Aller au contenu

Iode


dreadlocks

Messages recommandés

Bonjour pouvez vous m'aider merci 

EXERCICE 3 : L'IODE NATUREL ET L'IODE RADIOACTIF (6,5 points)
L'apport d'iode est essentiel à l'organisme humain: la glande thyroïde capte l'iode sous
forme d'ions iodure et les utilise pour synthétiser les hormones thyroïdiennes.
L'iode ne possède qu'un seul isotope naturel: l'iode 1;;1qui est non radioactif. Par
contre, l'un de ses isotopes artificiels, l'iode 131,est radioactif. Il est présent lors de tout
incident nucléaire.
1. Donner le nom des différents constituants du noyau de 1~;1.Préciser leur nombre.
2. Définir le mot «isotope».
3. Quelle glande fixe l'iode dans le corps humain? Se produit-il une transformation
chimique ou nucléaire?
4. L'iode 131est radioactif B-.
4.1.Quel est le nom de la particule émise lors d'une radioactivité B- ?
4.2.Ecrire l'équation de la désintégration de l'iode 131,on pourra s'aider du tableau ci-
dessous. .
121Sb 1281l 131X
51 52 e 54 e
Antimoine Tellure Xénon
4.3. En France, les personnes vivant à proximité d'une centrale nucléaire reçoivent des
comprimés d'iode 127 (sous forme d'iodure de potassium) à prendre en cas de
fuite radioactive. Justifier cette mesure.
5. L'iode 131 a une période de 8 jours.
Rappeler la définition de la période d'un échantillon radioactif. Quel autre terme utilise-
t-on aussi?
6. Si l'on dispose d'un échantillon contenant une masse ma = 1,0 g d'iode 131 à la date
t = 0, quelle masse d'iode m reste-il au bout de 16jours? Justifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

La dernière fois que j'ai essayé de t'aider, tu as laissé le fil sans réponse. Doutant de ton sérieux, je préfère laisser quelqu'un d'autre répondre.

En te souhaitant tout de même une bonne continuation dans tes DM.

PS : beaucoup de tes questions sont des questions de cours dans cet exercice. En feuilletant ton cours ou ton bouquin, tu auras la majorité de tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering