Aller au contenu

Synthèse individuelle TPE

eva.grvn

Messages recommandés

Bonjour, je suis une élève de 1ère et cette année je dois travailler un TPE; Mon sujet est : les hommes battus. Pour conclure mon TPE je dois rendre une synthèse individuelle. Est ce que vous pourriez vérifier si elle ne contient pas de fautes et si elle est bien. s'il vous plaît merci par avance.

Synthèse individuelle de TPE :

Lors de notre année de première, les élèves sont amenés à produire des Travaux Personnels Encadrés (TPE). Ainsi, pour mon année de première au lycée **********, j'ai travaillé avec ****** et ***** sur le sujet des hommes battus. Nous avons pris comme matières imposées l'Anglais et la Sociologie. Le choix de mes camarades pour réaliser ce TPE, et d'une part parce que nous sommes amies et cela nous a permis de travailler dans une bonne ambiance mais également de pouvoir fournir un travail sérieux garantissant une bonne dynamique de travail. Notre choix de TPE étant les hommes battus, nous avons choisi comme problématique.

En quoi la violence faite aux hommes est-elle ignoré dans la société actuelle ?

Au début de l'année avec ***** et ***** nous pensions tout d'abord traiter un sujet sur le thème de l'argent et de la délinquance. Et comme sous-thème nous voulions traiter « les Paradis Fiscaux », cela était trop vaste alors nous nous sommes dirigés vers « L'intérêt d'un paradis fiscale dans la vie privée d'une célébrité ». Ce thème ne m'emballait pas, nous avons donc envisagé un changement de sujet. Le thème de la mondialisation de la beauté me paraissait intéressant plus particulièrement les critères de beauté féminine. Après concertation avec mon groupe nous avons remis ce sujet en question après les conseils de notre tutrice qui nous l'a fortement déconseillé et nous a informé que ce sujet a beaucoup était utilisé les années précédentes.

Toutefois après plusieurs séances de réflexions et de recherches sur ces sujets nous n'étions pas emballées par ceux-ci. Début Décembre, nous voulions chercher un nouveau thème qui pourrait nous inspirer. Le sujet des femmes violentées nous est alors venu à l'idée seulement ce sujet étant trop exploité, nous avions peur que cela nous pénalise, cependant nous voulions quand même traiter un sujet dans le thème des inégalités et des injustices sociales. Nous nous sommes alors demandés si les femmes étaient les seules à subir des violences au seins du foyer conjugal. Nous avons donc effectué des recherches sur le sujet des hommes violentés, nous avons vite était très intéressé par ce sujet particulier qui est un sujet tabou. Nous avons donc décidé de travailler notre TPE sur « Les hommes violentés ».

Nous avons pris beaucoup de temps à trouver un sujet qui nous plaisait et qui nous intéressait vraiment néanmoins ce temps consacré à la recherche d'autres sujets nous a permis de comprendre qu'elles étaient nos réelles attentes.

Lorsque que notre thème fut trouvé nous nous avons effectués des recherches chacune de notre coté, chez nous, afin de ne plus perdre de temps. Au fil des séances nous avons commencé à réfléchir à notre production finale et de notre oral.

Pour notre production finale, l'idée de départ était un code pénale où l'on mettrai des lois sur la violence à l'intérieur. Mais avec mes camarades nous avions peur que ce ne soit pas assez complet qu'il manque d'information. Nous nous sommes donc remise au travail afin de retrouver une autre idée. Suite à cela faire une BD nous est venu à l'idée. Nous avons donc partagé les taches ; ***** étant en option art plastique, dessine très bien c'est donc elle qui fera les dessins de la planche de BD, **** et moi avons fait les dialogues.

Bilan personnel :

Ce travail m’a beaucoup apporté. J’ai d’abord appris l’intérêt et la difficulté du travail en groupe. Il n’est pas toujours facile de trouver un sujet qui intéresse tout les membres du groupe. Je suis très contente du travail que l'on a effectué avec ***** et **** nous avons su travailler dans une bande ambiance. Enfin ce TPE m'a permis de gagner en confiance, en efficacité et en autonomie. Les TPE ont donc été pour moi un expérience enrichissante à tous points de vue. En effet, travailler en groupe ou en autonomie avec l'aide des professeurs n'est pas toujours quelque chose de facile, mais c'est une découverte de méthode sans nul doute utiles pour les longues études supérieures que je projette d'entreprendre.

• E-Bahut

Tout d'abord, avant de lire la correction, met ton profil à jour, il est marqué que tu es en Seconde alors que tu es en première.

Maintenant que cela est fait, voici sans plus attendre ma correction :

Il y a 8 heures, eva.grvn a dit :

Bonjour, je suis une élève de 1ère et cette année je dois travailler un TPE; Mon sujet est : les hommes battus. Pour conclure mon TPE je dois rendre une synthèse individuelle. Est ce que vous pourriez vérifier si elle ne contient pas de fautes et si elle est bien. s'il vous plaît merci par avance.

Synthèse individuelle de TPE :

Lors de notre année de première, les élèves sont amenés à produire des Travaux Personnels Encadrés (TPE). Ainsi, pour mon année de première au lycée **********, j'ai travaillé avec ****** et ***** sur le sujet des hommes battus. Nous avons pris comme matières imposées l'Anglais et la Sociologie. Le choix de mes camarades pour réaliser ce TPE, et d'une part parce que nous sommes amies et cela nous a permis de travailler dans une bonne ambiance mais également de pouvoir fournir un travail sérieux garantissant une bonne dynamique de travail. Notre choix de TPE étant les hommes battus, nous avons choisi comme problématique.

(Constitution des phrases trop répétitives, synthèse individuelle à poursuivre, trop court.)

En quoi la violence faite aux hommes est-elle ignoré dans la société actuelle ?

(Pourquoi intègres-tu ta problématique ici ? Tu ne dois pas l'ajouter dans ta synthèse personnelle.)

Au début de l'année avec ***** et *****, nous pensions tout d'abord traiter un sujet sur le thème de l'argent et de la délinquance. Et comme sous-thème nous voulions traiter « les Paradis Fiscaux », cela était trop vaste alors nous nous sommes dirigés vers « L'intérêt d'un paradis fiscale dans la vie privée d'une célébrité ». Ce thème ne m'emballait pas, (Langage familier. Préfère "ne me plaisait pas", ou "ne me plaisait guère".) nous avons donc envisagé un changement de sujet. Le thème de la mondialisation de la beauté me paraissait intéressant, plus particulièrement les critères de beauté féminins. Après concertation avec mon groupe, nous avons remis ce sujet en question (Formulation un peu bancale. Vous vous êtes vous remis en question mais pas le thème que vous aviez choisi.) après les conseils de notre tutrice qui nous l'a fortement déconseillé et nous a informé que ce sujet a beaucoup était utilisé les années précédentes.

Toutefois, après plusieurs séances de réflexions et de recherches sur ces sujets, nous n'étions pas emballées (Familier ! On ne parle pas à l’écrit comme à l'oral. A revoir.) par ceux-ci. Début décembre (Pas de majuscules aux mois et aux jours de la semaine, à parti si ceux-ci sont placés en début de phrase.), nous voulions chercher un nouveau thème qui pourrait (Ou "aurait pu") nous inspirer. Le sujet des femmes violentées nous est alors venu à l'idée ; seulement, ce sujet étant trop exploité, nous avions peur que cela nous pénalise. cependant nous voulions quand même traiter un sujet dans le thème des inégalités et des injustices sociales. (Tu devrais supprimer le "Cependant". Cela rend ta phrase très lourde.) Nous nous sommes alors demandés si les femmes étaient les seules à subir des violences au seins du foyer conjugal. Nous avons donc effectué des recherches sur le sujet des hommes violentés, nous avons vite était (été) très intéressé (intéressés : pluriel) par ce sujet particulier qui est un sujet tabou. Nous avons donc décidé de travailler notre TPE sur « Les hommes violentés ».

Nous avons pris beaucoup de temps à trouver un sujet qui nous plaisait et qui nous intéressait vraiment, néanmoins ce temps consacré à la recherche d'autres sujets nous a permis de comprendre qu'elles étaient nos réelles attentes.

Lorsque que notre thème fut trouvé (Ou : "Ayant enfin trouvé notre thème"), nous nous (Attention à la relecture : répétition !) avons effectués ("effectué" : auxiliaire avoir.) des recherches chacune de notre coté, chez nous, afin de ne plus perdre de temps. Au fil des séances nous avons commencé à réfléchir à notre production finale et de notre oral.  (Tu devrais insister sur le fait que vous travailliez aussi beaucoup en cours, indispensable pour les TPE et pour l'évaluation de ton travail.)

Pour notre production finale, l'idée de départ était un code pénale ("pénal" : code est masculin.) où l'on mettrai (mettrait) des lois sur la violence à l'intérieur. Avec mes camarades, nous avions peur que ce ne soit pas assez complet qu'il manque d'information (des informations plutôt.). Nous nous sommes donc remise ("remises" : pluriel.) au travail afin de retrouver une autre idée. Suite à cela faire une BD nous est venu à l'idée. Nous avons donc partagé les taches ; ***** étant en option art plastique, dessine très bien c'est donc elle qui fera les dessins de la planche de BD, **** et moi avons fait les dialogues. ("et moi avons fait les diamlogues" : hmm... Tu te relis ?)

Bilan personnel :

Ce travail m’a beaucoup apporté. J’ai d’abord appris l’intérêt et la difficulté du travail en groupe. Il n’est pas toujours facile de trouver un sujet qui intéresse tout les membres du groupe. Je suis très contente du travail que l'on a effectué avec ***** et **** nous avons su travailler dans une bande ambiance. Enfin ce TPE m'a permis de gagner en confiance, en efficacité et en autonomie. Les TPE ont donc été pour moi un expérience enrichissante à tous points de vue. En effet, travailler en groupe ou en autonomie avec l'aide des professeurs n'est pas toujours quelque chose de facile, mais c'est une découverte de méthode sans nul doute utiles pour les longues études supérieures que je projette d'entreprendre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering