Aller au contenu
schéhérazade

Devoir histoire seconde sur la démocratie athénienne

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un devoir d'histoire niveau seconde.Je ne veux pas un texte tout fait, seulement des indices pour les réponses aux questions et pour les paragraphes.Merci

Point de méthode travaillé :

étude critique d’un document

Sujet : « La démocratie athénienne vue et discutée par les Athéniens »

Consigne : Après avoir présenté le document et répondu aux questions,, vous montrerez dans un texte organisé en paragraphes en quoi il permet d’illustrer le fonctionnement de la démocratie athénienne et le rôle du théâtre dans cette même démocratie.

Questions préalables

1. Présentez le document, en précisant par vos connaissances personnelles : son auteur, la nature du texte, le contexte général de son écriture (Vème – IVème siècles avant J.-C.) et éventuellement, le contexte précis de la pièce (fin du Vème siècle).

2. Qu’est-ce que ce texte nous apprend sur l’Assemblée d’Athènes (participants, déroulement d’une séance, fonctions de l’Assemblée) ?

3. Que critique Praxagora sur la politique de la cité ? D’après ce que vous savez du fonctionnement de la démocratie athénienne, précisez sur quels éléments concrets reposent ces critiques.

4. Après avoir rappelé la position des femmes dans la cité athénienne, expliquez les ressorts comiques de cette scène.

5. Concluez en montrant l’intérêt du texte pour illustrer la fonction civique du théâtre à Athènes.

Document 1 : La démocratie athénienne vue par Aristophane L’action de la pièce de théâtre L’Assemblée des femmes écrite par Aristophane se déroule à la fin du Vème siècle av. J.-C. Cet extrait est situé au début de la pièce : les femmes répètent leurs rôles d’hommes entre elles et s’exercent à prendre la parole et à préparer les discours qu’elles comptent tenir à l’Assemblée.

« Praxagora – Qui veut prendre la parole ? La seconde femme – Moi. Praxagora – Ceins-toi donc de la couronne, et bonne chance. La seconde femme – Alors faut-il que je parle avant de boire ? Praxagora – Voyez-vous ça, boire ! La seconde femme – Et quoi ? Ne boivent-ils pas à l’Assemblée ? […] Oui, par Artémis, et du pur encore ! Aussi tous leurs décrets, quand on réfléchit à tout ce qu’ils ont fait, ressemblent-ils à ceux des gens ivres, emprunts de démence. […] Praxagora – Toi, va t’asseoir. Tu n’es bonne à rien. […] Moi-même je suis résolue à parler pour votre défense, après avoir pris la couronne. Aux dieux, j’adresse une prière : qu’ils fassent tourner à bien nos projets. J’ai dans ce pays une part égale à celle que vous avez ; ce qui m’afflige et m’est pénible, c’est de voir pourries les affaires de la cité. Car je la vois toujours employer des chefs mauvais ; s’il en est un de bon pendant un jour, il devient mauvais pendant dix. A-t-on recours à un autre, il fera pire encore […] Et c’est vous, ô peuple, qui êtes cause de tout cela. Car, recevant en salaires l’argent public, vous n’avez en vue que votre intérêt particulier, chacun songeant à ce qu’il gagnera ; et l’Etat […] va cahin-caha. Si donc vous m’en croyez, vous pouvez encore être sauvés. C’est aux femmes, dis-je, qu’il faut abandonner la cité. Aussi bien dans nos maisons, leur confions-nous les fonctions de surveillance et d’intendance. […] Que leurs mœurs valent mieux que les nôtres, c’est ce que je montrerai. Car tout d’abord elles trempent leur laine dans l’eau chaude à la mode antique, toutes tant qu’elles sont, et on ne les verra pas essayer de changer. Or la cité des Athéniens, quand même elle se trouverait bien de quelque pratique, ne se croirait pas sauvée si elle ne s’ingéniait à faire quelque innovation. […] Elles célèbrent les Thesmophories comme avant, elles embêtent leurs maris comme avant ; elles se font des petits plats comme avant ; elles aiment le vin pur comme avant […] A elles, donc, ô hommes, confions l’État sans ergoter [discuter], et ne nous demandons pas ce qu’elles vont faire, mais laissons-les bonnement gouverner […] La première femme – Fort bien, ma toute douce Praxagora, et adroit ! Où donc, ma pauvre, as-tu si bien appris ces choses ? Praxagora – […] J’ai habité la Pnyx avec mon mari. Là, je me suis instruite en écoutant les orateurs. »

Aristophane, L’Assemblée des femmes, 392 av. J.-C., vers 128 à 246 (extraits).

 

Conseils préalables

Pour répondre aux questions, il faut vous appuyer principalement sur le document, mais aussi sur vos cours et sur vos connaissances personnelles. Ainsi vous pourrez contextualiser et analyser les documents historiques. Lorsque que vous répondez à une question, citez le texte pour vous justifier. Vous pouvez ensuite ajouter les connaissances que vous avez et qui n’apparaissent pas dans le texte.

 

Merci beaucoup pour votre temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @corcega

J'ai réussi à répondre aux questions mais je ne suis pas sure que ce soit complet et juste:

1)Le document est un extrait d'une pièce de théatre écrite pas Aristophane.

2)Que les femmes ne participent pas à l'Assemblée??

3)Praxagora critique le fait que les dirigeants soient incompétents et que les femmes ne puissent pas gouverner .Elément concrets: dans la démocratie Athénienne les femmes ne sont pas citoyennes. 

4)Les femmes ne sont pas citoyennes.(meme réponse qu'a la question précédente??) Ressorts comiques:aucune idée

5)Aucune idée

Si vous pouviez m'aider à améliorer mes réponses et me donner des indices pour le texte n'hésitez pas

Merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...
Par Création site web