Aller au contenu
fxnnybrn01

Physique - vitesse

Messages recommandés

Bonjour, voici les 2 exercices de physique sur lesquels je bloque...

 

Exercice 1

Le délit s’est produit sur un long tapis roulant horizontal, entre les stations parisienne de métro Chatelet et Les Halles. La victime V se tenait immobile sur le tapis roulant avec son sac à main au bras gauche lorsque l’individu X, initialement immobile, l’a brusquement doublé sur la gauche en courant sur le tapis roulant et a arraché le sac de la victime. Très rapidement, un témoin T immobile sur le tapis roulant a réussi à bloquer le suspect X. Constatant que X ne détenait pas le sac de la victime V, le passant P l’a laissé partir. Juste après le vol, X aurait, très discrètement, donné le sac à main à un complice Y qui se tenait, immobile dans le couloir, de l’autre côté du garde-corps. C’est ce qu’a confirmé la caméra de surveillance placée dans le couloir. Les signalements des suspects X et Y ont été transmis aux agents travaillant dans cette zone.

 

1) À partir de ce texte, compléter sur l’annexe 1 le tableau suivant en précisant si le système étudié est immobile (I) ou mobile(M) dans le référentiel d’étude au moment où le sac a été volé. (voir image tableau en piece jointe) je l'ai deja fait quelqu'un pourrait m'y corriger ?

 

2) Les positions d’un des personnages du récit pour chacune des situations sont représentés ont été dessinées par un cercle sur chacune des images de la caméra de surveillance puis regroupées sur l’enregistrement ci-dessous. (voir image avec la frise de distance en piece jointe)

Indiquer sur l’enregistrement suivant issu du film pris par la caméra prenant 10 images par seconde :

• les dates en seconde des images B et C, l’image A étant pris comme origine des dates (tA=0) 
• la personne filmée (V, X, T, ou Y)
• les intervalles (AB ; BC ; CD ou DE) pendant lesquels elle avait un mouvement rectiligne uniforme
• la vitesse du tapis roulant en m.s-1 dans le référentiel de la caméra. 

Je ne comprends pas cette question...

 

..................................................................................................................................

Exercice 2

On étudie le mouvement d’une goutte d’eau de masse m en chute verticale dans l’air, en l’absence de tout vent. À l’instant initial, la goutte de pluie a une vitesse nulle. L’intensité de la pesanteur est notée g. La courbe représentant l’évolution de la valeur de la vitesse (en m.s–1) au cours du temps (en seconde) est donnée ci-dessous : (voir image graphique)

1. Dans quel référentiel étudie-t-on la chute de la goutte d’eau ?

2. La trajectoire de la goutte d’eau est-elle rectiligne ou curviligne ?

3. Quelle est l’évolution de la vitesse entre l’instant initial et le temps t = 20 s ? Décrire le mouvement de la goutte de pluie.

4. Que peut-on dire de la valeur de cette vitesse à partir de t = 20 s ? Quelle est sa valeur ? Décrire le mouvement de la goutte de pluie.

5. Rappeler le principe d’inertie.

6. Lorsque le mouvement de la goutte d’eau est rectiligne et uniforme, que peut-on dire sur les forces qui s’exercent sur la goutte d’eau ?

7. Donner les caractéristiques du poids de la goutte d’eau. Ne pas faire de calculs dans cette question.

8. La Poussée d’Archimède exercée par l’air sur la goutte de pluie est constante pendant tout le mouvement. Lorsque le mouvement de la goutte d’eau est rectiligne et uniforme, une 3e force compense le poids ; déduire des questions 6 et 7 les caractéristiques de cette force. Comment s’appelle cette force ? 

9. Calculer les valeurs du poids et de la poussée d’Archimède qui s’exercent sur la goutte. Comparer ces 2 forces.

10. Représenter la gouttelette d’eau par un cercle puis dessiner, en utilisant comme échelle 1 cm pour 10–6 N, les forces qui s’exercent sur la goutte au-delà de t = 20 s.

 

Données : Masse de la goutte d’eau : meau= 5,0.10–7 kg

Rayon de la goutte : 0,50 mm

Masse volumique de l’air : 1,2 kg.m–3

Masse volumique : p=m/V

g = 9,8 N.kg−1

 

Je ne comprends absolument rien de cet exercice...

physique interro 7.PNG

physique interro 7b.PNG

physique interro 7c.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...
Par Création site web