Aller au contenu

Correction sujet type Brevet


Bourbon

Messages recommandés

Bonjour, 

Je dois réaliser un sujet "type" Brevet en Sciences Physiques. J'ai réalisé l'ensemble des questions. J'aimerais qu'une personne qualifiée et mordue de science puisse m'apporter une correction à mon travail. S'il vous plaît

Voici les questions et les réponses : 

a) Comment peut-on faire pour mesurer le pH d'une solution inconnue ? (détailler chaque procédé)

Il existe deux méthodes. Tout d'abord, nous pouvons prélever une petite quantité de la solution pour laquelle nous souhaitons en déterminer le pH à l'aide d'une pipette et ne déposer le contenu sur du papier pH. Une coloration de ce papier est alors visible : les couleurs rouge, orange, et vert foncé indique un pH acide (moins de 7) tandis que les autres indiquent soit pour le vert un pH neutre (égal à 7) ou pour les autres un pH basique (supérieur à 7). Une seconde méthode nettement plus précise existe. Elle permet de donner une valeur beaucoup plus précise du pH d'une solution : le pH-mètre. 

b) Comment sera le pH d'une solution contenant du jus de citron après avoir ajouté de l'eau ? (Expliquer)

Le pH de jus de citron sera moins « acidulé ». L'ajout de l'eau constitue un procédé appelé dilution. Celui-ci consiste en la réduction de l'acidité d'une solution puisque l'eau dispose d'un pH égal à 7.

c) Nous disposons de deux solutions : du vinaigre et de l'eau. Laquelle de ces deux solutions contient le plus d'ion H+ ?

C'est le pH du vinaigre qui contient le plus d'ion H+ dans la mesure où celui-ci se rapproche le plus de 1. Toute solution égale à un dispose du plus grand nombre d'ion H+.

d) Marie a mal à la tête. Elle dispose de trois médicaments : du Paracétamol, de l'aspirine et de l'Ibuprofène. Lequel ou Lesquels de ces trois médicaments lui permettra d'éviter des brûlures d'estomac ?

Il est conseillé de prendre du paracétamol dans la mesure où ce médicament dispose du pH le plus élevé. En effet, l'aspirine et l'ibuprofène sont des acides. Leur nom pharmaceutique est évocateur de cette présence d'acide : acide acétylsalicylique pour l'aspirine et acide alpha-méthyl pour l'ibuprofène. Cette présence d'acide peut entraîner des brûlures d'estomac. Le paracétamol lui dispose d'un pH probablement neutre et plus propice pour éviter les douleurs d'estomac comme nous le démontre son nom : hydroxyphényl. Dans le cas échéant, le préfixe grec hydro nous renseigne sur cette neutralité.

e) Expliquer le procédé de neutralisation relaté dans les textes :

Pour expliquer cette « neutralisation du pH », il nous faut tout d'abord mettre en avant le pH des différentes solutions usitées. L'acide chlorhydrique dispose d'un pH acide proche 1 tandis que le bicarbonate de sodium dispose quant à lui d'un pH basique proche de 14. L'association d'un acide à une solution basique entraîne donc une baisse notable de la basicité. Celle-ci descend tellement le pH que celui-ci se rapproche de 7 (solution neutre). On parle alors de neutralisation du pH. E n conclusion, la neutralisation consiste en l'abaissement du pH à 7 pour que la solution devienne neutre.

f) Quelles précautions sont nécessaires à prendre lorsque l'on souhaite manipuler de l'acide ? (Expliquer pourquoi ces précautions sont nécessaires) 

Les solutions acides et basiques sont particulièrement corrosives. Cela signifie qu'un contact avec une solution basique ou acide entraîne une irritation de la peau qui est particulièrement douloureuse. Ainsi, il est conseillé de porter une blouse, des gants et des lunettes pour manipuler ces différentes solutions.

Merci,

Bourbon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering