Aller au contenu

Ballade a la lune - Alfred de Musset

dbc202

Messages recommandés

Posté(e)

Salut! 

J'ai besoin d'aide avec ce poeme. Je voudrais savoir le theme principal ainsi que des enjambement presente dans les premieres sept strophes. j'ai du mal à comprendre le poème :(

Merci en avance!

b12bcd9395af946bfff02ef701193fa0.jpg

• E-Bahut
Posté(e)

Thème ultra romantique : la lune et son influence mystérieuse("esprit sombre, pâle et morne" ). C'est une reprise des thèmes romantiques les plus répandus , avec un certain humour (deux derniers vers): Chaque expression romantique est suivie par un vers  prosaïque ou trivial ("QUEL ESPRIT SOMBRE "= romantisme, suivi de "PROMENE AU BOUT D'UN FIL" = prosaïque / "car tu vins pâle et morne "= romantisme suivi de "promener ta corne" = trivial ). 

L' opposition se fait aussi d'une strophe à l'autre (strophe du ciel borgne , du faucheux, du ver , de la lune éborgnée contre un arbre pointu ). 

Pour les enjambements , consulte le net (prosodie) , et on en reparle ensuite .

Posté(e)

@moîravita

Ah, oui. 

je pensais que ce poème est presque composé que d'enjambements. Quel cherubin cafard, nous lorgne sous ton masque blafard? et meme le strophe quand ton disque noirci, s'allonge en croissant retreci. 
  • E-Bahut
Posté(e)

En principe, les enjambements ont lieu une strophe sur deux .Les vers courts  de 3 syllabes et les enjambements produisent un rythme léger et l'impertinence  de la ballade (Musset se moque des romantiques , au mouvement desquels il semblait lié )en  traduisent l'esprit .(humour : réduction de l'astre adulé par les Romantiques à un point sur un i ) 

PS : aux 25 strophes originales, publiées en 1830,  Musset en a ajouté 9 , franchement libertines .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering