Aller au contenu

La parabole exo 7)

MrX

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Alors pour le numéro 7) b) je rencontre de la difficulté 

Voici l’énoncé:Établissez l’équation de chacune des paraboles illustrées ci-dessous, où F est le foyer et S , le sommet.

Pour le d) le corrigé arrive à (x+10)^2=-80(y-15)

quand je regarde le graphique je comprend pas comment trouver la règle .BB5B9159-B8BD-440E-87DB-FA5E23F009B3.thumb.jpeg.c16374fb0261c2cca039cae1639bfa5c.jpeg

Merci de votre aide.

Posté(e)

Comme l'axe de la parabole est parallèle à Oy, l'équation sera du type (x-xS)2=4c(y-yS)     (1)

Le segment en pointillés bleus mesure 40 unités. Le sommet de la parabole est au milieu . On en déduit que xS= xF=-10 et yS= =yF+20=-5+20=15

Quant à c , c=SF=yF-yS=-5-15 = -20, d'où en remplaçant dans (1), l'équation cherchée (x+10)2= -80(y-15)

Posté(e)

Donc le paramètre c est la  moitie donc  20  mais puisque la parabole est vers le bas 

4(-20)=-80(c)

Mais pourquoi h est de -10 et k=-15 ça j’ai pas compris.

Merci de votre aide 

Pour le paramètre h j’ai compris car en regardant dans mes notes de cours quand c’est-ce avec la règle (x-h)^2=(y-k)

Le foyer=(h,+c+k)

Par contre pour le paramètre k j’ai pas vraiment compris votre démarche 

Merci de votre aide 

Posté(e)

-10 et +15 sont les coordonnées du sommet. On les déduit des coordonnées de F qui sont données. Tu ne vois pas pourquoi ?

La figure n'est pas du tout à l'échelle.

Posté(e)

On ajoute à -5 (ordonnée de F) la moitié de la longueur du segment en pointillés bleus, donc la moitié de 40, soit 20 et  20-5=15. C'est l'ordonnée de S.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering