Sag Posté(e) le 18 décembre 2018 Signaler Posté(e) le 18 décembre 2018 J'ai déjà des pistes mais je voudrais d'autres idées car je fais souvent jd Merci
E-Bahut Calliclès Posté(e) le 19 décembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 décembre 2018 La première référence philosophique classique qui vient en tête est le "zoon politikon" d'Aristote: l'homme est un animal politique. Nous sommes faits pour vivre en société, d'où une nécessité du partage des tâches, des responsabilités, une négociation permanente des conditions de vie, bref: la politique. Donc la communication. Ensuite, d'un point de vue méthodologique, une question ouverte par "qu'est-ce que..." invalide les modèles de type thèse, antithèse, synthèse. Tu ne peux pas utiliser cette méthode ici, ça n'aurait pas de pertinence et te conduirait sur le terrain marécageux du hors-sujet. Il faut, à mon humble avis, se tourner vers une typologie des réponses possibles à cette question. Quelles sont effectivement les causes de notre communication? Dans un dialogue avec l'éthologue Conrad Lorenz, le philosophe des sciences Karl Popper formule une brève théorie du langage. Il y aurait trois niveaux de langage, hiérarchisés de la façon suivante: 1) l'expression pure et simple d'un état présent ("j'ai mal", "j'ai faim", "j'ai peur"), que presque tous les vivants possèdent grâce à une forme de communication ou une autre. Les cris de douleurs, les pleurs de bébé ou le couinement d'un chien rentrent dans cette première catégorie. 2) le signal: qui est une parole, un geste ou un son qui vise à provoquer une réponse dans le comportement de celui à qui on s'adresse ("attention!", "on ne bouge plus", "silence"). Là encore, ce n'est pas le privilège des humains: c'est un stimulus qui vise à provoquer une réponse, et tous les animaux sociaux possèdent des formes de communication plus ou moins sophistiquées pour envoyer toutes sortes de signaux: hurlements des loups, chants des oiseaux, cris des macaques... Et encore, ce ne sont que les signaux sonores: on pourrait disserter sur les changements de couleur des céphalopodes, les échanges de phéromones des fourmis, la danse des abeilles, etc... 3) le langage articulé. Qui n'est pas dit "articulé" parce qu'il est prononcé, mais parce qu'il articule des sons ensembles pour créer du sens qui dépasse le signal. Ce langage articulé est capable de mettre en rapport un ensemble de signaux avec une idée, un signifiant et un signifié, et de moduler son état. On peut parler du même objet au passé, au futur et au conditionnel: cela change tout (car l'articulation des signaux rend nécessaire la grammaire). Donc, nous sommes capables de parler de choses qui ne sont pas là, qui seront peut-être ou qui ne sont plus. Voire même de choses dont l'existence est hypothétique ou fictive: je peux parler du Père Noël, de Gandalf, de dieu ou de particules subatomiques qui ne sont pas encore observées. C'est un niveau de sophistication qu'on ne connait pas encore chez les animaux (même si, bien sûr, nos très proches cousins les grands singes ont des comportements sociaux très semblables aux nôtres). Une chose est sûre, cependant: nous avons un système de communication très efficace, qui peut véhiculer des informations très précises et moduler leur état de nombreuses façons. Une étude sur les primates s'est amusée à comparer la capacité de différents grands singes à se transmettre un savoir-faire, en mettant dans des cages séparées deux primates avec chacun un système qui délivre de la nourriture après une manipulation précise (tourner un cadran, abaisser, une poignée, ce genre de dispositif). Le premier primate sait s'en servir, pas le deuxième. On observe et on chronomètre la transmission de ce savoir-faire: les Chimpanzés sont plus rapides que les Orang-Outans, qui sont plus rapides que les Gibbons, etc... Mais tous sont battus à plate couture par deux enfants Humains de huit ans, qui sont les primates à la communication la plus efficace malgré leur jeune âge. Parce que leur langage est très sophistiqué et leur offre beaucoup de possibilités pour transmettre l'information. Mais qu'est-ce qui a pu nous pousser à développer des outils de communication aussi précis et flexibles? Voilà une question qui irait bien dans ton intro.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.