Aller au contenu

Mythe de Médée et Jason

Bourbon

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mon professeur de Français m'a demandé de rédiger un petit texte contant le mythe de Médée et Jason en essayant de varier les sources. J'ai effectué ce travail, cependant, j'ai l'impression de ne avoir suffisamment détaillé le mythe. Pourriez-vous m'aider à améliorer mon texte, je vous prie ?

Fils du Roi Éson d'Iolcos en Thessalie, Jason était encore un enfant lorsque son père fut détrôné par son demi-frère Pélias. Craignant pour la Vie de leur fils, alors héritier légitime au trône, Éson et son épouse prirent la décision de confier Jason au centaure Chion. Parvenu à l'âge adulte et ayant pris connaissance de son ascendance royale, il quitta la mont Pélion afin de revendiquer sa couronne. Au cours du trajet, il fit la rencontre d'une vieille femme qu'il aida à traverser un cours d'eau. Il perdit lors de son effort l'une de ses sandales. Une fois arrivé dans la cité, l'usurpateur Pélias se rappela d'un oracle qui lui prédisait qu'il serait tué par un descendant d'Éole au pied nu, en voyant s'approcher Jason. Souhaitant éloigner Jason, Pélias accepta de renoncer à son trône à la condition de recevoir en échange la Toison d'or alors conserver par le Roi Aétès de Colchide. Jason rassembla des navigateurs provenant de toute la Grèce qu'il baptisa « Argonautes » en référence à leur navire l'Argo. Une fois débarqué sur le littoral du Pont, le jeune héros reçut l'aide de Médée, fille du Roi Aétès, qui s'était éprise de Jason. Experte en magie, il lui confia un onguent dont il devait s'enduire le corps pour se protéger des flammes du dragon qui veillait sur la Toison d'or ainsi qu'une pierre qu'il jeta au milieu des guerriers nés des dents du dragon afin de s'emparer de la toison. En remerciement de son aide si précieuse, le héros se maria avec la magicienne. Elle tua son frère Absyrtos, qui sur les ordres de son père devait poursuivre Jason. Elle demanda à sa sœur Circé de la purifier avec l'un de ses fameux philtres magiques mais celle-ci déclina sa proposition. Le fils d'Éson rentra triomphant à Iolcos mais son épouse poussa les filles de Pélias à tuer leur père. Son fils et successeur Acaste chassa les époux de la cité qui se réfugièrent à Corinthe. Médée donna naissance à deux fils Phérès et Merméros. Jason se lassa cependant de son épouse et la répudia pour Créüse, fille du Roi de la cité, Créon. Offusquée, la magicienne prépara sa vengeance ; elle offrit à Créüse une tunique qui s'enflamma, incendia le palais et égorgea ses propre enfant. Elle s'enfuit à tout jamais à Athènes où elle épousa le Roi Égée. Jason, quant à lui, fut banni de Corinthe et périt à bord de l'Argo assommé par la proue pourrissante du navire.

Merci d'avance,

Posté(e)

Ne pouvant modifier le texte, je souhaitais préciser que les mots en gras sont des mots qui doivent impérativement apparaître dans le résumé du mythe.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering