lilidess Posté(e) le 1 mai 2017 Signaler Posté(e) le 1 mai 2017 Bonjour Je suis en Terminal STI2D et j'ai besoin de votre aide pour résoudre cette exercice. Merci d'avances pour votre aide. On considère l'équation différentielle notée (E1) : y'-2y=9/2ex-4, où y désigne une fonction de la variable x définie et dérivable sur R. 1) Résoudre l'équation différentielle notée (E) y'-2y=0 CETTE REPONSE VAUT : f(x)= ke2x Déjà répondu 2) On pose, pour tout x réel, f(x)=y(x)-9/2ex+2, où y est solution de l'équation (E) a) Calculer, pour tout réel, f'(x)-2f(x). En déduire que la fonction f est solution de l'équation (E1) b) Parmi les fonctions f précédentes, déterminer celle qui vérifie f(ln(1/2))=0 Merci beaucoup de votre aide. Elise
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 1 mai 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 mai 2017 Bonjour, La première est juste en disant que k appartient à R. 2)a) As tu calculé f'(x) ? Si oui, montre le. Je te rappelle que tu connais l'expression de f(x). b) Tu as juste à résoudre l'équation f(ln(1/2)) = 0 ayant pour inconnue k. Cette question revient à utiliser une condition initiale pour obtenir une unique fonction. Mais pour le moment, calcule moi f'(x).
lilidess Posté(e) le 1 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 1 mai 2017 2)a) J'ai des difficultée à calculer f'(x). b) A d'accord Merci
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 1 mai 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 mai 2017 il y a 14 minutes, lilidess a dit : 2)a) J'ai des difficultée à calculer f'(x). b) A d'accord Merci Peux tu développer ta difficulté à dériver f ? Pourquoi bloques tu ?
lilidess Posté(e) le 1 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 1 mai 2017 J'arrive pas à me souvenir du tableau de dérivation, je la confond souvent avec la primitive. Et quand j'ai le tableau devant les yeux je ne sais pas laquelle choisir. Par exemple quand il y a quelque chose devant e^x je ne sais jamais comment faire et je bloc deçu.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 1 mai 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 mai 2017 Déjà connais tu ton cours. Connais tu : - (ku)' = ..... - (e^u)' = ..... - (u+v)' = ..... Où u et v sont des fonctions dérivables et k un réel.
lilidess Posté(e) le 1 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 1 mai 2017 -(ku)'= k*u'+k'*u -(e^u)'= e^u -(u+v)'= u'+v'
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 1 mai 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 mai 2017 il y a 3 minutes, lilidess a dit : -(ku)'= k*u'+k'*u (pas faux mais tu confonds une constante et une fonction) = k*u' -(e^u)'= e^u (fausse tu confonds une variable x et une fonction) -(u+v)'= u'+v' (ok) Tu confonds fonction, variable et constante. C'est ennuyeux pour les équations différentielles. Pourrais tu me corriger (e^u)' ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 1 mai 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 mai 2017 il y a 1 minute, lilidess a dit : (e^u)' = ue^u C'est ça? Presque.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 1 mai 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 mai 2017 il y a 3 minutes, lilidess a dit : ue^-u Non plus. C'est du cours !!! Allez, posons une application (e^(ax))' = ......
lilidess Posté(e) le 1 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 1 mai 2017 Je croie après avoir regarder dans mon cahier que nous n'avons pas vue celle-ci, je craint. Mais je vais essayer. (e^(ax))'= xe^ax
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 1 mai 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 mai 2017 il y a 5 minutes, lilidess a dit : Je croie après avoir regarder dans mon cahier que nous n'avons pas vue celle-ci, je craint. Mais je vais essayer. (e^(ax))'= xe^ax Non, ce n'est pas ça. C'est a*e^(ax). Par contre, fais gaffe, en STI2D, t'as une chance sur deux d'avoir à dériver ce genre de fonctions (l'autre étant de tomber sur la fonction log) ! A partir de là, peux tu essayer de dériver f ?
lilidess Posté(e) le 1 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 1 mai 2017 Oh non je n'aime vraiment la fonction log : ( Je me rappellerai de ceux-ci pour bien réviser le Bac. Donc on sait que f(x) vaut ke^2x -9/2 +2 f'(x) vaut xe^2x-9/2xe^x
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 1 mai 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 mai 2017 il y a 1 minute, lilidess a dit : Oh non je n'aime vraiment la fonction log : ( Je me rappellerai de ceux-ci pour bien réviser le Bac. Donc on sait que f(x) vaut ke^2x -9/2 +2 f'(x) vaut xe^2x-9/2xe^x Relis mon dernier message, s'il te plait !!!
lilidess Posté(e) le 1 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 1 mai 2017 Vous avez dit que (e^(ax))' valais a*e^(ax). Dans cette exercice a = 2 Ah ok Donc 2e^2x-9/2*2e^x
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 1 mai 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 mai 2017 il y a 3 minutes, lilidess a dit : Vous avez dit que (e^(ax))' valais a*e^(ax). Dans cette exercice a = 2 Ah ok Donc 2e^2x-9/2*2e^x Mieux ! Mais il y a encore une erreur.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 1 mai 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 mai 2017 il y a 2 minutes, lilidess a dit : 2ke^2x-9/2*2e^x Mieux encore mais tu as oublié que la dérivée de e^x, c'est e^x. Donc, il n'y a pas le 2 que j'ai barré. Par manque de rigueur, tu mélanges e^(2x) et e^(x).
lilidess Posté(e) le 1 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 1 mai 2017 2ke^2x-9/2e^x A oui je voie ce que j'arrête de me trompé avec e^(2x) et e^(x).
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 1 mai 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 mai 2017 Maintenant, tu peux calculer f'(x) - 2*f(x), non ?
lilidess Posté(e) le 1 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 1 mai 2017 Oui enfin, merci de m'aider. Vous m'encouragez Je vais y arriver!!!
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 1 mai 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 mai 2017 il y a 4 minutes, lilidess a dit : Oui enfin, merci de m'aider. Vous m'encouragez Je vais y arriver!!! Courage Elise !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.