Aller au contenu

En quoi cette nouvelle est naturaliste ?


Pimpale

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 
On me demande de donner les raisons permettant de d'affirmer que la nouvelle intitulée "A quoi rêvent les pauvres d'Emile ZOLA ? " est naturaliste. 
Que pouvez vous me dire par rapport à ca ? Pourquoi elle est naturaliste cette nouvelle ? 

On peut la retrouver là : file:///C:/Users/C%C3%A9line/Downloads/f789bc86596ee7ee4fcc313f38384368%20(6).pdf


Merci d'avance pour votre réponse  !

A quoi revent les pauvres filles.pdf

  • E-Bahut
Posté(e)

Tu cherches d'abord les caractéristiques du naturalisme de Zola . On en reparle ensuite , dès que tu proposes les détails de ta réflexion . 

Posté(e)

Alors j 'ai trouvé ca:

- on nous décrit un milieu pauvre

- les idées de crime naissent parce qu ele est pauvre et qu elle n a pas d autre issue possible. Emile Zola dénonce les injustices sociales et l'origine d'un crime ici.

Par contre, je vois pas l idée d hérédité qu'on doit retrouver dans une oeuvre naturaliste...

  • E-Bahut
Posté(e)

Tu as raison .Cet extrait n'est pas une illustration

  de la doctrine naturaliste de Zola , qui l'expose en 5 points dans ses ouvrages de théorie :

1/l'homme est tributaire de son hérédité physiologique (dans la famille Rougon-Macquart , une tante était folle et cette tare se répercute chez ses descendants . idem pour l'alcoolisme ): dans ce conte , Zola ne parle pas d'hérédité . 

2/ le milieu dans lequel vit l'être humain modifie son comportement . urbain , campagnard, classes sociales modifient le comportement de l'individu .(Ici, le comportement de la jeune fille pauvre est en train de se modifier ... ) 

3/ le romancier , influencé par les travaux du biologiste Claude Bernard, doit être un observateur minutieux et un expérimentateur .(ici, les détails de la chambre, du repas, la description de la jeune fille , les comparaisons -mangeant comme un animal- , prouvent que Zola, narrateur tout-puissant a observé méticuleusement l'attitude des jeunes ouvrières pauvres , dont le seul "bonheur" est de rêver aux dames riches . Le contraste est saisissant entre les repas des riches , les toilettes des femmes de la haute société et le repas frugal et les vêtements  misérables de la jeune fille .)

4/ en tant que socialiste, Zola se veut le témoin de la misère des ouvriers .( Voir réponse 3 .) , de leur lutte ("Germinal' ,par exemple , mais pas exprimée ici , car il ne s'agit que d'une lutte intérieure , une vengeance qui se prépare dans l'esprit de la jeune fille contre les riches parées de diamants : répétition du mot "diamants") . 

Zola se veut aussi le témoin de la déchéance des ouvriers , là où les conduisent la promiscuité , la malnutrition (ici), les horaires surchargés (ici) , le travail des femmes et des enfants -surtout dans la mine- , le manque de sécurité sociale , le chômage , l'attitude des capitalistes qui exploitent les prolétaires . 

5/ Style :  emploi de la langue du peuple   , riche , colorée .(pas dans ce texte ). 

Qu'en penses-tu ? 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering