plus en affirmant que l'idéologie permet la connaissance (une grille qui permet de donner sens à des faits) Mais et c'est là la troisième partie du texte, ces cadres de notre pensée présentes un triple défaut : il ne nous permet de comprendre qu'une partie du monde (non exhaustif) ces cadres qui nous orientent sont implicites et surtout elles sont acceptées comme des évidences que l'on ne questionne plus à ce titre ils font obstacle à la connaissance et à la liberté.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering