est01 Posté(e) le 20 janvier 2018 Signaler Posté(e) le 20 janvier 2018 Bonjour, J'ai eu un DS sur les suites récurrentes et j'ai eu tout faux à un exercice (maths sup). Or, le professeur ne nous a donné aucun corrigé ni explications. Ainsi, j'aimerai refaire cet exercice et comprendre là où j'ai eu faux. Voici l'énoncé: Soit(Vn) la suite définie par: V0 complexe et pour tout n, Vn+1=f(Vn) où f:z->1/2(z+1/z) 1) Dresser la tableau de variations de f sur R *. 2) Montrer que si V0 est un réel non nul, alors la suite (Vn) est bien définie à valeurs dans R*. 3) Si V0 est un réel strictement positif: a) Montrer que la suite (Vn) est monotone à partir d'un certain rang que l'on précisera. b) En déduire que (Vn) converge et préciser sa limite. J'ai eu juste à la première question, et ensuite c'est la catastrophe. Cependant, voici mes réponses: 2) D'après le tableau de variations, pour V0 dans ]0,+inf[, Vn est dans [1;+inf[ et pour V0 dans ]-inf,0[, vn est dans ]-inf,1]. Donc pour tout n, Vn existe et Vn appartient à R*. Je ne comprends pas pourquoi j'ai eu faux. 3)a) Soit v0>0. D'après le tableau (vn) est strictement croissante à partir de n=1. De m^me j'ai eu faux b) (vn) est strictement croissante et on majorée donc lim (vn)=+inf Voilà, si vous pouviez m'expliquer ce qui ne va pas, cela m'aiderait beaucoup. Je vous remercie par avance et vous souhaite un bon week-end.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 20 janvier 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 janvier 2018 3) il faut considérer que (vn) est minorée par 1, avec les variations de f sur R+ et démonter que (vn) décroit par le signe de vn+1-vn=1/2(vn+1/vn)-vn. Une suite minorée, décroissante est une suite convergente admettant une limite l telle que l=1/2(l+1/l) soit l=1. À rédiger soigneusement, très classique.
est01 Posté(e) le 21 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 21 janvier 2018 Merci mais pour 3a), comment je trouve le rang ?
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 21 janvier 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 janvier 2018 Au 3 (vn) est décroissante. Essaie avec un tableur pour t'en assurer et le démontrer.
Invité Posté(e) le 21 janvier 2018 Signaler Posté(e) le 21 janvier 2018 Bonjour, vn+1-vn est du signe de 1-(vn)2. Donc si 0<v0<1, , v1>v0 puisque f décroît sur ]0;1]. Par contre v1=f(v0) est toujours supérieur à 1 d'après l'étude de la fonction. Il en résulte que la suite est sûrement décroissante dès son deuxième terme. Ensuite, pour x>1, f est contractante . Elle admet donc un point fixe.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.