chichima Posté(e) le 5 mai 2017 Signaler Posté(e) le 5 mai 2017 Bonjour Voilà je sais faire "à peu près" la différence entre un nucléophile et un électrophile sauf lorsqu'il est question d'une molécule polarisée ! En effet si je prend la molécule d'imine de type , je sais que c'est polarisé entre R2 (j'ai pris R2 tout comme je pouvais prendre R1 ou R3 ^^) et N. R2 portera une charge delta positive et N un charge delta négative. Mais pourquoi celle molécule est électrophile et pas nucléophile (car il y a quand même la charge delta négative sur le N et que celui-ci porte un doublet non liant) ? Merci d'avance pour votre aide
Gogoumo Posté(e) le 5 mai 2017 Signaler Posté(e) le 5 mai 2017 Bonsoir, Es tu bien certaine du caractère électrophile de l'imine ? Il existe, en milieu acide, un équilibre de protonation entre l'imine et l'ion iminium qui lui, est électrophile. Mais je n'en sais pas plus sur la question.
chichima Posté(e) le 6 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 6 mai 2017 Il y a 12 heures, Gogoumo a dit : Bonsoir, Es tu bien certaine du caractère électrophile de l'imine ? Il existe, en milieu acide, un équilibre de protonation entre l'imine et l'ion iminium qui lui, est électrophile. Mais je n'en sais pas plus sur la question. Dans mon cours, le prof avait précisé que l'imine comportait un bon site électrophile qui peut interagir avec un nucléophile lors d'une addition nucléophile.
Gogoumo Posté(e) le 6 mai 2017 Signaler Posté(e) le 6 mai 2017 Dans ce cas, il te faut demander à ton prof la localisation de ce site électrophile et nous faire profiter de sa réponse.
chichima Posté(e) le 6 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 6 mai 2017 il y a 14 minutes, Gogoumo a dit : Dans ce cas, il te faut demander à ton prof la localisation de ce site électrophile et nous faire profiter de sa réponse. Le site électrophile se situe sur le carbone qui est relié à l'azote par la double liaison (du fait de la différence d'électronégativité entre les 2) ^^
Gogoumo Posté(e) le 6 mai 2017 Signaler Posté(e) le 6 mai 2017 OK On dirait donc que cette molécule possède à la fois un site nucléophile situé sur l'atome d'azote du fait de son doublet non liant et de la différence d'électronégativité entre N et C et un site électrophile sur l'atome d'azote. Il existe d'autres exemples de cette dualité en chimie organique.
chichima Posté(e) le 6 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 6 mai 2017 Donc si j'ai bien compris, tous les composés possédant une liaison polarisée seront à la fois nucléophiles et électrophiles ? Mais alors comment choisir entre les 2 ?
Gogoumo Posté(e) le 6 mai 2017 Signaler Posté(e) le 6 mai 2017 Pourquoi choisir ? Si cette molécule possède la double propriété ( je n'ai aucune certitude car comme déjà indiqué je n'en sais pas plus), elle se comportera comme un réactif électrophile vis à vis d'un partenaire nucléophile et comme un réactif nucléophile vis à vis d'un partenaire électrophile. Là encore rien d'unique. Certaines entités se comportent comme acide vis à vis des bases et comme bases vis à vis des acides. Même chose en oxydo-réduction.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.