Aller au contenu

Dissertation littérature

Girodo45

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai une dissertation à rendre et je ne parviens pas à démarer. J'ai quelques idées qui me viennent mais rien pour faire un plan. Je dois m'appuyer sur Illusions perdues, Charles Demailly et Bel Ami

Voici la citation

"Le siècle de Balzac, qui s'est rêvé à la fois multiple et total, a fait du journalisme une véritable aventure qui méritait un récit".

Mon interprétation: d'emblée on parle du siècle de Balzac, on parle du XIXe donc. Je ne sais pas au juste ce que désigne le siècle dans cette citation: on fait une dissertation de littérature, donc on s'intéresse à l'écriture, est-ce que le siècle doit désigner l'écrivain, ou bien l'ensemble de la population, ou bien ne narrateur, les personnages du roman etc. Pas si simple. Les mots rêver", "aventure", "récit" renvoient à la fiction. Comme si le journalisme était une fiction, ou du moins comme si on avait construit une fiction autour de l'activité journlaistique. Le journalisme mythifié? On a fait du journalisme une aventure, cela voudrait- il dire que le journalisme n'était pas une aventure au départ? Pour moi un tel sujet nous invite à nous interroger sur la façon dont un siècle parle de lui- même, parle d'un phénomène, de la vision qu'il a de ce phénomène. Mais en fait plus je réfléchis sur le sujet moins j'y vois clair. Est-ce que le fait de parler de fiction peut renvoyer au mensonge, ou bien d'illusion, rêver, se rêver, se faire des illusions.

Quant à la première partie de la phrase, un siècle qui se rêve "multiple" et "total", j'avoue que je n'ai rien compris... Ca pourrait me faire vaguement penser à l'ambition de Balzac qui consistait à embrasser toute la société, projet de la Comédie humaine. Mais cette idée me semble inutile pour traiter le sujet.

Pour le plan, je proposerais, (alors que je n'ai pas capté la première partie de la phrase, alors c'est un peu problématique...)

I/ Un siècle de journalisme: siècle qui parle de journlaisme, les différents discours sur le journal

a b ...

II/

J'ai pas vraiment de plan en fait. ..

Merci pour votre aide

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering