Aller au contenu

Discours direct retranscrit au discours indirect

spiderman

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour :)

J'essaie de faire un exercice qui est le suivant:

Transposez au discours indirect le passage suivant,,en soulignant et en commentant les modifications:

Tandis qu'il arrondissait un admirable point final, je criai : « Non! Ce n'est pas vrai! »Mon père se retourna soudain, me regarda stupéfait, et s'écria : « Qu'est-ce que tu dis ? – Maman ne m'a pas puni! Tu n'as pas bien écrit !.

j'aimerais avoir une correction:

Pendant qu'il arrondissait un admirable point final, j'ai crié qu'il n'était pas vrai. Mon père m'a regardé stupéfait et s'est exclamé en me demandant ce que j'avais dis. Je lui ai répondu que ma maman ne m'avait pas puni, et qu'il n'avait pas bien écrit.

Pouvez vous me corrigeR ? qu'est ce que j'ai oublié d'écrire, ou qu'est ce que j'ai écrit qu'il ne fallait pas écrire de telle sorte etc ... qu'est ce qui est a modifié ?

Merci beaucoup ! :D

• E-Bahut
Posté(e)
Citation

Pendant qu'il arrondissait un admirable point final, j'ai crié qu'il  que ce n'était pas vrai.

Ce que tu as écrit signifie que c'est le point qui n'est pas vrai. Or ce qui n'est pas vrai, c'est "ce": on découvre de quoi il s'agit dans la suite du texte. Suis-je claire?

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour Pagnol!

J'aime beaucoup cette scène.

Posté(e)
il y a une heure, chloém a dit :

Ce que tu as écrit signifie que c'est le point qui n'est pas vrai. Or ce qui n'est pas vrai, c'est "ce": on découvre de quoi il s'agit dans la suite du texte. Suis-je claire?

Oui je comprend Ét le reste de mon texte est il correct ?

Merci :)

• E-Bahut
Posté(e)

Pour moi c'est bon. Je trouve que tu as eu raison de ne pas conserver le verbe s'écrier. Sinon, tu aurais: "m'a demandé en s'écriant",ce qui est très lourd. 

As-tu eu la même correction, Elodit?

Posté(e)

Je n'avais pas eu de correction de la part de Birmane sur cet exercice, je ne sais pas si c'est parce que c'était juste ou non car l'exercice faisait partie d'un ensemble. Du coup, je l'ai.

• E-Bahut
Posté(e)

Pendant qu'il arrondissait un admirable point final, j'ai crié que ce n'était pas vrai. Mon père me regarda  stupéfait et   me demanda ce que j'avais dit,  en criant à son tour . Je lui répondis  que  maman ne m'avait pas puni, et qu'il n'avait pas bien écrit.

on garde le passé  simple .

???

Posté(e)

Est-ce que l'on pourrait écrire, comme je l'avais fait : 

Tandis qu'il arrondissait un admirable point final, je criai que non, ce n'était pas vrai. Mon père se retourna soudain, me regarda stupéfait et me demanda en criant ce que je disais ou ce que j'avais dit. Je lui répondis que Maman ne m'avait pas puni et qu'il n'avait pas bien écrit.

• E-Bahut
Posté(e)
il y a une heure, elodit a dit :

Est-ce que l'on pourrait écrire, comme je l'avais fait : 

Tandis qu'il arrondissait un admirable point final, je criai que non, que  ce n'était pas vrai. Mon père se retourna soudain, me regarda stupéfait et me demanda d' une voix forte de répéter ce  que j'avais dit. Je lui répondis que Maman ne m'avait pas puni et qu'il n'avait pas bien écrit.

il y a des tas de solutions, il faut simplement conserver l'esprit du texte .

• E-Bahut
Posté(e)
Il y a 13 heures, chloém a dit :

Mamy effectivement tu as raison: aucune raison de ne pas garder le passé simple. Là, j'ai validé trop vite.:unsure:

Pas de souci, on fait tous des erreurs, d'où le piège des MP.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering