Aller au contenu

Ponctuation exo 4)

MrX

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir!Alors pour cet exercice pouvez-vous me corrigé?Merci de votre aide

Si vous ne comprenez pas mon écriture

Raison 1):Introduite Par une explication

Raison 2):Introduite Par une explication 

Raison 3):Sépare  des éléments juxtaposés 

Raison 4):Introduit un discours rapporté le direct

Raison 5):Introduit une explication 

Raison 6):Introduit une explication 

Raison 7):Introduit une explication 

Raison 8):Introduit une énumération 

Raison 9):Introduit une explication 

Raison 10):Introduit une explication

Raison 11):Sépare deux phrases P étroitements liées par le sens;

Raison 12):Introduit une explication 

Raison 13):Introduit une explication 

Raison 14):Introduit une énumération 

Raison 15):sépare deux phrases P étroitements liées par le sens;

Posté(e)

Bonjour !

1. Le vent souffle dans notre direction, l'odeur du feu nous envahit de partout ; bientôt, nous devrons demander aux villes voisines de nous apporter de l'aide.

Raison : sépare deux phrases P étroitement liées par le sens.

2. Claude et moi étions toujours ensemble : il m'apprenait à monter à cheval et je l'aidais à faire ses devoirs.

Raison : introduit une explication.

3. Elle s'était assise sur le sable et elle observait le lointain ; soudain, son visage se fit triste, et elle alla au bar rejoindre les autres.

Raison : sépare deux phrases P étroitement liées par le sens

4. Comme l'Anglais Francis Bacon au XVIe siècle, cet étudiant s'est exclamé : « Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre ! »

Raison : introduit un discours rapporté direct.

5. Un matin, je me suis réveillé malade : j'avais mal à la tête et mal au ventre.

6. Mireille aime bien laisser les adolescents tranquilles lorsqu'ils sont chez elle ; c'est pour cette raison qu'ils reviennent en toute confiance.

7. Les médecins et les experts en nutrition sont tous d'accord sur ces points : on doit faire des exercices pour être en forme.

8. Pendant des années, en famille, j'ai suivi les conseils de mes parents : je me suis conduite en jeune fille responsable et j'ai acquis un caractère conciliant.

9. Il est évident que je vais les lui redonner, ses livres et ses logiciels ; il ne devrait pas douter de moi.

10. Elles avaient vite déposé leurs sacs et leurs petits paquets de provisions ; puis, vêtues de leur maillot de bain, elles avaient gagné la plage presque en courant.

11. Michèle a plusieurs chantiers en branle : l'écriture d'un nouveau roman, alors que le dernier vient à peine de sortir, la création d'un texte pour du matériel didactique en français, qui lui a été demandé la semaine dernière, et une traduction.

Raison : introduit une énumération.

12. Partout où passait le cirque, les foules le recevaient avec d'immenses ovations : les enfants riaient, les adultes s'émerveillaient, tout le monde appréciait la précision et la perfection des acrobates et des équilibristes.

13. Pour la troisième fois, la jeep s'immobilisa : cette fois, c'était pour que le conducteur explique aux passagers le type de problème mécanique qui les menaçait.

14. Ces hommes possèdent un savoir incommensurable qui touche divers champs d'études : l'hydrographie, la cartographie, l'anthropologie, l'agriculture, la zoologie et la météorologie.

15. Tu devras choisir bientôt : ou tu gardes ce travail, ou tu en cherches un autre, ou tu retournes aux études.

Belle fin d' après-midi MrX !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering