fleurdesbois Posté(e) le 3 avril 2017 Signaler Posté(e) le 3 avril 2017 Bonjour, Quel mode suit le verbe imaginer ? J'entends et je lis tantôt le subjonctif, tantôt l'indicatif. J'ai mes préférences, mais je voudrais des certitudes...Selon le sens, les deux peuvent peut-être être possibles ? - imagine qu'il y ait... , ou qu'il y a ? -on peut imaginer qu'il s'agisse d'un quadrilatère ou qu'il s'agit d'un quadrilatère ? merci !
E-Bahut Mamy Posté(e) le 3 avril 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 avril 2017 Bonjour fleurdesbois J'imagine qu'il n'y a pas de réponses. J'imagine qu'il n'y ait pas de réponses, alors ..... Selon le sens que l'on veut donner Une certitude dans un cas, une supposition dans l'autre
Nègrepierre Posté(e) le 3 avril 2017 Signaler Posté(e) le 3 avril 2017 Précisément, et c'est l'intérêt de la langue française, les deux sont possible mais ont des sens différents : - imagine qu'il vienne nous voir - C'est une possibilité où je laisse ouverte ma possibilité de la venue de la personne. - imagine qu'il vient nous voir - je suis invité à me mettre dans la situation comme étant réelle. La continuation de la phrase peut être très différente : Dans le premier cas : "Imagine qu'il vienne nous voir, nous pourrions aller au cinéma". "Imagine qu'il vient nous voir, nous serons bien contents (ou ennuyés...)" On peut mettre un présent de l'indicatif : "Imagine qu'il vient nous voir : nous sommes dans de beaux draps..." Même au passé, c'est possible : "Imagine qu'il soit venu nous voir, nous aurions pu aller nous promener". mais on peut dire : Imagine qu'il est venu me voir ! C'est un peu familier mais signifie qu'une situation réelle mais censée être incroyable pour l'interlocuteur s'est produite...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.