Besoin Aide Posté(e) le 20 mai 2019 Signaler Posté(e) le 20 mai 2019 Bonjour, Je ne suis pas très forte en Sciences pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?
E-Bahut julesx Posté(e) le 20 mai 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 mai 2019 Bonjour et bienvenue sur le site, J'ai un problème avec ton énoncé. La première partie concerne un alternateur et les parties 2 et 3 un transfo. Donc la partie 1 n'a rien à voir avec les suivantes, c'est bien ça ? Si oui, il manque la question 1) pour le transfo. Elle n'intervient pas dans la suite ? Parce que, si cela concerne l'essai à vide, il faut au moins la puissance active correspondant aux pertes fer dont on a besoin pour calculer le rendement dans la question 4.3. Cela dit, pour la partie 1 : 1) 230/400 V pour l'alternateur signifie que la tension nominale aux bornes de chaque enroulement vaut 230 V. Si ces enroulements sont couplés en étoile, la tension entre bornes vaut 230√3=400V. Comme il y a 3 phases, l'alternateur doit donc être relié à une installation triphasé de tension entre phases 400 V. 2) La puissance active P fournie par l'alternateur vaut √3UIcosφ. Sur charge résistive cosφ=1, donc P=√3UI avec U=400 V. De plus, on se place dons le cas où l'alternateur débite la puissance active nominale de 32 kW. Je te laisse calculer I dans ces conditions. Pour la suite, précise ce qui te pose problème. Certaines réponses se trouvent forcément dans ton cours, y compris probablement les schémas de montage pour les essais. N.B. : Pour le moment je me déconnecte, Si un autre intervenant veut prendre le relais, qu'il n'hésite pas.
Besoin Aide Posté(e) le 21 mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 21 mai 2019 Il y a 15 heures, julesx a dit : Bonjour et bienvenue sur le site, J'ai un problème avec ton énoncé. La première partie concerne un alternateur et les parties 2 et 3 un transfo. Donc la partie 1 n'a rien à voir avec les suivantes, c'est bien ça ? Si oui, il manque la question 1) pour le transfo. Elle n'intervient pas dans la suite ? Parce que, si cela concerne l'essai à vide, il faut au moins la puissance active correspondant aux pertes fer dont on a besoin pour calculer le rendement dans la question 4.3. Cela dit, pour la partie 1 : 1) 230/400 V pour l'alternateur signifie que la tension nominale aux bornes de chaque enroulement vaut 230 V. Si ces enroulements sont couplés en étoile, la tension entre bornes vaut 230√3=400V. Comme il y a 3 phases, l'alternateur doit donc être relié à une installation triphasé de tension entre phases 400 V. 2) La puissance active P fournie par l'alternateur vaut √3UIcosφ. Sur charge résistive cosφ=1, donc P=√3UI avec U=400 V. De plus, on se place dons le cas où l'alternateur débite la puissance active nominale de 32 kW. Je te laisse calculer I dans ces conditions. Pour la suite, précise ce qui te pose problème. Certaines réponses se trouvent forcément dans ton cours, y compris probablement les schémas de montage pour les essais. N.B. : Pour le moment je me déconnecte, Si un autre intervenant veut prendre le relais, qu'il n'hésite pas. Bonjour, tout l’énoncé est ensemble je l'ai mis tel quel je l'ai juste coupé en 3 partie pour une lecture plus lisible, les cours n'aident en rien il n'y as aucun rapport avec les exercices
E-Bahut julesx Posté(e) le 21 mai 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 mai 2019 Alors, il y a un problème ! Comme déjà dit, il faut les pertes fer pour calculer le rendement et, ce que j'avais oublié de mentionner, il manque les autres éléments de l'essai à vide pour calculer le rapport de transformation m qui intervient dans le calcul de Zs.
Besoin Aide Posté(e) le 21 mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 21 mai 2019 Il y a 1 heure, julesx a dit : Alors, il y a un problème ! Comme déjà dit, il faut les pertes fer pour calculer le rendement et, ce que j'avais oublié de mentionner, il manque les autres éléments de l'essai à vide pour calculer le rapport de transformation m qui intervient dans le calcul de Zs. Oh j'ai compris la partie 2 et 3 n'ont pas de rapport je ne sais pas pourquoi le site ma mit ses photos la, je vais joindre le bon énonce ci dessous. La première Partie est bonne.
E-Bahut julesx Posté(e) le 21 mai 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 mai 2019 OK, là, ça s'éclaire. 3)a) E=Uv/√3. b)Je note en gras les vecteurs. Relation E=V+Rs*I+Xs*I sachant que le vecteur RS*I est parallèle au vecteur I et que le vecteur Xs*I est perpendiculaire et en avance de 90° sur le vecteur I. Diagramme Comme on est dans le cas de la charge résistive, le déphasage entre I et V est nul. D'où le tracé (bien sûr, pas à l'échelle). A noter qu'ici, on néglige l'influence de R, mais j'ai quand même tracé le diagramme complet. Partant de là, en négligeant R.I, on a V²=E²-(Xs*I)² U=V/√3 Le problème est qu'on impose P=√3UI. Je laisse réfléchir au petit problème mathématique qui te permettra de résoudre le système à deux inconnues I et U.
Besoin Aide Posté(e) le 22 mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 22 mai 2019 Il y a 15 heures, julesx a dit : OK, là, ça s'éclaire. 3)a) E=Uv/√3. b)Je note en gras les vecteurs. Relation E=V+Rs*I+Xs*I sachant que le vecteur RS*I est parallèle au vecteur I et que le vecteur Xs*I est perpendiculaire et en avance de 90° sur le vecteur I. Diagramme Comme on est dans le cas de la charge résistive, le déphasage entre I et V est nul. D'où le tracé (bien sûr, pas à l'échelle). A noter qu'ici, on néglige l'influence de R, mais j'ai quand même tracé le diagramme complet. Partant de là, en négligeant R.I, on a V²=E²-(Xs*I)² U=V/√3 Le problème est qu'on impose P=√3UI. Je laisse réfléchir au petit problème mathématique qui te permettra de résoudre le système à deux inconnues I et U. Je comprends pas grand chose a la suite et il me reste très peut de temps pour tout faire, j'ai encore plus de 10 exercices a faire et je ne comprends rien du tout
E-Bahut julesx Posté(e) le 22 mai 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 mai 2019 De toute façon, après réflexion et vu qu'on demande dans la suite de calculer directement I, je pense qu'il faut partir de la valeur trouvée dans la question 2), soit I=P/( √3*U)==32*103/(√3*400)=46,2 A. d'où dans 3): a) E=430/√3= 248 V. b) V=√[E²-(Xs*I)²]=√[248²-(0,8*46,2)²]=245 V U=√3*V=√3*245=424 V. Il est évident qu'avec cette valeur de U, on obtient une puissance active un peu plus grande que la valeur nominale, mais c'est la démarche que j'ai utilisée qui veut ça. Tu verras éventuellement avec le corrigé. 4)a) En procédant comme au 2), il vient I=P/(√3*U*cosφ)=32*103/(√3*400*0,8)=57,7 A. b) Diagramme Relation (V+X*I*sinφ)²+(Xs*I*cosφ)²=E² avec I=57,2 A cosφ=0,8 sinφ=0,6 et E=248 V. Je te laisse en déduire V puis U cf. question précédente.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.