Aller au contenu

Graphique et grandeur


dreadlocks

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j'ai eu cette fiche à la dernière minute et je n'y comprends rien.

Merci pour votre aide. 

1)Noter les grandeurs et leurs unités sur les axes.

2)les 2 grandeurs sont-elles proportionnelles? Pourquoi 

3) Déterminer la relation liant ces 2 grandeurs après avoir calculé le coefficient directeur a. 

Que vaut T si L =22 cm? 

C'est urgent, merci.

 

1491242087733-927679643.jpg

  • E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir,

Citation

1)Noter les grandeurs et leurs unités sur les axes.

"T2 en fonction de L"

Quand tu as f(x) qu'y a-t-il sur l'axe horizontal ?

Donc ici, tu peux trouver les grandeurs à graduer sur les deux axes.

Citation

2)les 2 grandeurs sont-elles proportionnelles? Pourquoi  ?

Quelle est la nature de la courbe passant par les différents points ?

Semble-t-elle passer par 0 ?

Citation

3) Déterminer la relation liant ces 2 grandeurs après avoir calculé le coefficient directeur a.

Calcule d'abord le coeff et donne-le.

Citation

Que vaut T si L =22 cm?

Tu peux avoir T2 soit par le calcul soit par lecture graphique.

Il ne reste plus qu'à calculer T.

Citation

C'est urgent

Ce n'est pas ce qui te fera avoir de l'aide plus rapidement.

  • E-Bahut
Posté(e)
Citation

Merci pour votre réponse 

2) c'est une fonction linéaire  droite

Oui, elle semble passer par 0 donc c'est une fonction linéaire (sinon elle serait affine) et du coup il y a proportionnalité

3)le coefficient est 0,400/0.10=4  OK.

Citation

3) Déterminer la relation liant ces 2 grandeurs après avoir calculé le coefficient directeur a.

Si c'est une fonction linéaire, elle s'écrit sous quelle forme en langage mathématique ? y = .......

  • E-Bahut
Posté(e)

Yes, sauf que ton exo  n'a pas d'y, pas de x, mais il a le a qui vaut 4.

En quoi vas-tu transformer y=ax ?

  • E-Bahut
Posté(e)

Ben oui, tu as représenté en horizontal (ce qui est x habituellement)  L,  la longueur du pendule, et en fonction de cette longueur, en vertical (y habituellement) T2 qui est le carré de la période.

Donc T2 = 4L

Avec ça, tu peux répondre à la question suivante par le calcul. Tu vérifieras que ça marche aussi graphiquement.

Donc pour L = 22cm, que vaut T2, que vaut T ?

  • E-Bahut
Posté(e)

Comme on t'a fait chercher la relation je pense qu'on te demande plutôt de faire le calcul en utilisant ce que tu viens de trouver. Mais ça n'empêche pas de voir que c'est réalisable aussi à l'aide du graphique.

T2 = 4L

Si L = 22 cm, que vaut T2 ?

  • E-Bahut
Posté(e)

J'ai fait une erreur, la longueur du fil est en m. Donc que vaut T2 pour 0,22m ?

 et T ? (calculatrice).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering