Aller au contenu

Etude de texte Constant


ELISEMARTIN

Messages recommandés

Bonjour, 

Je vous écris car je suis dans une profonde détresse, je suis en terminale L et demain j'ai une étude de texte sur un texte de benjamin Constant "Réflexions sur les constitutions" (ci-joint), je ne comprend rien, je panique, je ne sais pas par quoi commencer.. Une aide serait la bienvenue !

Merci d'avance

IMG_20190203_112347.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benjamin Constant pose le problème : est-ce que la loi positive, faite par une autorité légitime, peut ordonner ou imposer n'importe quoi. C'est une question classique, mais qui, étant donné qu'il écrit en 1818, c'est à dire après la révolution de 1789, avec la Terreur 1792-93 jusqu'au 9 thermidor (Robespierre et le Comité de Salut Public) qui oblige à dénoncer ses amis, ses parents, ses enfants, sa famille si on les croit coupables de ne pas être assez révolutionnaires. Puis il a le régime autoritaire de Napoléon, puis la "terreur blanche" de 1815. Dans quelle condition pouvait-on obéir au gouvernement légal.

Transposons à une époque plus récente : était-il légitime d'obéir entre 40 et 44 aux lois de Vichy qui obligeaient à dénoncer les juifs ? par ces lois (légales), les "résistants" étaient considérés comme des "terroristes" qu'il fallait dénoncer...

Bref, la question est toujours d'actualité...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering