Aller au contenu

Commentaire de texte

lili33331

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je dois faire un commentaire de texte, mais j'avoue que je ne comprend pas grand à la philosophie.

Le problème est que je n'arrive pas à comprendre ce que je dois faire, comment dégager trois parties sur ce texte et surtout trouver une problématique. Je n'arrive pas a faire de lien avec mon cours.

Merci d'avance pour votre aide 

Numériser 1.jpeg

• E-Bahut
Posté(e)

Salut lili n°33331,

Avant de chercher un plan au texte, concentres-toi sur sa signification. Si tu le relis sans comprendre, ou que ça ne te touche pas, tu ne peux pas passer à la suite de l'analyse.

Un commentaire de texte doit situer plusieurs choses:

1) le thème: de quoi parle ce texte? Pas de façon très spécifique, mais générale: quelle est la notion principale?

2) La thèse: de façon beaucoup plus précise, cette fois: quel est le propos du texte par rapport à cette notion?

3) Le problème: à quelle question philosophique répond ce texte? On ne peut répondre à cela que si on a compris la thèse.

4) l'enjeu (pas obligatoire pour les Terminales) : quelle est la place de ce texte dans l'histoire des idées? Quelles sont ses racines, et qui va-t-il inspirer?

5) Le plan: quelles sont les étapes du raisonnement?

Commence par répondre à ces questions. Si tu as toutes les réponses, écris-les les unes à la suite des autres dans un beau paragraphe, avec des mots de liaison pour rendre le tout cohérent: surprise! ça fait une intro de commentaire de texte.

Ensuite, puisque ce texte est extrait d'un manuel: tu as un paratexte et des mentions dans la marge qui font le boulot à ta place...

Posté(e)

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse

Alors j'ai bien relu le texte et essayé de répondre à vos questions mais je ne suis du tout sûr si c'est bon

Voilà ce que j'ai mis :

1) Le thème est le désir et le vouloir vivre = volonté

2) La thèse de l'auteur: L'homme a des désirs liés à la souffrance mais sans désir, l'homme tombe dans un vide épouvantable : l'ennui. Ainsi désir et vouloir vivre signifie souffrance.

3) Le problème : Le désir est-il liée à la joie ou à la souffrance

4) Je ne comprend pas trop

5) Le plan:

I- Vouloir vivre lié à la souffrance

II- Souffrance dont témoigne le cycle des désirs

III- Oscillation entre souffrance et ennui 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering