Aller au contenu

dm de 2sd : Construction exactes ou approchées?


lilimarine

Messages recommandés

  • E-Bahut

bonjour,

Je me suis penché sur le 2 !!

Il suffit de mesurer pour émettre la conjecture que le triangle n'est pas équilatéral. Reste à le démontrer !!

Je te suggère de calculer le rayon du cercle C, ce qui est assez facile puisque ce rayon est égal à BO et que BO est une demi-diagonale du carré....

1) Ensuite tu en déduis BR puis AR et tu peux ainsi dans le triangle rectangle ADR calculer DR :)

Si tu es très forte, tu fais les calculs avec des lettres en appelant x le coté du carré et tu obtiens la longueur de DR en fonction de x.

2) Tu calcules SR den fonction de x... et tu compares !

Si tu n'es pas très férue en maths, tu fais ce que je t'ai expliqué mais en prenant une valeur par exemple 6 pour la longueur du coté du carré.

Essaye et dis nous ce que tu obtiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

J'ai regardé le 1/. La construction est exacte.

On montre facilement que les angles en B, H, C et G du quadrilatère sont des angles droits.

Ensuite, comme BC  est axe de symétrie, GB=HB.

On peut aussi calculer BH et CH en fonction de BE , côté du triangle équilatéral.

Bonjour PAVE :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour merci de m aider car je ne suis pas bonne du tout en math surtout qu'il nous la donner apres avoir fais 30 minute de cour... .. :huh: je préfère svt, chimie et surtout l'anglais .. Mais j essaye :D

pour les 2 questions je n ai aucune mesure indiquer donc je ne comprends pas trop les explications car je ne peux pas indiquer une mesures sans la savoir meme si il y a les carrées ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

EXO 02

Essaye de me faire confiance.... même si tu ne vois pas a priori ce que je veux te faire faire !

Cet exercice est -en début de Seconde-  difficile tel qu'il est rédigé sans approche numérique et sans questions intermédiaires pour te guider.

1) APPROCHE NUMERIQUE :

Je t'ai dit dans un premier temps de prendre ARBITRAIREMENT 6 cm comme longueur des cotés du carré ABCD.

Avec cette valeur 6, tu dois pouvoir :

calculer la longueur de la diagonale BD,

en déduire OB et donc BR (rayons d'un même cercle)

puis par différence, trouver la longueur AR.

Fais déjà cela et dis nous ce que tu trouves.

Pour la suite, dans le triangle ADR, tu connais les cotés de l'angle droit donc tu peux en déduire la longueur de l'hypoténuse DR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering