Aller au contenu

corpus réécriture


leamichal

Messages recommandés

Bonjour à tous , 

je dois faire un corpus sur les documents 4 et 5 mais en prise de note on n'avait fait en cours mais la prof nous a demander de terminer les deux documents . Je vous met ici le type de prise de note qu'on a fait en classe: 

Genre : ..., Résumé : ... , type de réecriture : ... , élements du conte d'origine : ...., élement modifiés: ... et ensuite la fin : Interprétation ...

DOC 4: 

genre littéraire : nouvelle

résumé : Une histoire d'amour entre de cow - boy de Croom le Rancher et Mme Croom . Le texte est composé de trois parties , premier paragraphe raconte le suicide de croom le rancher . ET DEUXIEME PARAGRAPHE met en scène sa femme, qui découvre les cadavres des victimes de son mari , et le dernier paragraphe donne la moralité de l'histoire . 

Type Récrriture : La Barbe Bleue ( Perrault)


Element modifié : le grenier alors que dans le conte de Perrault " Barbe bleue " = le cabinet interdit 
les cadavres des victimes de son mari = la découverte des corps de Perrault 

 

interprétation: ce texte renvoie au texte de Perrault de Barbe bleue , rapprochement de modification avec les cadavres et une moralité ironique de l'histoire elle sous entend que Croom à tuer . 

 

Doc : 5 

GENRE: conte 

résumé : L'histoire est celle d'un gros homme riche impuissant , qui oblige un de ses serviteurs à lui ramener des jeunees femmes et qu'il essaye de violer puis tuer . il se marie et puis quelques jours après il devrait aller en pèlerinage à la Mecque . Il interdit sa femme de se rendre dans le cabinet interdit .

element d'origine : le nom barbe bleue , le cabinet interdit , clée tâché de sang ( impossible de faire disparaître le sang ( idem avec Perrault) , clés, . La situation : il interdit d'y accéder dans la cabinet interdit ( IDEM que Perrault quand B.B part en voyage en Providence =cause d'affaire . ) , sa femme accéder dans la cabinet interdit par curiosité ( idem perrault )

Type de réécriture : Perrault : Barbe bleue 

Element modifié : nom de l'épouse : Khadija , le pèlerinage à la mecque ," barbe mi - noire mi- bleue" l.5 , mesongerie : à la fin du paragraphe : elle se met en position d'inoncente : "J'ai été utilisée , la porte s'est ouverte...." 

Element repris : le  nom de B.B, clée tâché de sang , 

 

Interprétation : Tahar imite le conte de perrault mais le fond du texte est changé . 

IMG_1149[1].JPG

IMG_1150[1].JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 21 heures, Séphanie a dit :

Bonjour à tous , 

je dois faire un corpus sur les documents 4 et 5 mais en prise de note on n'avait fait en cours mais la prof nous a demander de terminer les deux documents . Je vous met ici le type de prise de note qu'on a fait en classe: 

Genre : ..., Résumé : ... , type de réecriture : ... , élements du conte d'origine : ...., élement modifiés: ... et ensuite la fin : Interprétation ...

DOC 4: 

genre littéraire : nouvelle

résumé : Une histoire d'amour entre de cow - boy de Croom le Rancher et Mme Croom . Le texte est composé de trois parties , premier paragraphe raconte le suicide de croom le rancher . ET DEUXIEME PARAGRAPHE met en scène sa femme, qui découvre les cadavres des victimes de son mari , et le dernier paragraphe donne la moralité de l'histoire . 

Type Récrriture : La Barbe Bleue ( Perrault)


Element modifié : le grenier alors que dans le conte de Perrault " Barbe bleue " = le cabinet interdit 
les cadavres des victimes de son mari = la découverte des corps de Perrault 

 

interprétation: ce texte renvoie au texte de Perrault de Barbe bleue , rapprochement de modification avec les cadavres et une moralité ironique de l'histoire elle sous entend que Croom à tuer . 

 

Doc : 5 

GENRE: conte 

résumé : L'histoire est celle d'un gros homme riche impuissant , qui oblige un de ses serviteurs à lui ramener des jeunees femmes et qu'il essaye de violer puis tuer . il se marie et puis quelques jours après il devrait aller en pèlerinage à la Mecque . Il interdit sa femme de se rendre dans le cabinet interdit .

element d'origine : le nom barbe bleue , le cabinet interdit , clée tâché de sang ( impossible de faire disparaître le sang ( idem avec Perrault) , clés, . La situation : il interdit d'y accéder dans la cabinet interdit ( IDEM que Perrault quand B.B part en voyage en Providence =cause d'affaire . ) , sa femme accéder dans la cabinet interdit par curiosité ( idem perrault )

Type de réécriture : Perrault : Barbe bleue 

Element modifié : nom de l'épouse : Khadija , le pèlerinage à la mecque ," barbe mi - noire mi- bleue" l.5 , mesongerie : à la fin du paragraphe : elle se met en position d'inoncente : "J'ai été utilisée , la porte s'est ouverte...." 

Element repris : le  nom de B.B, clée tâché de sang , 

 

Interprétation : Tahar imite le conte de perrault mais le fond du texte est changé . 

IMG_1149[1].JPG

IMG_1150[1].JPG

Texte 4 . 

Résumé :En quoi est-ce une histoire d'amour ? Aucune description de celle-ci . Par contre les agissements du personnage  masculin sont longuement décrits (accumulation de métaphores, adjectifs, comparaisons ): on a l'impression d'assister à un film où la caméra découpe les actions et fait des gros-plans (jeans, bras en ailes de moulin ...)

Deux paragraphes dédiés chacun aux protagonistes de l'histoire : 1/ Mr Crown qui se tue  2/ Mme Crown qui découvre les cadavres des femmes assassinées après une expédition "armée" sur le toit afin d'accéder au grenier cadenassé .

Le texte se termine par une constatation ironique de la part du narrateur .

 

Interprétation : seule comparaison avec Barbe-Bleue : assassinat des maîtresses du mari . Pas d'interdit exprimé , pas de dialogue  (sauf porte fermée à clé), pas d'explication de l'absence de l'époux. Curiosité de l'épouse .

 Différences Changement de lieu et d'époque par rapport à Perrault . La femme Crown n'est pas mise en danger puisque l'époux ne revient pas , et ne doit pas faire appel à une tierce personne (sa soeur ) pour assurer son salut .

Type de réécriture : nouvelle brève , avec chute ( la "morale" . )

 

Voilà déjà pour le texte 4 . 

Document 5 : Tahar Ben Jelloun 

Résumé : tu recopies celui qui est mis en exergue : essaie d'être plus originale 

Eléments d'origine : le château, les soeurs (dans le conte de Perrault , la soeur et les frères), l'interdit , la clé , le merveilleux (clé ensorcelée qui ne peut être lavée du sang ) , la brutalité du mari qui revient de voyage , sa barbe , le mensonge de la femme et sa curiosité . Dialogue femme/mari . 

Eléments modifiés : le lieu , l'époque, le prénom de la femme, le but du voyage du mari, l'absence des soeurs  et frères lors de la scène finale dont on soupçonne la brutalité et la mort , non décrite, de Kadija . (allusion et condamnation sous-jacente des moeurs barbares et misogynes  de certains musulmans qui se réclament cependant  de la religion )

Morale : c'est le lecteur qui la devine sans peine . Voir parenthèse précédente . 

Type de réécriture : parodie de conte , réalisme sous-jacent .

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir je ne comprends pas je devrais modifier quoi pour doc 5 

Résumé :En quoi est-ce une histoire d'amour ? Aucune description de celle-ci . Par contre , le personnage masculin est longuement décrit (accumulation de métaphores, adjectifs, comparaisons ): on a l'impression d'assister à des gros plans de caméra . 

Vous pensez que c'est suffisant pour un résumé de doc 4?

il faut parler de la femme aussi non ? D'ailleurs je l'avais préciser . ET DEUXIEME PARAGRAPHE met en scène sa femme, qui découvre les cadavres des victimes de son mari , et le dernier paragraphe donne la moralité de l'histoire

Aussi notre prof nous a donner ca pour nous aider c'est pour sa je mettais dans TYpe  de réécriture : pastiche , .. 

 

SERSER.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

La moralité de 'histoire ne constitue pas un paragraphe . Mais oui, il faut décrypter le comportement de la femme , curieuse (cliché : toutes les femmes seraient curieuses), prête à des exercices qui demandent une grande  habileté physique pour ouvrir le grenier et satisfaire sa curiosité . 

Pendant que se suicide le mari, elle trouve enfin une réponse à ses doutes . Mais elle n'a plus de raison d'avoir peur ...Pas d'intrusion du merveilleux dans la nouvelle qui se rapproche quand même d'un réalisme morbide . le lecteur y croit-il ? 

Pour le résumé , je te pose des questions et mets le doigt sur ce qui n'est pas correct. Mes notes n'ont rien à voir avec un résumé .Et ton résumé recopie celui qui précède le texte , ce qui n'est pas très habile .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le doc 5) 

vous trouvez pas que c'est bon ? 

Excuse - moi j'avais pas vu que vous m'avait bien les notes du doc 5)

Texte 4) pour le résumé est ce que je pourrais dire commeca?

Résumée : le texte  représente deux personnages nommée Mr Crown et Mme Crown , la suicide de son mari suciste une curiosité par sa femme d'y rentrer dans le gredien est de découvrir le vrai visage de son marie

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci et svp celui du doc 5) est -il correcte ? MERCI!

Résumé : L'histoire est celle d'un gros homme riche impuissant , qui oblige un de ses serviteurs à lui ramener des jeunees femmes et qu'il essaye de violer puis tuer . il se marie et puis quelques jours après il devrait aller en pèlerinage à la Mecque . Il interdit sa femme de se rendre dans le cabinet interdit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 8 minutes, Séphanie a dit :

Merci et svp celui du doc 5) est -il correcte ? MERCI!

Résumé : L'histoire est celle d'un gros homme riche impuissant , qui oblige un de ses serviteurs à lui ramener des jeunees femmes et qu'il essaye de violer puis tuer . il se marie et puis quelques jours après il devrait aller en pèlerinage à la Mecque . Il interdit sa femme de se rendre dans le cabinet interdit 

Un homme , gros et en proie à des dysfonctionnements érectiles, charge l'un de ses serviteurs de lui ramener des jeunes femmes . Ses tentatives de viol n'aboutissant pas, il les tue . 

Après un mariage "arrangé" , il se prépare pour aller en pèlerinage à la Mecque, comme tout bon musulman .

Il interdit cependant à sa femme de se rendre dans une certaine pièce de sa riche demeure ... ce qui excite la curiosité de l'épouse qui s'empare du trousseau de clés de son époux et découvre maintes femmes en décomposition dans la pièce  cadenassée . Quand le mari revient, elle tente un subterfuge, mais l'homme n'est pas dupe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

PS : autre différence : Barbe-Bleue est un conte merveilleux qui se termine bien (le mari est tué par les frères de l'épouse).

Le texte de Ben Jelloun a une fin supposée tragique (mort de Kadija ) qui n'est pas décrite mais suggérée .( C'est une réécriture adaptée aux circonstances actuelles)  

La nouvelle de A. Proultx suppose une fin plus drôle (c'est une parodie) .Personne ne s'en émeut .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Certainement pas le courant littéraire du "Nouveau roman" . Ton professeur te demande-t-il  de le préciser ? 

Ce sont tous deux des écrivains du 21 è siècle et ils n'appartiennent pas à un mouvement littéraire précis . Consulte Wikipedia . 

 

Bon courage , bonne chance . 

A bientôt  ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering