Aaseab Posté(e) le 4 mai 2018 Signaler Posté(e) le 4 mai 2018 Bonjour, je suis en TS et je suis en train de m'exercer sur des exercices sur le dosage. Habituellement j'arrive a écrire les équations d'une réaction de titrage (en ajoutant H+) mais pour cet execice je bloque, je n'arrive pas à equilibrer les équations des couples oxydant/ reducteur. Voici l'enoncé, On souhaite determiner la concentration C0 en peroxyde d'hydrogene d'une solution commerciale d'eau oxygénée. La réaction entre les ions permanganate MnO4- et le peroxyde d'hydrogene H2O2 appartenant aux couples oxydant/reducteur MnO4-/Mn2+ et O2/H2O2 sert de support au titrage. Ecrire l'equation de titrage. A la fin de mon livre la correction me dit que c'est 5H2O2+2MnO4-+6H+ -----------------< 5O2+2Mn2++8H20 Pouvez vous m'aider s'il vous plait? Je ne comprends pas la méthode utilisée. Merci d'avance
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 4 mai 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 mai 2018 couple MnO4^(-)/Mn^(2+) MnO^(4)-(aq)+8*H^(+)(aq)+5*e^(-)=Mn^(2+)(aq)+4*H2O(L) couple H2O2/O2 O2+2*H^(+)(aq)+2*e^(-)=H2O2(aq) on multiplie la première équation par 2 la seconde inversée par 5 et l'on fait la somme 2*MnO^(4)-(aq)+16*H^(+)(aq)+10*e^(-)=2*Mn^(2+)(aq)+8*H2O(L) 5*H2O2(aq)=10*H^(+)(aq)+10*e^(-)+5*O2(g) ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 2*MnO^(4)-(aq)+6*H^(+)(aq)+5*H2O2(aq)=2*Mn^(2+)(aq)+5*O2(g)+8*H2O(L)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.