Aller au contenu

Sciences physiques


Virginied59

Messages recommandés

  • E-Bahut
Posté(e)

1------------------
L'huile et le solvant pour peinture forment un mélange liquide homogène
3------------------
Tube A : eau + huile non miscibles eau en bas et huile surnageant
Tube B : eau + alcool non miscibles eau en bas et alcool surnageant
Tube C :  huile + solvant pour peinture  miscibles mélange liquide homogène
4------------------
Lorsque l'on mélange deux liquides non miscibles et que l'on agite le mélange il se forme une émulsion. Laissée au repos les deux liquides se séparent et celui de plus petite densité surnage (résultat de la poussée d'Archimède)

Posté(e)

Merci pour les infos. 

Pour la conclusion répondant à la problématique c'est "lorsque l'on mélange 2 liquides non miscibles et que l'on agite le mélange il se forme 1 émulsion. Laissée au repos les 2 liquides se séparent et celui de plus petite densité surnage.

Pour la question 1 je ne comprends pas pourquoi le mélange huile+solvant pou peinture est homogène parce qu'ils n'ont pas la même densité. Pouvez vous m'éclairer ?

  • E-Bahut
Posté(e)
il y a 52 minutes, Virginied59 a dit :

Pour la question 1 je ne comprends pas pourquoi le mélange huile+solvant pour peinture est homogène parce qu'ils n'ont pas la même densité. Pouvez vous m'éclairer ?

Des liquides de densité différentes  peuvent être miscibles (ils forment une solution  homogène lorsqu'on les mélange) ou non miscibles (ils forment une émulsion plus ou moins stable lorsqu'on les mélange). Par exemple lorsque l'on mélange de l'eau (densité 1) avec de l'éthanol (alcool éthylique densité 0.79) il se forme une solution homogène de densité <1. Les deux solutions sont parfaitement miscibles. Même chose avec de l'huile et un solvant pour peinture comme le white-spirit.

Lorsque l'on mélange du vinaigre (solution aqueuse d'acide acétique de densité voisine de 1) avec de l'huile (densité <1) il se forme, lorsque l'on mélange bien, une émulsion (dispersion de fine gouttes d'huile dans la solution de vinaigre) que l'on peut stabiliser ce qui donne la sauce de salade. Mais si on la laisse suffisamment longtemps à l'abandon on la voit se séparer, l'huile surnage. Les deux solution ne sont pas miscibles c'est à dire que lorsqu'on les mélange il est impossible d'obtenir une solution parfaitement homogène.

Toues les solutions ne sont pas miscibles et ne donnent pas par mélange des solution homogènes. Cela dépend de la nature des interactions entre les molécules qui les composent. 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering