Aller au contenu
fxnnybrn011

Gérer les espaces terrestres

Messages recommandés

Bonjour, voici l'exercice sur lequel je bloque...

Consigne : Après avoir présenté le document, vous montrerez en quoi il illustre les enjeux de l'aménagement des littoraux.

Document : le littoral aquitain face aux défis de l'urbanisation et aux risques naturels (2017)

 

« Espace de vie et de loisirs mais aussi territoire d’activités économiques et d’exploitation des ressources naturelles, le littoral de Nouvelle Aquitaine apparaît particulièrement recherché au point que le développement difficilement contrôlable des activités humaines puisse y menacer des écosystèmes fragiles, dans un contexte de montée des risques littoraux. […]

Le manque de foncier constructible et son renchérissement, exacerbé par la demande en résidences secondaires, rendent la bande littorale de moins en moins accessible aux revenus moyens et de modestes. […]

On observe depuis longtemps sur le littoral aquitain des phénomènes marques d’érosion côtière et de submersion marine. […] L’érosion affecte particulièrement les zones urbanisées de Montalivet-les-Bains et Soulas-sur-Mer où l’immeuble, devenu emblématique, du « Signal apparaît particulièrement menacé. Construit à 200 mètres du rivage il y a 50 ans, ce bâtiment de 78 logements n’est plus aujourd’hui qu’à une quinzaine de mètres du sommet de dune. […] La submersion marine correspond à une inondation temporaire de la zone côtière par la mer. La tempête Xynthia des 27 et 28 février 2010 [a eu] des conséquences particulièrement meurtrières en Charente-Maritime, territoire comportant d’importantes « zones basses » issues de marais et dont le cordon dunaire se caractérise souvent par son étroitesse et sa faible hauteur, l’entretien des digues destinées à y remédier ayant au surplus parfois été négligé par le passé.

Certaines communes particulièrement exposées pourraient se trouver confrontées, à moyen ou long terme, à des relocalisations massives et très coûteuses de leurs bâtiments et activités implantés sur le littoral. C’est le cas, notamment, de Lacanau pour lequel ces opérations ont donné lieu à une tentative de prospective financière. […]Il a été procédé tout d’abord à l’évaluation des biens situés dans le périmètre de vulnérabilité envisagé à l’horizon 2100, correspondant à une zone côtière de 26 hectares représentant 1,3 km de long sur 160 à 290 m de large. Leur valeur de marché 2014 sans prise en compte du risque a été estimée au total à 302 M€, hors équipements publics (routes, parcs de stationnement). […] Bien entendu, de telles opérations sont hors de proportion avec les capacités de financement du bloc communal et devraient donc donner lieu à la mise en place de dispositifs dédiés n’existant pas à ce jour.

Il appartiendra donc à l’ensemble des acteurs concernés de se donner les moyens de faire face au triple défi consistant à la fois à aménager et à ménager le littoral tout en devant parfois envisager de le déménager »

Chambre régionale des comptes de Nouvelle-Aquitaine

Les collectivités littorales aquitaines face aux défis de l'urbanisation et de la montée des risques naturels, mai 2017

 

 

Voici ce que j'ai marqué :

 

Ce document est un rapport sur les collectivités locales aquitaines face à l'urbanisation et aux risques naturels, fait par la chambre régionale des comptes de Nouvelle-Aquitaine en mai 2017. Il parle du fait que le littoral aquitain a des limites (défis de l'urbanisation + risques naturels) : ''à la fois à aménager et à ménager le littoral tout en devant parfois envisager de le déménager''.

 

 

Comme tous les littoraux de la planète, le littoral français est le théâtre de mutations profondes et brutales. Dans une économie mondialisée, la mer, dernier espace commun de la planète, est devenu l’objet tout à la fois de fantasmes et de convoitises ; les littoraux, les derniers fronts pionniers. Ils sont aujourd’hui l’objet de tous les intérêts, de toutes les pressions.

Les territoires littoraux français n’y échappent donc pas. Depuis la fin des années 90, une pression touristique et de villégiature s’y applique d’une manière difficilement contrôlable, tant l’attrait que ce littoral suscite est fort, répondant en cela à l’engouement de populations, souvent urbaines, conditionnées par les logiques d’une société de consommation.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...
Par Création site web