Milton54 Posté(e) le 10 avril 2018 Signaler Posté(e) le 10 avril 2018 Bonsoir. J'ai un devoir à faire sur la profondeur du Moho sous les Alpes. Par ailleurs je n'arrive pas à répondre aux deux questions posés. J'aurais souhaiter obtenir de l'aide s'il vous plaît afin de mieux m'éclaircir . Je suis vraiment bloquer sur ses exercices depuis un certains temps. Merci d'avance.
volcano47 Posté(e) le 11 avril 2018 Signaler Posté(e) le 11 avril 2018 le diagramme te donne le temps de parcours puisqu'on a l'heure de départ (séisme) des différentes ondes (directes P et S ) et réfléchie (PMP) et leurs heures d'arrivée , ainsi que la distance parcourue (entre l'épicentre ou l'hypocentre) et la station d'observation. En plus on te donne la formule à appliquer. Pour la question 2, on te rappelle qu'il existe un théorème de Pythagore dont tu as du entendre parler dans ta jeunesse (en 3ème)
Milton54 Posté(e) le 11 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 11 avril 2018 Il y a 3 heures, volcano47 a dit : le diagramme te donne le temps de parcours puisqu'on a l'heure de départ (séisme) des différentes ondes (directes P et S ) et réfléchie (PMP) et leurs heures d'arrivée , ainsi que la distance parcourue (entre l'épicentre ou l'hypocentre) et la station d'observation. En plus on te donne la formule à appliquer. Pour la question 2, on te rappelle qu'il existe un théorème de Pythagore dont tu as du entendre parler dans ta jeunesse (en 3ème) Donc pour le 1) pour l'onde P = 64/11,1= 5,8 km/s. Pour l'onde S = 64/18,6 = 3,4 km/s. Est -ce juste? Parce que j'en doute. Pour le temps j'ai fait la différence entre l'heure de départ et l'heure d'arriver de chacun des ondes . Puis par rapport a la question 2 . Je n'arrive pas a répondre avec les énnoncer du texte
volcano47 Posté(e) le 11 avril 2018 Signaler Posté(e) le 11 avril 2018 ça semble bon en ordres de grandeurs , je n'ai pas fait le calcul précisément. Le principe est bien ça , évidemment v= d/t. ensuite ( d/2)² = H² + (/2) ² on en tire H
Milton54 Posté(e) le 11 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 11 avril 2018 Il y a 1 heure, volcano47 a dit : ça semble bon en ordres de grandeurs , je n'ai pas fait le calcul précisément. Le principe est bien ça , évidemment v= d/t. ensuite ( d/2)² = H² + (/2) ² on en tire H Pourriez vous m'expliquer le rôle des ondes Pmp ?? Pourriez vous m'expliquer les étapes faites avant d'arriver à la formule que vous m'avez donner s'il vous plaît ? Merci beaucoup .
volcano47 Posté(e) le 12 avril 2018 Signaler Posté(e) le 12 avril 2018 attention , dans t ou d le "delta" signifie "variation" de d (distance) ou de t (temps) ; j'ai eu tort d'utiliser la lettre (qui est usuelle pour les variations) alors que dans le texte il désigne la longueur ES =63,3 km ; donc disons que d =v.t ou v =d/t donc , on connaît ES qui est la distance parcourue par les ondes P et les ondes S EN SURFACE ( et donc on a ES/2) d est la distance totale (avant + après réflexion) des ondes PMP qui ont une célérité de 6,25 km/s dans la croûte terrestre (sous la surface sur le dessin). On applique d= v/t où t est lu sur le graphique par différence des heures d'arrivée et de départ des ondes PMP. D'ailleurs dans la question 1, on ne nous demandait que la vitesse des ondes P et S (de surface) , celle des ondes PMP est donné comme je viens de le dire. Dans le petit triangle rectangle on peut donc calculer le côté de longueur H demandée
Milton54 Posté(e) le 12 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 12 avril 2018 Il y a 6 heures, volcano47 a dit : attention , dans t ou d le "delta" signifie "variation" de d (distance) ou de t (temps) ; j'ai eu tort d'utiliser la lettre (qui est usuelle pour les variations) alors que dans le texte il désigne la longueur ES =63,3 km ; donc disons que d =v.t ou v =d/t donc , on connaît ES qui est la distance parcourue par les ondes P et les ondes S EN SURFACE ( et donc on a ES/2) d est la distance totale (avant + après réflexion) des ondes PMP qui ont une célérité de 6,25 km/s dans la croûte terrestre (sous la surface sur le dessin). On applique d= v/t où t est lu sur le graphique par différence des heures d'arrivée et de départ des ondes PMP. D'ailleurs dans la question 1, on ne nous demandait que la vitesse des ondes P et S (de surface) , celle des ondes PMP est donné comme je viens de le dire. Dans le petit triangle rectangle on peut donc calculer le côté de longueur H demandée Bonjour, donc pour le 1) pour l'onde P = 63,3/11,1= 5,7 km/s. Pour l'onde S = 63,3/18,6 = 3,4 km/s. Est-ce juste? Ensuite pour la question2 dans un 1er temps j'ai utilisé la formule d=t×v le temps j'ai fais la différence entre l'heure de départ des ondes PMP et l'heure d'arriver enregistrer par l'appareil . Pour la vitesse j'ai prit 6,5km/s . Puis j'ai calculé la distance et j'ai trouvé 87,81km .Lorsque j'utilise le théorème de Pythagore je trouve H^2=922,32 et lorsque je mets en racine pour enlever le carré je trouve 30,37 . Est ce que mes démarches et mes réponses sont justes ???
volcano47 Posté(e) le 13 avril 2018 Signaler Posté(e) le 13 avril 2018 on résume une bonne fois mais il faut aussi avoir confiance en soi sinon, on croit toujours que c'est faux même si ce n'est pas vrai temps d'arrivée - temps de départ (qui est l'heure du séisme) = temps de parcourt vitesse = distance / temps aussi bien pour les ondes que pour n'importe qui (pour l 'onde PMP qui se réfléchit on nous donne v , donc on cherche d) avec d, on a ( d/2)² = H² + (/2) ² je n'ai pas fait les calculs numériques mais enfin, avec la moindre calculette, du moment qu'on fait attention aux unités ça doit pouvoir se faire ! (si t en s et d en km, alors v en km/s )
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.