Aller au contenu

DM Physique seconde Ions carbonate

Evapelle

Messages recommandés

Posté(e)

Non

Dans le carbonate de sodium Na2COon trouve 2 ions Na+ pour un seul ion carbonate (CO3)n-. L'ensemble est électriquement neutre ce qui ne serait pas possible si n=1 car on aurait alors 2 charges positives amenés par les 2 ions Na+ pour une seule charge négative amenée par l'ion carbonate.

Posté(e)
il y a 37 minutes, Evapelle a dit :

Bonjour

alors si on a 2 charges positives et que l'ensemble est électriquement neutre alors il faut qu'il y est 2 charges négatives donc n=2

est ce correct? 

Merci

Oui, c'est exact.

Posté(e)

Pouvez vous m'aider à la question f) ? 

Je penser au début avec mon raisonnement que le calcium était sur la 16e colonne mais après vérification j'ai vu qu'il se trouvait sur la 2e colonne. Mais quel est le bon raisonnement pour arriver à cette conclusion ? 

Posté(e)
il y a 37 minutes, Evapelle a dit :

Pouvez vous m'aider à la question f) ? 

Je penser au début avec mon raisonnement que le calcium était sur la 16e colonne mais après vérification j'ai vu qu'il se trouvait sur la 2e colonne. Mais quel est le bon raisonnement pour arriver à cette conclusion ? 

Qu'as tu trouvé à la question e) ?
Quel est ton raisonnement t'amenant à penser que le calcium était sur la 16e colonne ?

Posté(e)

Tu as trouvé à la question précédente que l'ion carbonate porte 2 charges négatives.
Tu en as déduit ( et c'est exact ) que l'ion Calcium est chargé positivement.
L'énoncé de la question e) te permet d'aller plus loin et de prévoir le nombre de charges positives portée par l'ion Calcium.

Questionf f)
Je ne comprends pas par quel raisonnement tu arrives à la conclusion que le Calcium devrait se trouver dans la seizième colonne.

Posté(e)

J'imagine que tu as trouvé que l'ion Calcium porte 2 charges positives. Sa formule est Ca2+
Connais tu la règle de l'octet ?
L'atome de Calcium possède 20 électrons. Sa structure électronique est K(2) L(8) M(8) N(2)
Au cours des transformations chimiques il peut conformément à la règle de l'octet perdre ses deux électrons les plus externes et devenir l'ion Calcium de formule Ca2+ et de configuration électronique K(2) L(8) M(8)
Dans la classification périodique les éléments de la 2e colonne ( Be, Mg, Ca ) ont des propriétés chimiques qui se ressemblent. Quand ils forment des ions ce sont des ions de type X2+ (Be2+, Mg2+, Ca2+)
On retrouve cette propriété pour d'autres colonnes :
Ex 1: Les éléments de la colonne 1 ( H, Li, Na, K ) donnent des ions de type X+ (H+, Li+, Na+, K+)
Ex 2 : Les éléments F, Cl, Br, I qui sont dans une même colonne donnent des ions de type X- ( F-, Cl-, Br-, I-)

Le réponse à cette question f) est suggérée par le conseil qui accompagne l'énoncé.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering