Aller au contenu

Francais 3eme

dario22

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Pouvez vous m'aider ou m'expliquer. Le sujet est " Que peut l'art face à un pouvoir oppressif?" Je dois argumenté puis trouver des exemples. Je ne comprends rien. 

Merci davance

Posté(e)

Les œuvres artistiques peuvent-elles être un moyen efficace de lutter contre l'oppression ?

Les yeux seuls sont encore capables de pousser un cri.
René Char

Il est des temps où le dire est bâillonné. Les artistes peuvent utiliser, qui la toile, qui le poème, qui la sculpture, qui la musique ... 

pour dire autrement, pour faire entendre l'indicible.

Le cri de Munch
http://www1.rfi.fr/actufr/images/056/le_cri_munch.jpg

Guernica de Picasso

Guernica-example.doc

Les sculptures de Giacometti

La poésie de la résistance
.../...

Floréale.

Posté(e)

Quarante lignes, tu devrais pouvoir y arriver ..   peinture, sculpture et poésie engagée.

Cherche sur internet les pistes que je t' ai données. Il y a de quoi faire  .. ^_^

Commence par cette citation de René Char:

Citation

Les yeux seuls sont encore capables de pousser un cri.
René Char

• E-Bahut
Posté(e)
Il y a 1 heure, dario22 a dit :

" Que peut l'art face à un pouvoir oppressif?"

Bonjour,

Tu es en Troisième, tu vas donc, je l'espère, rentrer en Seconde. Voici une méthode qui pourra t'aider dans tes années lycée.

Lorsqu'un sujet te pose problème, il faut le décomposer. Ici :

- L'art : quelles en sont toutes ses formes ? Quel est son but ? Quels artistes connait-tu ? Quelles œuvres connait-tu ?

- Pouvoir oppressif : Qu'est-ce qu'un pouvoir oppressif (donner une définition) ? Quels ont été les divers pouvoirs oppressifs dans l'Histoire et quels en ont été les dirigeants ? Existe-il encore de nos jours des régimes oppressifs ? Y'a -t-il opposition, résistance ?

Que peut : Pour toi, quelle est l'importance de ces deux mots ? A quoi te demande-t-on de répondre ?

N'oublie pas, bien sûr, de faire des recherches sur Internet, de citer des œuvres, d'inclure des dessins, peintures (@Birmane t'as donné l'exemple de Guernica, qui illustre parfaitement le sujet).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering