Aller au contenu

étude d'un tableau


murielle.encheres

Messages recommandés

Bonjour

Je dois répondre à quelques questions concernant l'étude d'un tableau et sa signification.
Il s'agit du tableau Le massacre des Innocents de Bruegel.Résultat de recherche d'images pour "massacre des innocents de bruegel le point"

Voila mes réponses. 
Sujet du tableau: le massacre des jeunes enfants ordonné par le roi Hérode lorsqu'il a appris la naissance de Jésus et qu'il ne savait pas où le trouver.
Influence intellectuelle : influence des humanistes
Fait historique : la répression effectuée en Flandres par les troupes espagnoles contre les protestants sur ordre de Philippe II

Voila mes réponses pour ces parties mais j'ai un doute entre sujet et fait historique.  Je trouve que ce n'est pas clair et je ne trouve rien de précis dans mes recherches. N'est ce pas l'inverse ? Qu'en pensez vous ?

Personnages : on voit des soldats dans un village qui s'attaquent aux enfants, les arrachant à leur mère, entrant dans toutes les maisons par les portes ou les fenetres. On voit un groupe de femmes qui hurlent devant leurs enfants morts et certaines suppliant les soldats.

Faits représentés :  massacre par les soldats sur ordre d'Hérode ou sur ordre de Philippe II    : là je ne sais pas.

Interprétation et signification 
Bruegel utilise le thème du massacre des innocents pour représenter les méfaits des troupes espagnoles.
les soldats sont des soldats espagnols et s'en prennent aux villageois. 
C'est l'hiver et l'enneigement et les arbres dénudés, les maisons sont typiques et ne laissent pas de doute sur les lieux : un village de Flandres.
Il a déplacé dans le temps (au 16 ème siècle) et dans un lieu (village des Flandres enneigé) une période biblique. Les soldats sont munis de fusils et d'épées et sont habilllés avec les vêtements d'époque.
Contraste entre la neige qui étouffe les bruits et la violence des soldats.

Merci de me donner votre avis sur ce que j'ai écrit et notamment sur le sujet du tableau, les faits historiques et les faits représentés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering