Aller au contenu

Commentaire


leamichal

Messages recommandés

Bonjour , je devrais rédiger un commentaire sur zola , j'ai rédigé mais je suis pas sur d'avoir bon .  Voici en pièce joint : le plan + LE TEXTE.

MERCI DE VOTRE RETOUR :)

 

 

 

Mon devoir personnel: 

 

Commentaire Zola , Travail 1901

 

Intro : Emilie Zola est un auteur écrivain et journaliste francais du XIX . Né le 2 avril 1840 à Paris et mort le 29 septembre 1902 .Il est connu pour sa grande fresque familiale des Rougon – Marcqaurt le dernier recueil romanesque . Il est incomplet car seuls les trois premiers romans de la série , de 1898 , à sa mort en 1909 : Fécondité , Travail on été publiés . Justice , le dernier projet du romancier n'a été qu'ébauché. L' extrait que nous allons étudié est intitulé d'un extrait roman :Travail , publiée en 1901, écrit par Emilie Zola . Dans cet extrait , l'auteur nous montre une cité idéale et il contredit notre époque actuel. Cette description nous renvoie à poser la question suivante : En quoi la cité idéale qu'à inventé Emilie Zola et le contraire de notre communauté ?. Dans un premier temps nous analyserons la description de la cité du travail , puis l'urbanisation progressive de la marche du progrès inlassable . Enfin , la réalisation d'une vision utopiste du point de vue de Luc.

 

I- Description de la cité du travail : une utopie sociale

 

a/ Donner à voir la cité idéale

 

Pour commencer dans ce texte l'auteur nous montre une cité idéale , une cité ou on n'y trouve du bonheur . En effet , nous pouvons obsever grâce à l'anaphore «  Cité » . A travers l'utilisation de ces procédés , l'auteur veut projecter une vision idéale de la cité .

 

L'auteur reprend des codes de la cité avec l'utilisation des périphrases : la cité révée (l .1) , la cité du travail (l.1  ) , la cité future (l .2), la cité naissante (l. 14). Nous pouvons aussi remarquer que l'auteur insiste le « C » masjucule à chaque repetition de la « cité ».

 

 

interprétation : L'auteur reprend des codes de la cité pour donner à son texte une vision communautaire et de bonheur.

 

B/ Une cité du travail

 

L'auteur présente une cité du travail , il personnifie notamment «  l'usine » (l .2) avec «  centre ville »( l.3).Il montre d'ailleurs l'issu des travailleurs : «  source de vie , dispensateur et régulateur de l'existence sociale » ( ligne 5à 6) .   « La cité du travail réorganisé , rendu à sa noblesse »( l .1)contre la puissance du croissance économique à réorganiser la cité zola.

 

 

II- Une urbanisation progressive : la marche du progrès inlassable

 

a. Une marche impossible à arrêter : La description dynamique de la progression de la ville

 

L'auteur utilise la comparaison :

Les ateliers, les grandes halles de fabrication s’agrandissaient, couvraient des hectares ; tandis que les petites maisons, claires et gaies, au milieu des verdures de leurs jardins, se multipliaient, à mesure que le personnel, le nombre des travailleurs, des employés de toutes sortes, augmentait

( ligne 5 à 7) . Les lieux «  montes bleuses »(l.9) beauclair » (l.13) , « champs fertiles de la roumange » (l.20) les lieux ou la richesse est présent. Il nous parle de deux l' usine «  l'Abîme » (l.8) , et « crècherie »( l .10)

 

Interprétation : L'auteur veut nous montrer l'avancée dynamique de la progression de la ville tout en montrant le progrès social et la redistribution des richesses.

 

b. Un processus de conquête

. Les lieux «  montes bleuses »(l.9) beauclair » (l.13) , « champs fertiles de la roumange » (l.20) les lieux ou la richesse est présent.

Et ce flot peut à peu debordant , les construction nouvelles s'avancait vers l'Abîme. Et en comparaison avec : «  tout comme une marée montante » l.12

 

 

III Luc, le voyant : la réalisation d’une vision utopiste

 

 

a. Luc, le visionnaire

 

Le visionnaire «  Luc » permet de voir d'un point de vue : «  il l'apercevait déjà de ses yeux de voyant , cette Cité du bonheur qu'il avait voulue , et qui était en marche . » utitlisation d'hyberbole.

 

Il veut insister sur le sujet de la cité du bonheur . L'auteur veut convraincre avec le personnage principal que la cité est vraiment idéal sur le sujet social. « Monts bleuses, tout l'estuaire des gorges de Brias »  , il veut convraincre pour la vision de la cité .

 

 

b. Une cité utopique : l’incarnation d’une idée

«  la regardait croître , sa Cité naissante , qui'il avait vue en rêve , le soir ou il a vait décidé son œuvre » L'auteur montre la cité idéalement utopiquement . « l'heureuse demeure d'une humanité heureuse » il utilise le chiasme .,il veut dire que le travail éffectue obtient une vie heureuse .

« elle se réalisait , et elle parltait à la conquête passé » l'utilisation de l'hyperbole il veut insiter pour la construction de la cité .

 

Interpretation L'auteur insiste au sujet de l'invention de la cité pour convraincre le lecteur , pour la richesse et le plan social de la cité.

 

 

  1. La vision critique de l’écrivain naturaliste

Zola , critique notre epoque actuel , on nous montrant une cité idéale , bien réorganiser ou le travail s'éffectue rapidement . Nous peint les yeux avec le plan social qui a iventé et les progres techniques

«  le nombre des travailleurs , des employés de toutes sortes augmentait »( l.7) ?«  La cité du travail réorganisé rendu possible à sa noblesse »( l .1) ,«   la cité future enfin conquis »

 

 

Conclusion :

Zola nous peint les yeux avec l'invention de la cité idéale , tout en utilisant le registre didactique et critique notre époque actuel .Nous montre tout cela d'un point de vue scentifique comme l'industrie de l'Abime, et la Crècherie ou il fait jouer le personnage principal pour transmettre à cette cité ouvrier d'augmenter le capital du travail.

swsw.pdf

derder.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonsoir, 

Une phrase comprend obligatoirement un verbe conjugué par proposition. Ce n'est pas ce que tu as fait, si bien que tout n'est pas compréhensible dans ton texte.  Il faut déjà corriger celà. 

Tu as fait des mélanges dans ton introduction. Relis le texte de base et corrige. 

Autres remarques :

"L'auteur reprend des codes de la cité avec l'utilisation des périphrases : la cité révée (l .1) , la cité du travail (l.1  ) , la cité future (l .2), la cité naissante (l. 14)": ce ne sont pas des périphrases. 

'"L'auteur utilise la comparaison :

Les ateliers, les grandes halles de fabrication s’agrandissaient, couvraient des hectares ; tandis que les petites maisons, claires et gaies, au milieu des verdures de leurs jardins, se multipliaient, à mesure que le personnel, le nombre des travailleurs, des employés de toutes sortes, augmentait": ce ne sont pas des comparaisons,  plutôt un parallélisme entre les deux phénomènes. 

Zola ne parle pas de notre époque mais de la sienne. 

La conclusion n'est pas compréhensible. 

Bref, ce travail est à revoir. Relis bien le texte de Zola, et n'écris que des phrases que tu comprends et qui sont claires pour toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour je tiens à préciser ce devoir est à rendre pour le Mardi de la rentrée le 6/11 , merci de votre compréhension . 

PS: J'ai eu vraiment des difficultés à rédiger le développement  , mais toute fois j'ai vraiment essayer de faire de mon mieux . 

Intro : Emilie Zola est un auteur écrivain et journaliste francais du XIX . Né le 2 avril 1840 à Paris et mort le 29 septembre 1902 . Il est connu pour sa grande fresque famiale des Rougon – Macquart et pour " Les Quatres Evangiles" qui est son dernier cycle romanesque . Il est imcomplet car seuls les trois premiers romans de la sérié , Fécondité , Travail , et Vérité sont publiés de 1898 à sa mort en 1902. Le dernier projet du romancier , Justice , le laisse à l'état d'ébauche. Dans cet extrait nous allons étudié «  Travail » qui est une œuvre d'anticipation qui a pour but de représenté  le progrès social et la progression des industries à la fin du XIX e siècle. Cette description nous renvoie à poser la question :   Pourquoi Emile Zola pose – il la question de la réorganisation du travail et la richesse de cette cité idéale d'une forme utopique ? .  Dans un premier temps nous analyserons la description de la cité du travail , puis l'urbanisation progressive de la marche du progrès inlassable . Enfin , la réalisation d'une vision utopiste du point de vue de Luc.

I- Description de la cité du travail : une utopie sociale

a/ Donner à voir la cité idéale

Pour commencer dans ce texte l'auteur nous montre une cité idéale tout en inscrivant un lieu utopique de cette cité , avec ses différents aspects . En effet nous pouvons observer grâce à l'utilisation de l'anaphore , qui montrent une fait d'incitation pour mettre le place centrale le lieu ( cité) : " la Cité rêvée (l .1) , la cité du travail (l.1  ) , la Cité future (l .2), la Cité naissante (l. 14)". D'ailleurs le groupe de monde de la " Cité " est toujours représenté par une majuscule, peut être que l'auteur veut passer le message comme une grandeur ( la cité ). 

B/ 

La cité du travail , Zola réorganise la classe sociale de la cité on parle alors de la noblesse . Notons d'abord  que l'auteur cite dans l'extrait : " la Cité réorganisé rendu à sa noblesse " l .1, il veut réorganisé la classe sociale mais pas que il veut aussi rendre cette cité en harmonie : " Cité future  du bonheur " . D'ailleurs , prête des qualités  humaines en introduisant la personnification : "  l'usine " (l .2) avec "  centre ville "( l.3). Il montre une utopie sociale tout en montrant la répartition de richesse  : " source de vie , dispensateur et régulateur de l'existence sociale " (l.5/6). 

Transition : Cette description de la cité du travail sert à dénoncer le fonctionnement des progrès techniques . Mais elle constitue également une véritable proposition de vie en communauté , selon Zola .

II-

 a. Une marche impossible à arrêter : La description dynamique de la progression de la ville

Ensuite , il s'agit donc de représenter la progression de la ville et le processus de conquête lié à la cité . En effet , nous pouvons voir grâce à l'utilisation d'un  parallélisme entre les deux phénomènes :"Les ateliers, les grandes halles de fabrication s’agrandissaient, couvraient des hectares ; tandis que les petites maisons, claires et gaies, au milieu des verdures de leurs jardins, se multipliaient, à mesure que le personnel, le nombre des travailleurs, des employés de toutes sortes, augmentait":( l. 4-6), le but de l'auteur ici est de nous présente la progression des ateliers au niveau d'industrie , et le progrès social de la communauté .

b. Un processus de conquête

Il nous présente les lieux ou la richesse est présent et des types d'utopie qui font référence à l'univers :   «  montes bleuses »(l.9) beauclair » (l.13) , « champs fertiles de la roumange » (l.20)". Ici l'auteur compare les construction à celle d'une marée montante:" Et ce flot peut à peu débordant , les construction nouvelles s'avancait vers l'Abîme. Et en comparaison avec : «  tout comme une marée montante » l.12 ,.La Crècherie ou les rapports sont présents pour le capital du travail élevée : " Puis aux quelques maison bâtis près de la Crècherie "l.10 . 

 

Transition : La progression dynamique de la ville renvoie à des avancées industrielles et des progrès techniques au sein de la cité . Ou la Crècherie est présents pour des accords sociaux de la richesse et du capital du travail.

 

III- Luc, le voyant : la réalisation d’une vision utopiste

Le visionnaire permet de voir d'un point de vue omniscient avec l'utilisation de l'hyperbole et il  «  il l'apercevait déjà de ses yeux de voyant , cette Cité du bonheur qu'il avait voulue , et qui était en marche . »l.23

b. Une cité utopique : l’incarnation d’une idée

L'auteur voit sa cité idéalement utopique face à une vision de rêve avec l'issus de l'hyperbole : «  «  la regardait croître , sa Cité naissante , qui'il avait vue en rêve , le soir ou il avait décidé son œuvre » l.16-17. En plus , veut créer une harmonie en utilisant le chiasme : «   « l'heureuse demeure d'une humanité heureuse »  l. 18- 19 . et il utilise l'hyperbole en insistant pour la réalisation : «  « elle se réalisait , et elle partait à la conquête passé »l. 17

c/ Cette partie J'ai pas  trop bien comprit ? Pouvez vous m'expliqUER ? J'ai fait pas je suis pas sûr. 

Zola porte une critique de la vision en tant qu'écrivain naturaliste au regarde de luc " le visionneur " , quand les phrases suivants sont cités : " le fondateur de la ville " il personnifie Luc  comme fondateur de la ville alors que c'est lui qui  accorde la place centrale , de  la réorganisation de cette cité. 

Transition : A travers la vision du personnage P.P , le lecteur peut remarquer l'accroissement de la cité toute fois Zola porte une vision critique face à la cité du bonheur par une incitation  du nombre de fois du "bonheur" par le visionnaire.

CC: .Zola nous décrit une cité idéale voire utopique à travers la vision de Luc , le visionnaire Ou la Crècherie par Luc va créer une société de valeur  , il utilise toute fois le registre didactique qui transmet à expliquer les avancées industrielles , et les progrès techniques , le capital du travail et de la richesse au sein de cette cité . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

 

Il y a 4 heures, Séphanie a dit :

Correction proposée:

Intro : Emile Zola est un auteur écrivain et journaliste francais du XIXème siècle, né le 2 avril 1840 à Paris et mort le 29 septembre 1902.  Il est connu pour sa grande fresque famiale des Rougon – Macquart et pour " Les Quatre Evangiles" qui est son dernier cycle romanesque .  Ce dernier est incomplet car seuls les trois premiers romans de la série , Fécondité , Travail , et Vérité sont publiés de 1898 à sa mort en 1902. Le dernier projet du romancier , Justice , le laisse est resté à l'état d'ébauche. Dans cet extrait nous allons étudier «  Travail », qui est une œuvre d'anticipation qui a pour but de représenter  le progrès social et la progression des industries à la fin du XIX e siècle. Cette description nous renvoie à poser la question :   Pourquoi Emile Zola pose –t- il la question de la réorganisation du travail et de la richesse de cette cité idéale d'une forme utopique ? .  Dans un premier temps nous analyserons la description de la cité du travail , puis l'urbanisation progressive de la marche du progrès inlassable . Enfin , la réalisation d'une vision utopiste du point de vue de Luc.

I- Description de la cité du travail : une utopie sociale

a/ Donner à voir la cité idéale

Pour commencer dans ce texte l'auteur nous montre une cité idéale tout en inscrivant un lieu et utopique de cette cité , avec ses différents aspects. grâce à l'utilisation de l'anaphore , qui montrent une fait d'incitation pour mettre le place centrale le lieu insiste sur les particularités du lieu ( cité) : " la Cité rêvée (l .1) , la cité du travail (l.1  ) , la Cité future (l .2), la Cité naissante (l. 14)". D'ailleurs le groupe de monde de la " Cité " est toujours représentée par une majuscule, peut être que comme si l'auteur veut avait voulu passer le message comme une mettre en avant sa grandeur ( la cité ). 

B/ 

La cité du travail , Zola réorganise la classe sociale de la cité on parle alors de la noblesse (Non: quel est le nom associé à noblesse ?) . Notons d'abord  que l'auteur cite dans l'extrait : " la Cité réorganisé rendu à sa noblesse " (non, ce n'est pas ce qu'a écrit Zola. Tu dois le citer de façon précise. ) l .1, il veut réorganiser la classe  vie sociale mais pas que il veut aussi  et rendre cette cité harmonieuse : " Cité future  du bonheur " . D'ailleurs , il prête à la Cité des qualités  humaines en introduisant la personnification :  l'usine devient "le cœur central " (l .2) avec "  centre ville "( l.3). Il montre une utopie sociale tout en montrant la répartition de richesse  " source de vie , dispensateur et régulateur de l'existence sociale " (l.5/6). 

Transition : Cette description de la cité du travail sert à dénoncer le fonctionnement des progrès techniques (mets une citation pour illustrer ce que tu écris) . Mais elle constitue également une véritable proposition de vie en communauté , selon Zola .

II-

 a. Une marche impossible à arrêter : La description dynamique de la progression de la ville

Ensuite , il s'agit donc de représenter la progression de la ville et le processus de conquête lié à la cité . En effet , nous pouvons voir grâce à l'utilisation d'un  parallélisme entre les deux phénomènes :"Les ateliers, les grandes halles de fabrication s’agrandissaient, couvraient des hectares ; tandis que les petites maisons, claires et gaies, au milieu des verdures de leurs jardins, se multipliaient, à mesure que le personnel, le nombre des travailleurs, des employés de toutes sortes, augmentait":( l. 4-6), le but de l'auteur ici est de nous présente la progression des ateliers au niveau de l'industrie , et le progrès social de la communauté .

b. Un processus de conquête

Il nous présente les lieux ou la richesse est présent et des types d l'avancée de l'utopie qui font référence à contre l'ancien univers :   «  montes bleuses »(l.9) beauclair » (l.13) , « champs fertiles de la roumange » (l.20)". Ici l'auteur compare l'avancée des constructions à celle d'une marée montante:" Et ce flot peu à peu débordant , les construction nouvelles s'avancait vers l'Abîme". Et en comparaison avec : «  tout comme une marée montante » l.12 ,.La Crècherie ou les rapports sont présents pour le capital du travail élevée (je ne comprends pas): " Puis aux quelques maison bâtis près de la Crècherie "l.10 . (ici il y a personnification: "d’autres maisons s’étaient jointes,")

 

Transition : La progression dynamique de la ville renvoie à des avancées industrielles et des progrès techniques au sein de la cité . Ou la Crècherie est présents pour des accords sociaux de la richesse et du capital du travail. (que veux-tu dire ?)

 

III- Luc, le voyant : la réalisation d’une vision utopiste

Le visionnaire permet de voir d'un point de vue omniscient avec l'utilisation de l'hyperbole et il  «  il l'apercevait déjà de ses yeux de voyant , cette Cité du bonheur qu'il avait voulue , et qui était en marche . »l.23

b. Une cité utopique : l’incarnation d’une idée

Luc voit sa cité idéalement utopique face à une vision de rêve avec l'issus de l'hyperbole  rêvée devenir réalité. Il«  la regardait croître , sa Cité naissante , qui'il avait vue en rêve , le soir   il avait décidé son œuvre » l.16-17. En plus , veut créer une harmonie en utilisant le chiasme souligne l'harmonie : «   « l'heureuse demeure d'une humanité heureuse" 
»  l. 18- 19 . et il utilise l'hyperbole en insistant pour la réalisation : «  « elle se réalisait , et elle partait à la conquête du passé »l. 17

c/ Cette partie J'ai pas  trop bien comprit ? Pouvez vous m'expliqUER ? J'ai fait pas je suis pas sûr. 

Zola porte une critique de la vision en tant qu'écrivain naturaliste au regarde de luc " le visionnaire " , quand les phrases suivants sont cités : " le fondateur de la ville " il personnifie Luc  comme fondateur de la ville alors que c'est lui qui  accorde la place centrale , de  la réorganisation de cette cité. Je ne crois pas qu'il y ait une critique de Luc, car il commence à réaliser ce dont il rêvait. Luc est un personnage de roman, un être de papier, à travers lequel l'auteur peut exprimer ses rêves et sa propre vision d'une société de travail idéale. 

Transition : A travers la vision du personnage P.P , le lecteur peut remarquer l'accroissement de la cité toute fois Zola porte une vision critique face à la cité du bonheur par une incitation  du nombre de fois du "bonheur" par le visionnaire.

CC: .Zola nous décrit une cité idéale voire utopique à travers la vision de Luc , le visionnaire, dans laquelle la Crècherie grâce à Luc va créer une société de valeur  , il utilise toute fois le registre didactique qui transmet à  pour expliquer les avancées industrielles , et les progrès techniques ,  la richesse obtenue grâce au travail exercé dans de bonnes conditions au sein de cette cité . 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 je vous remercie de votre compréhension à consacrer du temps . 

j' ai  mis  en violet mes réponses ,  et mes questions .
De votre point de vue , vous pensez que j'ai bien tout trouver les phrases à mentionner dans le texte ?( Pour mes parties ) 

La cité du travail , Zola réorganise la classe sociale de la cité on parle alors de la noblesse (Non: quel est le nom associé à noblesse ?) noble ?  . Notons d'abord  que l'auteur cite dans l'extrait : " la cité du travail rendu à sa noblesse " (non, ce n'est pas ce qu'a écrit Zola. Tu dois le citer de façon précise. ) l .1, il veut réorganiser la classe  vie sociale mais pas que il veut aussi  et rendre cette cité harmonieuse : " Cité future  du bonheur " . D'ailleurs , il prête à la Cité des qualités  humaines en introduisant la personnification :  l'usine devient "le cœur central " (l .2) avec "  centre ville "( l.3). Il montre une utopie sociale tout en montrant la répartition de richesse  " source de vie , dispensateur et régulateur de l'existence sociale " (l.5/6). 

Transition : Cette description de la cité du travail sert à dénoncer le fonctionnement des progrès techniques :"un industriel , une cité ouvrière , la crècherie "( paratexte ) + "les constructions nouvelles s'avancait vers l'Abîme " (l.7)(mets une citation pour illustrer ce que tu écris) :.Mais elle constitue également une véritable proposition de vie en communauté , selon Zola .

Je fais appel aussi au Partie II dans ma transition : Nous venons d'étudier la description de la cité du travail que Cette description de la cité du travail sert à dénoncer le fonctionnement des progrès techniques :"un industriel , une cité ouvrière , la crècherie "( paratexte ) + "les constructions nouvelles s'avancait vers l'Abîme " (l.7)(mets une citation pour illustrer ce que tu écris) :.Mais elle constitue également une véritable proposition de vie en communauté , selon Zola .. Ensuite nous montrerons le fonctionnement de la description dynamique de  la ville 

II-

 a. Une marche impossible à arrêter : La description dynamique de la progression de la ville

Ensuite , il s'agit donc de représenter la progression de la ville et le processus de conquête lié à la cité . En effet , nous pouvons voir grâce à l'utilisation d'un  parallélisme entre les deux phénomènes :"Les ateliers, les grandes halles de fabrication s’agrandissaient, couvraient des hectares ; tandis que les petites maisons, claires et gaies, au milieu des verdures de leurs jardins, se multipliaient, à mesure que le personnel, le nombre des travailleurs, des employés de toutes sortes, augmentait":( l. 4-6), le but de l'auteur ici est de nous présente la progression des ateliers au niveau de l'industrie , et le progrès social de la communauté .

b. Un processus de conquête

Il nous présente les lieux ou la richesse est présent et des types d l'avancée de l'utopie qui font référence à contre l'ancien univers :   «  montes bleuses »(l.9) beauclair » (l.13) , « champs fertiles de la roumange » (l.20)". Ici l'auteur compare l'avancée des constructions à celle d'une marée montante:" Et ce flot peu à peu débordant , les construction nouvelles s'avancait vers l'Abîme". Et en comparaison avec : «  tout comme une marée montante » l.12 ,.La Crècherie ou les rapports sont présents pour le capital du travail élevée (je ne comprends pas)<je voulais dire plus exactement , enfaite c'est le lieu capitale " La crècherie": " Puis aux quelques maison bâtis près de la Crècherie "l.10 . (ici il y a personnification: "d’autres maisons s’étaient jointes,") < après cette citation est ce que je peux repondre comme ceci( sur ma copie )" Puis aux quelques maison bâtis près de la Crècherie "l.10 < - présence de personnification .

 

Transition : La progression dynamique de la ville renvoie à des avancées industrielles et des progrès techniques au sein de la cité . Ou la Crècherie est présents pour des accords sociaux de la richesse et du capital du travail. (que veux-tu dire ?) < Idem que là haut ,  je voulais dire que c'est le capitale " La Crècherie " est le lieu fondamentale côté financier et sociale . D'ailleurs ici dans ma transition je dois faire l'appel à la partie 3 , non ? 

Nous avons montré  la progression dynamique de la ville qui renvoie à des avancées industrielles et des progrès techniques au seins de la cité . Etudions désormais la réalisation d’une vision utopiste

 

III- Luc, le voyant : la réalisation d’une vision utopiste

Le visionnaire permet de voir d'un point de vue omniscient avec l'utilisation de l'hyperbole et il  «  il l'apercevait déjà de ses yeux de voyant , cette Cité du bonheur qu'il avait voulue , et qui était en marche . »l.23

b. Une cité utopique : l’incarnation d’une idée

Luc voit sa cité idéalement utopique face à une vision de rêve avec l'issus de l'hyperbole  rêvée devenir réalité. Il«  la regardait croître , sa Cité naissante , qui'il avait vue en rêve , le soir   il avait décidé son œuvre » l.16-17. En plus , veut créer une harmonie en utilisant le chiasme souligne l'harmonie : «   « l'heureuse demeure d'une humanité heureuse" 
»  l. 18- 19 . et il utilise l'hyperbole en insistant pour la réalisation : «  « elle se réalisait , et elle partait à la conquête du passé »l. 17

c/ Cette partie J'ai pas  trop bien comprit ? Pouvez vous m'expliqUER ? J'ai fait pas je suis pas sûr. 

Zola porte une critique de la vision en tant qu'écrivain naturaliste au regarde de luc " le visionnaire " , quand les phrases suivants sont cités : " le fondateur de la ville " il personnifie Luc  comme fondateur de la ville alors que c'est lui qui  accorde la place centrale , de  la réorganisation de cette cité. Je ne crois pas qu'il y ait une critique de Luc, car il commence à réaliser ce dont il rêvait. Luc est un personnage de roman, un être de papier, à travers lequel l'auteur peut exprimer ses rêves et sa propre vision d'une société de travail idéale.  < Donc , je peux dire que :  A travers , cet extrait , l'auteur peut exprimer ses rêves et sa propre vision d'une société de travail idéale ( comme vous m'avez mentionnée?) Est - ce que je devrais mettre des citations ? POUR JUSTIFIER  cette phrase? Du coup j'ai faux ? il n'a pas de vision critique avec le personnage P.P? 

Transition : A travers la vision du personnage P.P , le lecteur peut remarquer l'accroissement de la cité. 

CC: .Zola nous décrit une cité idéale voire utopique à travers la vision de Luc , le visionnaire, dans laquelle la Crècherie grâce à Luc va créer une société de valeur  , il utilise toute fois le registre didactique qui transmet à  pour expliquer les avancées industrielles , et les progrès techniques ,  la richesse obtenue grâce au travail exercé dans de bonnes conditions au sein de cette cité . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 18 heures, Séphanie a dit :

La cité du travail. Zola réorganise la classe sociale de la cité on parle alors de la noblesse du travail:  noble ? (Non: il s'agit du mot associé dans le texte, c'est à dire: "la Cité du travail réorganisé, rendu à sa noblesse") Notons d'abord  que l'auteur cite dans l'extrait : " la cité du travail rendu à sa noblesse "  l .1, il veut réorganiser la classe  vie sociale mais pas que il veut aussi  et rendre cette cité harmonieuse : " Cité future  du bonheur " . D'ailleurs , il prête à la Cité des qualités  humaines en introduisant la personnification :  l'usine devient "le cœur central " (l .2) avec "  centre ville "( l.3). Il montre une utopie sociale tout en montrant la répartition de richesse  " source de vie , dispensateur et régulateur de l'existence sociale " (l.5/6). 

Transition : Cette description de la cité du travail servira à dénoncer l'ancien  fonctionnement des progrès techniques :"un industriel , une cité ouvrière , la crècherie "( paratexte ) + "les constructions nouvelles s'avancait vers l'Abîme " (l.7) "toute une pointe de la Cité naissante marchait contre lui, près de balayer cette noire et puante bourgade ouvrière, nid de douleur et de peste, où le salariat agonisait sous les plafonds croulants". (à la fin du paragraphe):.Mais elle constitue également une véritable proposition de vie en communauté , selon Zola .

Je fais appel aussi au Partie II dans ma transition : Nous venons d'étudier la description de la cité du travail que Cette description de la cité du travail sert à dénoncer le fonctionnement des progrès techniques :"un industriel , une cité ouvrière , la crècherie "( paratexte ) + "les constructions nouvelles s'avancait vers l'Abîme " (l.7):.Mais elle constitue également une véritable proposition de vie en communauté , selon Zola .. nous montrerons ensuite le fonctionnement de la description dynamique de  la ville 

Il faut que tu comprennes bien que Zola ne dénonce pas le progrès technique, mais les conditions de travail qu'il connaît, celles de son temps, qui sont inhumaines. Sa cité idéale rend au  contraire au travail et au travailleur toute leur grandeur: c'est là qu'est l'utopie.

II-

 a. Une marche impossible à arrêter : La description dynamique de la progression de la ville

Ensuite , il s'agit donc de représenter la progression de la ville et le processus de conquête lié à la cité . En effet , nous pouvons voir grâce à l'utilisation d'un  parallélisme entre les deux phénomènes :"Les ateliers, les grandes halles de fabrication s’agrandissaient, couvraient des hectares ; tandis que les petites maisons, claires et gaies, au milieu des verdures de leurs jardins, se multipliaient, à mesure que le personnel, le nombre des travailleurs, des employés de toutes sortes, augmentait":( l. 4-6), le but de l'auteur qui est ici de nous présenter la progression des ateliers au niveau de l'industrie , et le progrès social de la communauté .

b. Un processus de conquête

Il nous présente les lieux ou la richesse est présent et des types d l'avancée de l'utopie qui font référence à contre l'ancien univers :   «  montes bleuses »(l.9) beauclair » (l.13) , « champs fertiles de la roumange » (l.20)". Ici l'auteur compare l'avancée des constructions à celle d'une marée montante:" Et ce flot peu à peu débordant , les construction nouvelles s'avancait vers l'Abîme". Et en comparaison avec : «  tout comme une marée montante » l.12 ,.La Crècherie ou les rapports sont présents pour le capital du travail élevée (je ne comprends pas)<je voulais dire plus exactement , enfaite c'est le lieu capital " La crècherie": dis le alors de cette façon." Puis aux quelques maison bâtis près de la Crècherie "l.10 . (ici il y a personnification: "d’autres maisons s’étaient jointes,") < après cette citation est ce que je peux repondre comme ceci( sur ma copie )" Puis aux quelques maison bâtis près de la Crècherie "l.10 < - présence de personnificationIl y a personnification parce que le flot se comporte comme un être vivant: "ce flot peu à peu débordant, les constructions nouvelles, s’avançait vers l’Abîme, menaçait de le conquérir"

 

Transition : La progression dynamique de la ville renvoie à des avancées industrielles et des progrès techniques au sein de la cité . Ou la Crècherie est présents pour des accords sociaux de la richesse et du capital du travail. (que veux-tu dire ?) < Idem que là haut ,  je voulais dire que c'est le capitale " La Crècherie " est le lieu fondamentale côté financier et sociale . D'ailleurs ici dans ma transition je dois faire l'appel à la partie 3 , non ? (Même remarque: écris simplement et clairement ce que tu veux dire)

Nous avons montré  la progression dynamique de la ville qui renvoie à des avancées industrielles et des progrès techniques au sein de la cité . Etudions désormais la réalisation d’une vision utopiste

 

III- Luc, le voyant : la réalisation d’une vision utopiste

Le visionnaire permet de voir d'un point de vue omniscient avec l'utilisation de l'hyperbole et il  «  il l'apercevait déjà de ses yeux de voyant , cette Cité du bonheur qu'il avait voulue , et qui était en marche . »l.23

b. Une cité utopique : l’incarnation d’une idée

Luc voit sa cité idéalement utopique face à une vision de rêve avec l'issus de l'hyperbole  rêvée devenir réalité. Il«  la regardait croître , sa Cité naissante , qui'il avait vue en rêve , le soir   il avait décidé son œuvre » l.16-17. En plus , veut créer une harmonie en utilisant le chiasme souligne l'harmonie : «   « l'heureuse demeure d'une humanité heureuse" 
»  l. 18- 19 . et il utilise l'hyperbole en insistant pour la réalisation : «  « elle se réalisait , et elle partait à la conquête du passé »l. 17

c/ Cette partie J'ai pas  trop bien comprit ? Pouvez vous m'expliqUER ? J'ai fait pas je suis pas sûr. 

Zola porte une critique de la vision en tant qu'écrivain naturaliste au regarde de luc " le visionnaire " , quand les phrases suivants sont cités : " le fondateur de la ville " il personnifie Luc  comme fondateur de la ville alors que c'est lui qui  accorde la place centrale , de  la réorganisation de cette cité. Je ne crois pas qu'il y ait une critique de Luc, car il commence à réaliser ce dont il rêvait. Luc est un personnage de roman, un être de papier, à travers lequel l'auteur peut exprimer ses rêves et sa propre vision d'une société de travail idéale.  < Donc , je peux dire que :  A travers , cet extrait , l'auteur peut exprimer ses rêves et sa propre vision d'une société de travail idéale ( comme vous m'avez mentionnée?) Est - ce que je devrais mettre des citations ? POUR JUSTIFIER  cette phrase? Oui Du coup j'ai faux ? il n'a pas de vision critique avec le personnage P.P Pas ici, non

Transition : A travers la vision du personnage P.P , le lecteur peut remarquer l'accroissement de la cité. 

CC: .Zola nous décrit une cité idéale voire utopique à travers la vision de Luc , le visionnaire, dans laquelle la Crècherie grâce à Luc va créer une société de valeur  , il utilise toute fois le registre didactique qui transmet à  pour expliquer les avancées industrielles , et les progrès techniques ,  la richesse obtenue grâce au travail exercé dans de bonnes conditions au sein de cette cité . 

Pour répondre à ta question sur ton analyse, il y aurait d'avantage de choses à dire, mais si ce que tu écris est clair et argumenté par des citations, ça devrait convenir.

Fais attention: tu as fais un contresens (signalé) sur le progrès technique: il n'est pas décrié. Ce qui est dénoncé, ce sont les conditions de travail des ouvriers au XIXème siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , Choélm 

il y a 47 minutes, chloém a dit :

Pour répondre à ta question sur ton analyse, il y aurait d'avantage de choses à dire, mais si ce que tu écris est clair et argumenté par des citations, ça devrait convenir.

Fais attention: tu as fais un contresens (signalé) sur le progrès technique: il n'est pas décrié. Ce qui est dénoncé, ce sont les conditions de travail des ouvriers au XIXème siècle.

PS: Sur mes différents paragraphes exemple dans la conclusion j'ai cité le progrès technique ? je le supprime et je mets les conditions de travail des ouvriers au XIX ème siècle ? . Merci,  de me prévenir s'il y'a des choses à modifier car je copierais au propre . :excl:

Voila ce que ca donne avec la correction , s'il y'a des choses à modifier mentionnée pour svp . J'ai recopier au propre le commentaire . 

Intro : Emile Zola est un écrivain et journaliste francais du XIXème siècle, né le 2 avril 1840 à Paris et mort le 29 septembre 1902.  Il est connu pour sa grande fresque famiale des Rougon – Macquart et pour " Les Quatre Evangiles" qui est son dernier cycle romanesque .  Ce dernier est incomplet car seuls les trois premiers romans de la série , Fécondité , Travail , et Vérité sont publiés de 1898 à sa mort en 1902. Le dernier projet du romancier , Justice , est resté à l'état d'ébauche. Dans cet extrait nous allons étudier «  Travail »,  une œuvre d'anticipation qui a pour but de représenter  le progrès social et la progression des industries à la fin du XIX e siècle. Cette description nous renvoie à poser la question :   Pourquoi Emile Zola pose –t- il la question de la réorganisation du travail et de la richesse de cette cité idéale d'une forme utopique ? .  Dans un premier temps nous analyserons la description de la cité du travail , puis l'urbanisation progressive de la marche du progrès inlassable . Enfin , la réalisation d'une vision utopiste du point de vue de Luc.

 

 Description de la cité du travail : une utopie sociale

a/ Donner à voir la cité idéale

Dans ce texte l'auteur nous montre une cité idéale  et utopique  , avec ses différents aspects. l'utilisation de l'anaphore ,  insiste sur les particularités du lieu ( cité) : " la Cité rêvée (l .1) , la cité du travail (l.1  ) , la Cité future (l .2), la Cité naissante (l14)".  " Cité " est toujours représentée par une majuscule,  comme si l'auteur  avait voulu  mettre en avant sa grandeur de la cité . <C'est pas trop court ici ? 

b. Une cité du travail

La cité du travail. Zola réorganise la classe sociale de la cité on parle alors de la noblesse du travail:  à dire: "la Cité du travail réorganisé, rendu à sa noblesse")   l .1, il veut réorganiser  vie sociale et rendre cette cité harmonieuse : " Cité future  du bonheur " . D'ailleurs , il prête à la Cité des qualités  humaines en introduisant la personnification :  l'usine devient "le cœur central " (l .2) , " source de vie , dispensateur et régulateur de l'existence sociale " (l.5/6). 

Transition : Cette description de la cité du travail servira à dénoncer l'ancien  fonctionnement : "toute une pointe de la Cité naissante marchait contre lui, près de balayer cette noire et puante bourgade ouvrière, nid de douleur et de peste, où le salariat agonisait sous les plafonds croulants". (à la fin du paragraphe):.Mais elle constitue également une véritable proposition de vie en communauté , selon Zola

Transition :. Nous venons d'étudier la description de la cité du travail les conditions de travail qu'il connaît, celles de son temps, qui sont inhumaines Sa cité idéale rend au  contraire au travail et au travailleur toute leur grandeur: c'est là qu'est l'utopie..nous montrerons ensuite le fonctionnement de la description dynamique de  la ville .

II-

 a. Une marche impossible à arrêter : La description dynamique de la progression de la ville

Ensuite , il s'agit donc de représenter la progression de la ville et le processus de conquête lié à la cité . En effet , nous pouvons voir grâce à l'utilisation d'un  parallélisme entre les deux phénomènes :"Les ateliers, les grandes halles de fabrication s’agrandissaient, couvraient des hectares ; tandis que les petites maisons, claires et gaies, au milieu des verdures de leurs jardins, se multipliaient, à mesure que le personnel, le nombre des travailleurs, des employés de toutes sortes, augmentait":( l. 4-6), le but de l'auteur qui est ici de nous présenter la progression des ateliers au niveau de l'industrie , et le progrès social de la communauté .

b. Un processus de conquête

Il nous présente les lieux ou la richesse  l'avancée de l'utopie  contre l'ancien univers :   «  montes bleuses »(l.9) beauclair » (l.13) , « champs fertiles de la roumange » (l.20)". Ici l'auteur compare l'avancée des constructions à celle d'une marée montante:" Et ce flot peu à peu débordant , les construction nouvelles s'avancait vers l'Abîme". «  tout comme une marée montante » l.12 ,. La crècherie"c'est le lieu capital: ." Puis aux quelques maison bâtis près de la Crècherie "l.10 . (ici il y a personnification: "d’autres maisons s’étaient jointes,") Il y a personnification parce que le flot se comporte comme un être vivant: "ce flot peu à peu débordant, les constructions nouvelles, s’avançait vers l’Abîme, menaçait de le conquérir"

 

Transition : La progression dynamique de la ville renvoie à des avancées industrielles et des progrès techniques au sein de la cité ." La Crècherie " est le lieu fondamentale côté financier et sociale .

Nous avons montré  la progression dynamique de la ville qui renvoie à des avancées industrielles et des progrès techniques au sein de la cité . Etudions désormais la réalisation d’une vision utopiste

 

III- Luc, le voyant : la réalisation d’une vision utopiste

a. Luc, le visionnaire

Le visionnaire permet de voir d'un point de vue omniscient avec l'utilisation de l'hyperbole et il  : «  il l'apercevait déjà de ses yeux de voyant , cette Cité du bonheur qu'il avait voulue , et qui était en marche . »l.23    

Vous m'avez barré  pour la troisième partie  ?? pour la sous - partie A) Luc , le visionnaire 

Ma réponse pour la sous partie A) troisième partie  : luc " le visionnaire " , quand les phrases suivants sont cités : " le fondateur de la ville " il personnifie Luc  comme fondateur de la ville alors que c'est lui qui  accorde la place centrale , de  la réorganisation de cette cité.

b. Une cité utopique : l’incarnation d’une idée

Luc voit sa cité  rêvée devenir réalité. Il«  la regardait croître , sa Cité naissante , qui'il avait vue en rêve , le soir   il avait décidé son œuvre » l.16-17.  le chiasme souligne l'harmonie : «   « l'heureuse demeure d'une humanité heureuse" 
»  l. 18- 19 . et il utilise l'hyperbole en insistant pour la réalisation : «  « elle se réalisait , et elle partait à la conquête du passé »l. 17

c/ La vision critique de l’écrivain naturaliste

 A  travers lequel l'auteur peut exprimer ses rêves et sa propre vision d'une société de travail idéale. < c'est trop court non , la phrase que vous m'avez proposer pour une sous partie ? Faudrait justifier avec une citation non ?

Transition : A travers la vision du personnage P.P , le lecteur peut remarquer l'accroissement de la cité. 

CC: .Zola nous décrit une cité idéale voire utopique à travers la vision de Luc , le visionnaire, dans laquelle la Crècherie grâce à Luc va créer une société de valeur  , il utilise toute fois le registre didactique pour expliquer les avancées industrielles , et les progrès techniques ,  la richesse obtenue grâce au travail exercé dans de bonnes conditions au sein de cette cité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 2 heures, Séphanie a dit :

Intro : Emile Zola est un écrivain et journaliste francais du XIXème siècle, né le 2 avril 1840 à Paris et mort le 29 septembre 1902.  Il est connu pour sa grande fresque familiale des Rougon – Macquart et pour " Les Quatre Evangiles" qui est son dernier cycle romanesque .  Ce dernier est incomplet car seuls les trois premiers romans de la série , Fécondité , Travail , et Vérité sont publiés de 1898 à sa mort en 1902. Le dernier projet du romancier , Justice , est resté à l'état d'ébauche. Dans cet extrait nous allons étudier «  Travail »,  une œuvre d'anticipation qui a pour but de représenter  le progrès social et la progression des industries à la fin du XIX e siècle. Cette description nous renvoie à poser la question :  Nous nous demanderons pourquoi Emile Zola pose la question de la réorganisation du travail et de la richesse de cette cité idéale d'une forme utopique.  Dans un premier temps nous analyserons la description de la cité du travail , puis l'urbanisation progressive de la marche du progrès inlassable . Enfin , la réalisation d'une vision utopiste du point de vue du personnage principal, Luc.

 

 Description de la cité du travail : une utopie sociale

a/ Donner à voir la cité idéale

Dans ce texte l'auteur nous montre une cité idéale  et utopique  , avec ses différents aspects. l'utilisation de l'anaphore ,  insiste sur les particularités du lieu ( cité) : " la Cité rêvée (l .1) , la cité du travail (l.1  ) , la Cité future (l .2), la Cité naissante (l14)".  " Cité " est toujours représentée avec une majuscule,  comme si l'auteur  avait voulu  mettre en avant la grandeur de la cité . 

b. Une cité du travail

La cité du travail. Zola réorganise la classe sociale de la cité. On parle alors de la noblesse du travail à dire: "la Cité du travail réorganisé, rendu à sa noblesse")   l .1, il veut réorganiser  vie sociale et rendre cette cité harmonieuse : " Cité future  du bonheur " . D'ailleurs , il prête à la Cité des qualités  humaines en introduisant la personnification :  l'usine devient "le cœur central " (l .2) , " source de vie , dispensateur et régulateur de l'existence sociale " (l.5/6).  (NB: j'ai souligné pour attirer ton attention sur les mots, et donc les idées, importants. Dans ton devoir, il ne faudra pas souligner. Valable pour ce qui suit.)

Transition : Cette description de la cité du travail servira à dénoncer l'ancien  fonctionnement : "toute une pointe de la Cité naissante marchait contre lui, près de balayer cette noire et puante bourgade ouvrière, nid de douleur et de peste, où le salariat agonisait sous les plafonds croulants". (à la fin du paragraphe):.Mais elle constitue également une véritable proposition de vie en communauté , selon Zola.

Transition :. Nous venons d'étudier la description de la cité du travail les conditions de travail que Zola connaît, celles de son temps, qui sont inhumaines. Sa cité idéale rend au  contraire au travail et au travailleur toute leur grandeur: c'est là qu'est l'utopie (là aussi c'était pour toi...)..nous montrerons ensuite le fonctionnement de la description dynamique de  la ville .

II-

 a. Une marche impossible à arrêter : La description dynamique de la progression de la ville

Ensuite , il s'agit donc de représenter la progression de la ville et le processus de conquête lié à la cité . En effet , nous pouvons voir grâce à l'utilisation d'un  parallélisme entre les deux phénomènes :"Les ateliers, les grandes halles de fabrication s’agrandissaient, couvraient des hectares ; tandis que les petites maisons, claires et gaies, au milieu des verdures de leurs jardins, se multipliaient, à mesure que le personnel, le nombre des travailleurs, des employés de toutes sortes, augmentait":( l. 4-6), le but de l'auteur qui est ici de nous présenter la progression des ateliers au niveau de l'industrie , et le progrès social de la communauté .

b. Un processus de conquête

L'auteur nous présente les lieux ou la richesse  l'avancée de l'utopie  contre l'ancien univers :   «  montes bleuses »(l.9) beauclair » (l.13) , « champs fertiles de la roumange » (l.20)". Ici l'auteur compare l'avancée des constructions à celle d'une marée montante:" Et ce flot peu à peu débordant , les construction nouvelles s'avancait vers l'Abîme". «  tout comme une marée montante » l.12 ,. La crècherie"c'est le lieu capital: ." Puis aux quelques maison bâties près de la Crècherie "l.10 Il y a personnification parce que le flot se comporte comme un être vivant: "ce flot peu à peu débordant, les constructions nouvelles, s’avançait vers l’Abîme, menaçait de le conquérir"

 Transition : La progression dynamique de la ville renvoie à des avancées industrielles et des progrès techniques au sein de la cité ." La Crècherie " est le lieu fondamentale côté financier et social.

Nous avons montré  la progression dynamique de la ville qui renvoie à des avancées industrielles et des progrès techniques au sein de la cité . Etudions désormais la réalisation d’une vision utopiste

 

III- Luc, le voyant : la réalisation d’une vision utopiste

a. Luc, le visionnaire

Le visionnaire permet de voir d'un point de vue omniscient avec l'utilisation de l'hyperbole et il  : «  il l'apercevait déjà de ses yeux de voyant , cette Cité du bonheur qu'il avait voulue , et qui était en marche . »l.23    J'ai barré parce qu'il y a un mélange entre "omniscient" et "hyperbole". Tu peux garder la citation pour montrer que Luc est visionnaire.

Vous m'avez barré  pour la troisième partie  ?? pour la sous - partie A) Luc , le visionnaire 

Ma réponse pour la sous partie A) troisième partie  : luc " le visionnaire " , quand les phrases suivantes sont cités : " le fondateur de la ville " il personnifie Luc  est désigné comme le  "fondateur de la ville" alors que c'est lui qui  accorde la place centrale , de  la réorganisation de cette cité. (Tu confonds personnage et auteur! Il faut rédiger autrement:) Il est le porte-parole de l'auteur.

b. Une cité utopique : l’incarnation d’une idée

Luc voit sa cité  rêvée devenir réalité. Il«  la regardait croître , sa Cité naissante , qui'il avait vue en rêve , le soir   il avait décidé son œuvre » l.16-17.  le chiasme souligne l'harmonie : «   « l'heureuse demeure d'une humanité heureuse" »  l. 18- 19 . et il utilise l'hyperbole en insistant sur la réalisation : «  « elle se réalisait , et elle partait à la conquête du passé »l. 17

c/ La vision critique de l’écrivain naturaliste

  travers lequel l'auteur peut exprimer ses rêves et sa propre vision d'une société de travail idéale. < c'est trop court non , la phrase que vous m'avez proposer pour une sous partie ? Faudrait justifier avec une citation non ? L'écrivain naturaliste est critique quant à la société de son époque: à travers ce roman, il propose une autre société.

Transition : A travers la vision du personnage P.P , le lecteur peut remarquer l'accroissement de la cité. 

CC: .Zola nous décrit une cité idéale voire utopique à travers la vision de Luc , le visionnaire, dans laquelle la Crècherie grâce à Luc va créer une société de valeur  , il utilise toute fois le registre didactique pour expliquer les avancées industrielles , et les progrès techniques ,  la richesse obtenue grâce au travail exercé dans de bonnes conditions au sein de cette cité 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,je sais que ce devoir elle ne me  regarde pas mais les sous partie elle sont trop courtes non ?D’apres mon professeur ils devront être de même longueurs D’ailleurs j’ai poster un commentaire vous pouvez aller voir s’il vous plaît? merci de votre attention .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

III) 

a) Luc ,le visionnaire 

Luc est le porte-parole de l’auteur est désigné comme : « le fondateur de la ville » il décrit la cité idéale à la place de Zola avec de bons conditions richesse et sociale dans la cité .

PS: Partie III ,c) 

Je dois pas citer de citation pour justifier ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 11 heures, Séphanie a dit :

III) 

a) Luc ,le visionnaire 

Luc peut être considéré comme le porte-parole de l’auteur. Il est désigné comme : « le fondateur de la ville » il décrit la cité idéale telle que Zola l'imagine, avec de bonnes conditions de richesse et de vie sociale dans la cité .

PS: Partie III ,c) 

Je dois pas citer de citation pour justifier ?  ", Et s’il fallait des années et des années encore, il l’apercevait déjà de ses yeux de voyant, cette Cité du bonheur qu’il avait voulue, et qui était en marche."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci pour tout mais j'ai une dernière question

Fais attention: tu as fais un contresens (signalé) sur le progrès technique: il n'est pas décrié. Ce qui est dénoncé, ce sont les conditions de travail des ouvriers au XIXème siècle. <

 

Que vous m'avez préciser , donc je n'écrit pas  de" progrès technique" mais " les conditions de travail des ouvriers au XIXème siècle".sur ma copie?

+https://education.francetv.fr/matiere/francais/premiere/video/rediger-le-developpement-presentation-formelle < J'ai regardé cette video de méthode pour commentaire

 sur ma copie j'ai pas fait d'intro pour les sous partie fin , j'ai fait alinéas et  insérer directement tout dans la sous - partie . C'est rien ,non?

J'ai fait comme je vous l'ai envoyé comme ici :

 Description de la cité du travail : une utopie sociale

a/ Donner à voir la cité idéale

Dans ce texte l'auteur nous montre une cité idéale  et utopique  , avec ses différents aspects. l'utilisation de l'anaphore ,  insiste sur les particularités du lieu ( cité) : " la Cité rêvée (l .1) , la cité du travail (l.1  ) , la Cité future (l .2), la Cité naissante (l14)".  " Cité " est toujours représentée avec une majuscule,  comme si l'auteur  avait voulu  mettre en avant la grandeur de la cité . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

conditions de travail des ouvriers au XIXème siècleoui

Pour ce qui est de la présentation, je ne sais pas si ton professeur veut faire apparaître les titres des parties et sous-parties comme tu l'as fait, ou s'il (elle) veut un texte rédigé sans faire apparaître de titres. C'est ce qui se fait aux examens: les transitions prennent la place des titres que tu gardes pour toi au brouillon.

Du coup, sur ce point je ne peux pas te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering