bznb22 Posté(e) le 11 mai 2018 Signaler Posté(e) le 11 mai 2018 Salut! Je suis en 1ère Es, j'ai une EC3 ( sorte de dissertation ) à faire pour lundi mais je n'arrive pas à avancer, même en relisant mon cours. Le sujet est Quelles sont les conséquences d'un déficit public ? Quelqu'un pourrait m'aider à trouver le plan ? Merci
E-Bahut Liu Posté(e) le 13 mai 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 mai 2018 Bonjour, Personnellement, je traiterais des conséquences économiques puis des conséquences sociales et politiques. I. Des conséquences économiques - nécessité d'emprunter sur les marchés - mener une politique de réduction des dépenses publiques ou de hausse des recettes : - hausse des impôts ou création de taxes - baisse des investissements publiques - baisses des dotations de l'Etat - privatisation de services publics - durcissement des régimes de santé/retraite. II. Mais également des conséquences socio-politiques : - creusement des inégalités sociales - mécontentements politiques (manifestation/vote pour les extrêmes en hausse)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.