citerne Posté(e) le 9 mai 2017 Signaler Posté(e) le 9 mai 2017 Exercice 1: A partir des phrases suivantes, formez une phrase complexe en transformant la seconde phrase en une subordonnée relative que vous mettrez entre crochets.Soulignez l' antécédent dans la nouvelle phrase et précisez la fonction du pronom relatif. 1) Clara a abandonné le chat.Je lui ai offert chat. Clara a abandonné le chat [ que je lui ai offert] ( " que " est COD du verbe " offrir " ) . 2) La côte a été polluée.Je me promène sur cette côte. La côte a été polluée [ ou je me promène sur cette côte ] ( " ou " est COD du verbe " promener " ] 3) Il refuse les conseils de Baptiste. Baptiste est un incapable. Il refuse les conseils de Baptiste [ que Baptiste est un incapable ] ( " que " est COD du verbe " être " ] 4) Il a parlé à mon frère.Il a pris mon frère pour un coureur cycliste. Il a parlé à mon frère [ qu' il a pris mon frère pour un coureur cycliste ] ( " qu " est COD du verbe " prendre " ] Merci de votre aide J' ai besoin de savoir si c' est juste et si y a pas de faute Pour moi c' est important car je suis noté Encore merci d' avance
E-Bahut moîravita Posté(e) le 9 mai 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 mai 2017 1. OK 2. La côte où je me promène a été polluée .(où= complément circonstanciel de lieu ) 3. Il refuse les conseils dont Baptiste est incapable. ( dont = complément de l'adjectif " incapable ")/ ou que Baptiste est incapable s/e "de donner" : que est alors COD. 4.Il a parlé à mon frère qu'il a pris pour un coureur cycliste. (qu'= COD de "a pris" ) Bon travail .
E-Bahut Mamy Posté(e) le 9 mai 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 mai 2017 2) La côte a été polluée.Je me promène sur cette côte. La côte où je me promène a été polluée ( " ou " est COD du verbe " promener " ] Non, pour la fonction Attention ,le PR où a un accent , il indique un lieu, pas une alternative 3) Il refuse les conseils de Baptiste. Baptiste est un incapable. Il refuse les conseils de Baptiste qui est incapable de lui en donner de bons revois al fonction 4) Il a parlé à mon frère.Il a pris mon frère pour un coureur cycliste. Il a parlé à mon frère [ qu' il a pris pour un coureur cycliste ]
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.