Aller au contenu

Position Religions vis à vis de l'euthanasie


Flore12

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois faire un exposé (environ 10 minutes) sur le sujet suivant: Quels est la position des religions (Catholicisme; Islam et Judaïsme) vis à vis de l'euthanasie (se justifier par des citation; extrait de texte etc...).

J'ai effectué des recherches et voici ce que j'ai trouvé concernant le Catholicisme et l'Islam:

 

Catholicisme:

La religion catholique se caractérise par le respect de toute vie humaine, vie sacrée de son commencement à son terme car don de Dieu et sur l'inviolabilité de la dignité humaine. C'est Dieu qui donne la vie et qui la recueille à son terme, par conséquent, nul ne peut choisir le
moment de sa mort. Donc l'euthanasie n’est pas permis. 

Devant les progrès de la médecine, le Pape Pie XII énonçait dans son discours du 24 février 1957, le légitimité du soulagement de la douleur, soulagement qui ne s'oppose pas à l'idéal chrétien d'imiter la passion du Christ, et ceci y compris chez des patients mourants au risque de raccourcir leurs vies. Concernant la sédation des mourants, il rappelle la position de l'Eglise qui refuse le sédation terminale en dehors des cas où le malade endure des souffrances atroces; il convient donc d'évaluer chaque situation. Dans ce discours, l'euthanasie est vivement critiquée du fait des principes fondamentaux du catholicisme. Dans son discours du 24 novembre 1957, il abordait plus précisément le problème posé par les techniques de réanimation et l'acharnement thérapeutique qui peut en découler. Il préconise ainsi d'évaluer les situations au cas par cas mais en insistant sur la légitimité d'utiliser dans
cette réanimation des moyens « ordinaires» c'est à dire « les moyens qui n'imposent aucune charge extraordinaire pour soi-même et pour un autre ».
Ces notions rejoignent la notion de refus de l'acharnement thérapeutique.

 

Islam:

La position de l’islam rejoint celle du christianisme. Dans l’Islam, Allah est le Maître de la vie c’est-à-dire qu’il donne la vie, donne la mort et la vie après la mort. L’Islam interdit l’euthanasie car elle est jugée comme un meurtre par pitié donc comme un assassinat ou un suicide.

Citation Sourate III, verset 145 du Coran « Personne ne peut mourir que par la permission d'Allah, et au moment prédéterminé. Quiconque veut la récompense d'ici-bas, Nous lui en donnons. Quiconque veut la récompense de l'au-delà, Nous lui en donnons et Nous récompenserons bientôt les reconnaissants » (sourate III, verset 145).

Ceux qu’il faut comprendre par ceci est que ce verset rappelle aux musulmans qu’ils ne peuvent échapper à la mort et que chacun ne meurt qu’au moment fixé pour lui par Dieu. Chacun doit donc faire son possible pour se préparer à la vie après la mort ; ses efforts doivent se concentrer à assurer son bien-être dans l’au-delà, car Dieu affirme clairement que quiconque souhaite une rétribution en ce monde l’obtiendra, mais que ceux qui désirent une récompense dans l’au-delà connaîtront la félicité éternelle.  Le musulman ne devrait se concentrer sur des résultats matériels seulement s’ils peuvent contribuer à améliorer sa situation dans l’au-delà.

Une personne reconnaissante est une personne reconnaissante envers tous ce que Dieu décrète pour elle, que ces choses soient positives ou négatives.

 

Le principe général qu’il faut prendre en considération ou retenir est le suivant : « Puisque ce n’est pas l’homme qui se donne lui-même la vie, il n’a pas le droit de se priver de ce don sacré qu’est la vie.

 

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez; si je dois rajouter des choses (citation; précision etc...)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering