Aller au contenu

Le rêve en littérature


Girodo45

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une dissertation à rendre et j'ai pu développer queslques idées mais j'ai du mal à en faire un plan. Le sujet est tiré d'une citation de Julien Gracq (pas simple déjà...) qui est celle-ci : Julien Gracq voit dans Les Chants de Maldoror la manifestation « d’une vie amphibie […] sans cesse puisant son oxygène entre deux eaux : entre la gratuité du rêve inoffensif et une possibilité d’irruption angoissante dans le monde où nous sommes si bien assis. »

 

Pour cette dissertation je dois m'appuyer sur Les chants de Maldoror

Le rêve de D' Alembert

Façons d'endormi, façons d'éveillé de Michaux.

Vie amphibie peut s'interpréter de plusieurs manières il me semble: double vie, le moi en rêve, le moi éveillé / aussi les différentes formes qu'on peut prendre en rêve.

Possibilité d'irruption angoissante = le rêve soit comme imitation du réel (mais il me semble que même lorsque dans le rêve tout est invraisemblable, tout semble tout à fait normal pour le rêveur) soir comme un surgissement (cauchemar...) qui bouleverse notre perception. Un rêve peut tout à fait sembler réaliste puis il tout se bouscule.

Bon en gros je croi avoir compris la citation. Mais comment faire un plan ou même une problématique... En plus de cela, comment convertir ce sujet en sujet de littérature. Car en effet, à part faire un catalogue d'exemples.... S'il y a un enjue dans la dissertation en lettres c'est bien de s'interroger sur les outils dont la litté se sert pour dire le monde (figures de style etc...) ici le sujet ne me semble donner aucune réflexion sur l'écriture ou je ne sais quoi. Bref. Je suis perplexe.

 

Merci d' Avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering