Aller au contenu
maël - missme

les villes dans la mondialisation

Messages recommandés

Bonjour

 pouvez-vous, s'il vous plaît me corriger mon paragraphe argumenté (orthographe, syntaxe etc et idées) Merci

 

On entend par mondialisation, les échanges à travers le monde (humains, marchands, financiers et d’information). Londres, capitale du Royaume Uni, située au Sud du pays sur la Tamise  est une grande ville mondiale influente. Mais comment  est-elle intégrée à la mondialisation ?

Premièrement, Londres, est une ville mondiale (une métropole) intégrée à la mondialisation car elle concentre diverses activités puissantes. D’une part, elle concentre une activité culturelle puissante. En effet, on trouve à Londres de nombreux théâtres, salles de spectacles, installations sportives, universités, grandes écoles ainsi que de nombreux musée comme le British Museum  qui est le deuxième musée le plus visité au Monde. D’autre part, cinquième ville mondiale la plus riche, elle concentre une activité financière et économique puissante.  Effectivement, Londres est la première place boursière européenne. De plus, la Bourse de Londres, située dans le quartier de la City est la troisième bourse mondiale.  La City est aussi un quartier des affaires reconnu mondialement.  On y trouve  par exemple, de nombreux emplois dans la finance, les banques, les assurances et  de nombreuses FTN (Firme Transnationale) qui sont des entreprises implantées dans divers pays dans divers domaines comme la publicité, les arts, les médias, l’architecture.

Deuxièmement, Londres est une ville mondiale (une métropole) intégrée à la mondialisation car elle est reliée au Monde grâce aux aménagements de transports divers et performants. Tout d’abord, à l’échelle nationale, Londres est   dotée d’autoroutes et de voies routières rapides. Puis, à l’échelle européenne, la ville possèdent des voies ferrées dont l’Eurostar (tunnel sous la Manche). Enfin, Londres est reliée au Monde grâce à ses aéroports internationaux comme l’aéroport d’Heathrow, ses gares et  ses voies maritimes. La connexion au Monde est également rendue possible grâce à internet.

En conclusion, nous pouvons dire que Londres se classe parmi les villes les plus importantes du monde car elle est bien intégrée à la mondialisation et bien connectée au Monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà maintenant je dois sous forme d'un développement construit montrer que les villes sont inégalement intégrées à la mondialisation.

Pouvez-vous me corriger s'il vous plaît? Merci

 

 

On entend par mondialisation, les échanges à travers le monde (humains, marchands, financiers et d’informations). Pourquoi les villes sont-elles inégalement intégrées à la mondialisation ?

D’une part, certaines  villes sont bien intégrées à la mondialisation  (aux échanges mondiaux). Tout d’abord, ce sont des grandes villes mondiales influentes (métropoles)  qui concentrent diverses activités puissantes. En effet, elles concentrent une activité culturelle puissante. Par exemple, à Londres on trouve de nombreux musée comme le British Museum  qui est le deuxième musée le plus visité au Monde. De plus, ces villes mondiales concentrent  une activité financière et économique puissante. Chacune de ces villes disposent de quartiers des affaires dans lesquels on retrouve des banques, des assurances et  de nombreuses FTN (Firme Transnationale) qui sont des entreprises implantées dans divers pays dans divers domaines comme la publicité, les arts, les médias, l’architecture. Ainsi, La City de Londres est  un quartier des affaires reconnu mondialement. Ensuite,  ce sont des métropoles bien reliées au Monde Effectivement, elles disposent d’aménagement de transports divers et performants comme les autoroutes, les voies ferrées, les voies maritimes et  les aéroports. Par exemple, Londres est reliée à l’Europe grâce à l’Eurostar (tunnel sous la Manche) et au Monde grâce à l’aéroport d’Heathrow. La connexion au Monde est également rendue possible grâce à internet. Enfin, ce sont des métropoles qui organisent le Monde. En effet, certaines villes forment des mégalopoles comme la mégalopole Nord-américaine dominée par New-York, la mégalopole Européenne dominée par Londres et la mégalopole Japonaise avec Tokyo.

 

D’autre part, certaines  villes sont plus à l’écart de la mondialisation. Tout d’abord, ce sont des villes en guerre.  En effet, les marchandises et les informations n’y arrivent plus. Tel est le cas de la Syrie. Puis,  ce sont des villes soumises à la tyrannie d’un dictateur. Ce dernier refuse tout contact avec l’étranger de peur d’être renversé. C’est le cas en Corée du Nord. Ensuite, ce sont des villes de pays pauvres. Les populations et les entreprises n’ont pas l’argent nécessaire pour développer les infrastructures qui permettent les échanges comme les transports, les usines. Enfin, ce sont des où la crise économique sévit. Effectivement, on y observe une baisse des ventes et de la production, la faillite et la fermeture d’usines, la hausse du chômage et le dépeuplement de la ville. Tel est le cas de Détroit.

Pour conclure, nous pouvons dire que les villes intégrées à la mondialisation sont les métropoles qui attirent, qui rayonne et qui organisent. Il s'agit notamment de New York, de Londres, de Paris et de Tokyo. Mais les villes qui rencontrent des difficultés sont en marge des échanges mondiaux.

Modifié par maël - missme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On entend par mondialisation, les échanges à travers le monde (humains, marchands, financiers ( je dirais "économiques ") et d’informations et culturels: tu en parles ensuite  ). Pourquoi les villes sont-elles inégalement intégrées à la mondialisation ?

D’une part, certaines  villes sont bien intégrées à la mondialisation  (aux échanges mondiaux). Tout d’abord, ce sont des grandes villes mondiales influentes (métropoles)  qui concentrent diverses activités puissantes. En effet, elles concentrent une activité culturelle puissante. Par exemple, à Londres on trouve de nombreux musées comme le British Museum  qui est le deuxième musée le plus visité au Monde. De plus, ces villes mondiales concentrent  une activité financière et économique puissante ( tu peux parler des bourses) . Chacune de Ces villes disposent de quartiers des affaires dans lesquels on retrouve des banques, des assurances et  de nombreuses FTN (Firme Transnationale) qui sont des entreprises implantées dans divers pays dans divers domaines comme la publicité, les arts, les médias, l’architecture. Ainsi, La City de Londres est  un quartier d' affaires reconnu mondialement. Ensuite,  ce sont des métropoles bien reliées au monde. Effectivement, elles disposent d’aménagement de transports divers et performants comme les autoroutes, les voies ferrées, les voies maritimes et  les aéroports. Par exemple, Londres est reliée à l’Europe grâce à l’Eurostar (tunnel sous la Manche) et au Monde grâce à l’aéroport d’Heathrow. La connexion au Monde est également rendue possible grâce à internet. Enfin, ce sont des métropoles qui organisent le monde. En effet, certaines villes forment des mégalopoles comme la mégalopole Nord-américaine dominée par New-York, la mégalopole Européenne dominée par Londres et la mégalopole Japonaise avec Tokyo.

D’autre part, certaines  villes sont plus à l’écart de la mondialisation. Tout d’abord, ce sont il y a  des villes en guerre.  En effet, les marchandises et les informations n’y arrivent plus. Tel est le cas de la Syrie. Puis,  il y a les villes soumises à la tyrannie d’un dictateur. Ce dernier refuse tout contact avec l’étranger de peur d’être renversé. C’est le cas en Corée du Nord. Ensuite, il y a  des villes de pays pauvres ( donne un exemple comme pour les autres situations) . Les populations et les entreprises n’ont pas l’argent nécessaire pour développer les infrastructures qui permettent les échanges comme les transports, les usines. Enfin, il y  a les villes    où la crise économique sévit . Effectivement, on y observe une baisse des ventes et de la production, la faillite et la fermeture d’usines, la hausse du chômage et le dépeuplement de la ville. Tel est le cas de Détroit. ( Détroit remonte bien la pente, ce n'est peut-être pas un bon exemple )

Pour conclure, nous pouvons dire que les villes intégrées à la mondialisation sont les métropoles qui attirent, qui rayonnent  et qui organisent. Il s'agit notamment de New York, de Londres, de Paris et de Tokyo. Mais les villes qui rencontrent des difficultés sont en marge des échanges mondiaux.

 

Bonne soirée.

Je n'avais pas fait attention la date, c'est peut-être trop tard?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×