Aller au contenu

Différence entre nucléophile et un électrophile

chichima

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour :) Voilà je sais faire "à peu près" la différence entre un nucléophile et un électrophile sauf lorsqu'il est question d'une molécule polarisée !

En effet si je prend la molécule d'imine de type  Imine_General_Structure_B.png , je sais que c'est polarisé entre R2 (j'ai pris R2 tout comme je pouvais prendre R1 ou R3 ^^) et N.  R2 portera une charge delta positive et N un charge delta négative. Mais pourquoi celle molécule est électrophile  et pas nucléophile (car il y a quand même la charge delta négative sur le N et que celui-ci porte un doublet non liant) ?

Merci d'avance pour votre aide ;)

Posté(e)

Bonsoir,
Es tu bien certaine du caractère électrophile de l'imine ?
Il existe, en milieu acide, un équilibre de protonation entre l'imine et l'ion iminium qui lui, est électrophile.
Mais je n'en sais pas plus sur la question.
GEfwjsqlDIn_ion-iminium.png

Posté(e)
Il y a 12 heures, Gogoumo a dit :

Bonsoir,
Es tu bien certaine du caractère électrophile de l'imine ?
Il existe, en milieu acide, un équilibre de protonation entre l'imine et l'ion iminium qui lui, est électrophile.
Mais je n'en sais pas plus sur la question.
GEfwjsqlDIn_ion-iminium.png

Dans mon cours, le prof avait précisé que l'imine comportait un bon site électrophile qui peut interagir avec un nucléophile lors d'une addition nucléophile.

Posté(e)
il y a 14 minutes, Gogoumo a dit :

Dans ce cas, il te faut demander à ton prof la localisation de ce site électrophile et nous faire profiter de sa réponse.

Le site électrophile se situe sur le carbone qui est relié à l'azote par la double liaison (du fait de la différence d'électronégativité entre les 2) ^^

Posté(e)

OK

On dirait donc que cette molécule possède à la fois un site nucléophile situé sur l'atome d'azote du fait de son doublet non liant et de la différence d'électronégativité entre N et C et un site électrophile sur l'atome d'azote.
Il existe d'autres exemples de cette dualité en chimie organique.

Posté(e)

Donc si j'ai bien compris, tous les composés possédant une liaison polarisée seront à la fois nucléophiles et électrophiles ? Mais alors comment choisir entre les 2 ?

Posté(e)

Pourquoi choisir ?
Si cette molécule possède la double propriété ( je n'ai aucune certitude car comme déjà indiqué je n'en sais pas plus), elle se comportera comme un réactif électrophile vis à vis d'un partenaire nucléophile et comme un réactif nucléophile vis à vis d'un partenaire électrophile.
Là encore rien d'unique. Certaines entités se comportent comme acide vis à vis des bases et comme bases vis à vis des acides.
Même chose en oxydo-réduction.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering