Diego (10) Posté(e) le 27 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 27 février 2004 Bonjour à tous,je souhaiterais avoir un coup de pouce pour la question 3 de l'exercice 2 il me manque cette derniere question pour finir mon devoir merci d'avance.( aprés je devrais tracer les courbes). ps:le sujet devrais etre ci-joint. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut JNF Posté(e) le 27 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 27 février 2004 qu'as tu trouvé à la question 2?? JN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 27 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 27 février 2004 Bonsoir, f(x)=x^3 f ' (x) =3x² équation tangente en point abscisse "a" donnée par : y = f ' (a) (x-a) + f (a) A SAVOIR !!!!!! f ' (1)=3 et f (1)=1 tgte : y= 3(x-1) +1 soit y=3x-2 d(x)=x^3-(3x-2)=x^3-3x+2 On montre que x^3-3x+2= (x-1)²(x+2) soit en divisant x^3-3x+2 par (x-1) car 1 est racine évidente et en divisant le résultat encore par (x-1) ou alors on développe (x-1)²(x+2). Tableau de variation de d(x) : x------->-oo......................-2......................+1..............................+oo (x-1)²-->..................+......................+............................+..... ............ (x+2)--->...............-............0.............+.............................+.................. d(x)------>.....................-......0..............+.......0...................+............... Pour xE]-oo;-2[ on a : d(x)<0 donc : f(x)<ax+b et la courbe est sous la droite. Pour x=-2 : intersection. Pour xE]-2;+oo[ on a d(x)>0 donc : f(x)>ax+b et la courbe est au-dessus de la droite. Pour x=1, la droite est tgte à la courbe. ..sauf erreurs... Salut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Diego (10) Posté(e) le 27 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 27 février 2004 salut JNF à la question 2 j'ai trouvé y=3x-2 Merci pour tout a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Diego (10) Posté(e) le 27 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 27 février 2004 Merci papy Bernie j'ai fini mon devoir je te remerci beaucoup.... a bientot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut JNF Posté(e) le 27 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 27 février 2004 Peut être que mettre sur la voie plutôt que donner la solution pourrait être interessant.... JN un peu désapointé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 28 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 28 février 2004 Bien sûr JN que dans l'idéal, je suis entièrement d'accord avec vous et c'est un débat récurrent ( parfois violent ) que l'on retrouve sur tous les sites d'aide aux devoirs. Mais mettre sur la voie implique des allers-retours avec l'élève qui sont moins que faciles parce que l'on peut espérer que dans la majorité des cas il a déjà cherché et n'a pas trouvé. C'est donc qu'il a des difficultés réelles dans ce domaine. Alors jusqu'où l'indication qui le mettra sur la bonne voie? La plus modeste possible certainement. Mais il va devoir valider auprès de vous sa solution et puis sera de nouveau bloqué. Si chacun est en permanence devant son ordinateur , ce sera parfait sinon le devoir va s'éterniser. Et les jeunes n'ont pas que des maths à faire. Par ailleurs le le jeune sérieux n'est nullement tenu de lire la réponse en entier : il peut lire le début, chercher seul, vérifier ... Je rêve? Possible. Pour finir, je dirai que moi, j'ai beaucoup appris et retenu en étudiant les corrigés d'exos que je ne savais pas faire. Alors un élève sérieux tirera toujours bénéfice d'un devoir tout fait. Les autres auraient copié de toute façon sur le travail d'un copain. Bien cordialement. Papy Bernie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut JNF Posté(e) le 28 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 28 février 2004 Je comprends parfaitement votre point de vue et je ne crois pas détenir la vérité mais au delà du débat pédagogique il faut aussi penser au site lui même. Un site d'aide aux devoirs, où l'on peut rapidement obenir la solution à son problème est, à mon avis, rapidement submergé et les volontaires vite découragés. Ce n'est qu'un point de vue personnel. Bien entendu les élèves n'ont pas que des maths à faire mais ils ne sont peut être pas en difficulté dans toutes les matières... J'essaie, ce n'est pas toujours possible, mas j'essaie lorsque je réponds à un message de faire des allers reours réguliers pour avancer petit à petit. Bien entendu, d'un autre côté cela m'empêche de répondre à de nombreuses questions... Cordialement. JN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Diego (10) Posté(e) le 28 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 28 février 2004 Tout d'abard un grand merci a vous Papi Berni & JNF d'avoir jetter un cou p d'oeil à mon problème. Je tenais à vous dire que je refais ma premiere S parceque je n'ai pas su travailler éfficassement.Je vous assure que je saurais tirer profit d'un exercice fait. Encore merci pour vous etre arréter sur mon cas c'est gentil à bientot.Je vous tiendrais au courant de mon évolution....Diego(10) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 28 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 28 février 2004 Bon courage Diego : le travail paie toujours. Faire un maximum d'exos est la bonne solution même en regardant les corrigés .... mais après avoir cherché d'abord seul. Salut. Papy Bernie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.