Aller au contenu

Équation différentielle

lilidess

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour 
Je suis en Terminal STI2D et j'ai besoin de votre aide pour résoudre cette exercice. Merci d'avances pour votre aide. 

On considère l'équation différentielle notée (E1) : y'-2y=9/2ex-4, où y désigne une fonction de la variable x définie et dérivable sur R. 
1) Résoudre l'équation différentielle notée (E) y'-2y=0 CETTE REPONSE VAUT : f(x)= ke2x 
Déjà répondu 

2) On pose, pour tout x réel, f(x)=y(x)-9/2ex+2, où y est solution de l'équation (E) 

a) Calculer, pour tout réel, f'(x)-2f(x). 
En déduire que la fonction f est solution de l'équation (E1) 

b) Parmi les fonctions f précédentes, déterminer celle qui vérifie f(ln(1/2))=0 

Merci beaucoup de votre aide. smile56.gifsmile56.gif 
Elise

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

La première est juste en disant que k appartient à R.

2)a) As tu calculé f'(x) ? Si oui, montre le. Je te rappelle que tu connais l'expression de f(x).

b) Tu as juste à résoudre l'équation f(ln(1/2)) = 0 ayant pour inconnue k. Cette question revient à utiliser une condition initiale pour obtenir une unique fonction.

Mais pour le moment, calcule moi f'(x).

Posté(e)

J'arrive pas à me souvenir du tableau de dérivation, je la confond souvent avec la primitive. Et quand j'ai le tableau devant les yeux je ne sais pas laquelle choisir. Par exemple quand il y a quelque chose devant e^x je ne sais jamais comment faire et je bloc deçu. 

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 3 minutes, lilidess a dit :

-(ku)'= k*u'+k'*u (pas faux mais tu confonds une constante et une fonction) = k*u'

-(e^u)'= e^u (fausse tu confonds une variable x et une fonction)

-(u+v)'= u'+v' (ok)

Tu confonds fonction, variable et constante. C'est ennuyeux pour les équations différentielles. Pourrais tu me corriger (e^u)' ?

Posté(e)

Je croie après avoir regarder dans mon cahier que nous n'avons pas vue celle-ci, je craint. Mais je vais essayer. 

(e^(ax))'= xe^ax

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 5 minutes, lilidess a dit :

Je croie après avoir regarder dans mon cahier que nous n'avons pas vue celle-ci, je craint. Mais je vais essayer. 

(e^(ax))'= xe^ax

Non, ce n'est pas ça. C'est a*e^(ax). Par contre, fais gaffe, en STI2D, t'as une chance sur deux d'avoir à dériver ce genre de fonctions (l'autre étant de tomber sur la fonction log) ! A partir de là, peux tu essayer de dériver f ?

Posté(e)

Oh non je n'aime vraiment la fonction log : ( Je me rappellerai de ceux-ci pour bien réviser le Bac. 

Donc on sait que f(x) vaut ke^2x -9/2 +2 

f'(x) vaut xe^2x-9/2xe^x

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 1 minute, lilidess a dit :

Oh non je n'aime vraiment la fonction log : ( Je me rappellerai de ceux-ci pour bien réviser le Bac. 

Donc on sait que f(x) vaut ke^2x -9/2 +2 

f'(x) vaut xe^2x-9/2xe^x

Relis mon dernier message, s'il te plait !!!

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 2 minutes, lilidess a dit :

2ke^2x-9/2*2e^x

Mieux encore mais tu as oublié que la dérivée de e^x, c'est e^x. Donc, il n'y a pas le 2 que j'ai barré. Par manque de rigueur, tu mélanges e^(2x) et e^(x).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering