Aller au contenu

Idée d'Europe et la construction européenne


Athenahoope

Messages recommandés

Bonjour, 

Pouvez-vous m'aider à faire ma dissertation, j'ai beaucoup de mal en histoire et surtout quand il faut faire des dissertations. 

Comment est-on passé de l’idée d’Europe à la construction européenne et à quoi a-t-on abouti ?

Vous répondrez à cette question par un texte structuré d’une vingtaine de lignes, introduit par une
problématique et utilisant des repères chronologiques. Vous pourrez vous aider du support documentaire
ci-dessous, vous attacher à montrer par quelles périodes est passée l’histoire de cette construction depuis le
XIXe
siècle.

Le texte : 
Jean Monnet (1888-1979)

Originaires des Charentes, Jean Monnet occupe dans les années 1920 diverses fonctions au service du gouvernement français et de la SDN. Au côté du général de Gaulle pendant la guerre, il devient ministre dans le gouvernement après la Libération. Il préside ensuite le comité qui élabore le premier plan de modernisation et d'équipement de la France, dit plan Monnet. Puis il devient conseiller du Ministre des affaires étrangères, Robert Schuman, et élabore avec celui-ci le plan Schuman, le projet qui donnera naissance à la CECA de 1952 à 1955, puis devient, en 1956, le président du Comité d'action pour les Etats-Unis d'Europe. 

Merci d'avance à ceux qui m'aiderons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu sûre qu'il ne s'agit pas plutôt du XX° siècle ? A la fin du XIX° siècle, ce sont les nations européennes modernes qui se construisent : l'Italie et l'Allemagne font leur unité autour de 1870. De 1870 à 1914 monte des tensions entre nations qui vont amener à la première guerre mondiale (1914 - 1918). Devant l'étendue du désastre, les nations fondent la SDN : la Société des Nations. Bien qu'impulsée par les Etats-Unis, cette société, ancêtre de l'ONU, a pour but d'assurer la paix en Europe. Elle révèle vite son impuissance avec la montée du fascisme en Italie, du Nazisme en Allemagne et du franquisme en Espagne... Bref, on aboutit à la deuxième guerre mondiale de 39-45 qui ruine totalement l'Europe. 

Dès la fin de la guerre, des essais de construction européenne se font jour. Plutôt que de laisser faire seulement l'ONU, un certain nombre d'hommes, souvent d'anciens résistants, essaient de développer la construction européenne dont ils pensent qu'elle est seule à pouvoir garantir la paix. Pour les grandes dates, tu peux voir sur Wiki... il y a plein d'articles très bien faits. Je te recopie ici simplement les dates fondamentales :

Chronologie indicative :
1951 : Traité instituant la CECA.
1957 : Traités de Rome.
1973 : Europe des Neuf.
1979 : Première élection du Parlement européen au suffrage universel.
1986 : Europe des Douze. Acte unique européen.
1992 : Traité de Maastricht.
2002 : Lancement de l'euro.
2004-2007 : L'Europe des Vingt-cinq puis des Vingt-sept.
2005 : Le non l'emporte, en France et aux Pays-Bas, au référendum sur la Constitution européenne.
2009 : Entrée en vigueur du traité de Lisbonne.

Bon courage !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • E-Bahut

Pour Topml:

Comment est-on passé de l’idée d’Europe

à la construction européenne

et à quoi a-t-on abouti ?

 

1° partie:

Quand, pourquoi est née l'idée de l'Europe ? Qui?

2° partie:

Comment?

3° partie :

Aujourd'hui

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering