Aller au contenu

Introduction et la conclusion de commentaire

Thiais
 Share

Messages recommandés

Bonjour a tous et toutes aujourd'hui j'ouvre ce sujet pour vous demander votre aide je doit rédiger l'introduction et la conclusion du commentaire sur "A l'obéissance passive" et j'aurais besoins d'aide pour le rédiger je doit sépare la conclusion et de l'introduction et si une personne pourrais déjà me fournir le plan afin que je puissent entamé mon introduction et ma conclusion .

• E-Bahut

Dieu responsable (plaidoirie pour une vengeance d'une guerre que Dieu n'a pas pu ou pas voulu interdire)

Les dégâts occasionnés par la guerre: conséquences

La vengeance de l'auteur

Des vers à ne pas négliger:

Et, moi qui ne suis rien, j'entrerai chez ce corse (Napoléon III)

Dans ma sainte fureur, ( Victor se substitue à Dieu)

Puisque le prêtre assis dans la chaire, et le juge
D'hermine revêtu,
Adorent le succès, seul vrai, seul légitime,
Et disent qu'il vaut mieux réussir par le crime,
Que choir par la vertu ;

Puisque l'honneur décroît pendant que César monte 

Lis les  pb entre Victor Hugo et Napoléon III pour bien comprendre ce poème.

voila ce que j'ai fait. C'est comme sa qu'il fallait faire ?

Victor Hugo est un poète, dramaturge, prosateur et dessinateur romantique français. Ce poème de Victor Hugo a été nommé A l’obéissance passive car son destinataire était Saint Arnaud qui souhaitais à l’armée obéissance parfaite a là consigne. Le titre est une citation détournée. Victor ne peut pas supporter un tel ordre qu’est l’obéissance que on pourrait apparenter à la soumission. Ce poème est une réponse. L’ensemble du poème se base sur une antithèse entre les valeurs de l’armée de la Révolution et l’armée du Coup d’état. Comparaison bâtie entre le passé et le présent, l’héroïsme et l’ignominie. Dans cette partie, Victor Hugo fait un constat sombre des mauvais côtés de la société française puis prononce un jugement sans appel et enfin il annonce un châtiment qu’il infligera personnellement au tyran. 

En quoi ce poème est-il épique

La responsabilité de dieu

Les conséquences

La vengeance de l’auteur

• E-Bahut

Victor Hugo était  un poète, dramaturge, prosateur et dessinateur romantique français ( dates? ) . Ce poème de Victor Hugo a été nommé A l’obéissance passive car son destinataire était Saint Arnaud qui voulait  une armée  obéissant aux consignes sans possibilité de réfléchir, l'armée obéit aux ordres. Le titre est une citation détournée. Victor ne peut pas supporter un tel ordre qu’est l’obéissance que on pourrait apparenter à la soumission. Ce poème est une réponse. L’ensemble du poème se base sur une antithèse entre les valeurs de l’armée de la Révolution et l’armée du Coup d’état. Comparaison bâtie entre le passé et le présent, l’héroïsme et l’ignominie. Dans cette partie, Victor Hugo fait un constat sombre des mauvais côtés de l'armée   française,  puis prononce un jugement sans appel et enfin il annonce un châtiment qu’il infligera personnellement au tyran; puisque Dieu est défaillant, le poète prend le relai. 

j'en profite pour ajouter ma conclusion 

Le poème constitue donc une célébration du pouvoir de la parole poétique, Le pouvoir qui permet de distinguer la vérité du mensonge, un pouvoir permet d’accabler l’adversaire sous le poids des mots. La fin de ce poème propose un message positif alors que toute la première partie avait l’effet inverse. Positif car un seul homme aurait le pouvoir de retrouver des vertus d’autrefois. C’est le dernier poème du livre II, il permet au recueil de revenir de la nuit qui représente les ténèbres vers le jour qui représente la lumière

• E-Bahut

Victor Hugo fait un constat sombre des mauvais côtés de l'armée   française,  puis prononce un jugement sans appel et enfin il annonce un châtiment qu’il infligera personnellement au tyran;

C'est ton plan!

un pouvoir qui  permet d’accabler l’adversaire sous le poids des mots.

il permet au recueil ( à l’incantation? ) de revenir de la nuit représentée par la violence d'une guerre inutile qui représente les ténèbres  vers le jour , représenté par la fin du règne du tyran  qui représente la lumière