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Avis/aide pour paragraphe argumenté de SES 2nd


Lili42

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Bonjour, 

J'ai un DM de SES à faire pendant ces vacances. Or, je ne suis pas très douée dans cette matière :wacko:. J'aurai donc besoin de votre avis et/ou aide sur ce que j'ai rédigé : 

  Composé d'un texte, le premier document s'intitule "Age et générations dans la famille". Ce texte a été écrit par G.Mermet en 2010, et est paru dans la Francoscopie. Le deuxième document contient un graphique, et se nomme "La restauration rapide selon l'âge et le sexe". Il provient de l'inpes, baromètre santé nutrition, 2010. Si ces document s'attardent sur les générations et sur l'âge, c'est parce qu'ils ont des conséquences sur la consommation. Est-ce que l'effet d'âge est semblable à l'effet génération ? Sinon, quelles sont leurs différences ? Pour commencer, nous définirons les deux effets cité ci-dessus tout en les comparant. Nous finirons par donner des exemples pour chacun des deux effets.
  L'effet d'âge correspond aux différentes consommations dues à l'âge. La consommation se maintient avec l'âge : Quand on est petit, on a plutôt tendance à consommer plus de chose, mais pas très chère. Alors que quand on grandit, on demande en général, moins de chose que lorsque l'on est enfant; mais elle coûte plus chère. L'effet d'âge est aussi influencé par la mode (diffusion plus ou moins rapide et durable d'une tendance), par l'effet de signe (fonction sociale jouée par la consommation de biens ou de services qui permet à un individu d'afficher ses goûts et ses valeurs.), d'imitation (consommation en vue de montrer son appartenance ou son désir d'appartenance à un groupe social), ou de distinction (consommation en vue de montrer un refus d'appartenance à un groupe social).L'effet de génération, peut se traduire par la consommation concernant les personnes d'une même tranche d'âge (sachant qu'une nouvelle génération apparaît tous les 10 ans). La consommation augmente avec les générations : Plus on avance de générations en génération, plus il y a de nouveaux produits consommables qui font leur apparition. Tous mieux que les précédents. Les plus anciennes génération, pour la plupart, consomment bien moins que les nouvelles. Pour causes, elles ont connues les guerres, les privations (famine), la nécessité de l'effort, du travail..., Les générations les plus récentes consomment beaucoup : Elles en veulent toujours plus. 
  Prenons l'exemple de la restauration rapide (grâce au graphique du sujet) pour illustrer l'effet d'âge. On peut voir, que le pourcentage des personnes âgées de 16 à 30 ans ayant déclaré avoir mangé dans un lieu de restauration rapide au moins une fois par semaine dans les 15 jours précédent l'interview (environ 28,33 % ) est beaucoup plus élevé  que les personnes âgées de 46 à 75 ans (environ 2,83%). Il s'agit donc d'une clientèle essentiellement constitué de jeunes adultes et d'adolescent. Voyons un autre exemple : Un enfant, va, en général, consommer des bonbons, jouets,.... Tandis qu’un adulte consommera un logement, une voiture... Donnons des exemples d'effet générations : La troisième génération (celle qui a grandit après mai 1968) "a traversé plusieurs crises économiques, avec parfois des ruptures dans la carrière." Contrairement à la quatrième (née depuis le milieu des années 80) "a connut dès l'enfance la révolution numérique, la mondialisation, le chômage ; elle porte un regard distancié, réaliste et pragmatique sur la société." Donc, la quatrième génération, consomme plus de matériaux informatiques (tablette, ordinateur, portable,....) que les précédentes, qui elles, n'en consomme point. Elles sont restées à la consommation des papiers, stylos, lettres...
  Pour conclure, l'effet d'âge n'est pas semblable à l'effet génération, même si les deux effets sont assez proche étant donnés que les générations ont un rapport avec l'âge.

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