besoindaidemath1ere Posté(e) le 9 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2017 Bonjour je suis bloqué dans la Partie A ... Merci de m'aider
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 9 octobre 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 octobre 2017 Bonjour, Partie A : 1) Il faut x différent de 2 donc Df=IR-{2} f est de la forme u/v avec : u=x² donc u'=2x v=x-2 donc v'=1 f'(x)=(u'v-uv')/v²=... Tu vas trouver : f '(x)=(x²-4x)/(x-2)²=x(x-4)/(x-2)² f '(x) est du signe de :x²-4x qui est négatif entre les racines. Tu vois les racines ? f(x)=x²/[x(1-2/x)] On simplifie par x diff de zéro. f(x)=x/(1-2/x) lim 2/x=0 quand x tend vers + ou -infini Donc : lim f(x)=-infini quand x tend vers -infini et lim f(x)=+infini quand x tend vers +infini. lim f(x)=-infini car numé > 0 et déno < 0 x-->2 x<2 lim f(x)=+infini car numé > 0 et déno > 0 x-->2 x>2 Tableau de variation : x---------------->-inf.....................................0..........................2............................4...........................+inf f '(x)---------->.........................+...............0..............-.............||.........-.................0...........+.............. f(x)--------->.....................C.....................0...........D...............||...........D..............8..........C............... C=flèche qui monte D=flèche qui descend. Tu indiques les limites aux bornes dans le tableau. 2) On a un maximum local en x=0 qui vaut 0 et un minimum local en x=4 qui vaut 8.
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 9 octobre 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 octobre 2017 Partie B : Un peu d'aide que tu n'es pas obligé de regarder !! 1) Facile. 2) a)Tu notes que OI=OH=1donc que AO=h-1 et tu appliques Pythagore dans AIO rectangle en I. b) Angle AOI=angle AJH Dans le tri AIO , tan AOI=AI/OI=AI/1=AI Dans le tri AHJ, tan AJH=h/r Donc h/r=AI qui donne : h²/r²=AI² soit h²/r²=h²-2h et tu finis pour trouver r²=.. 3) On donne le volume d'un cône et non d'une pyramide !! V(h)=(1/3)*h*pi*r² Tu remplaces r² par la valeur de 2)b). 4) D'après la partie A , tu diras que V(h) est minimum pour h=4.
besoindaidemath1ere Posté(e) le 9 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 9 décembre 2017 Bonjour pour ce DM j'avais eu B+ Mercii
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.