Ch00Ch00 Posté(e) le 30 mars 2017 Signaler Posté(e) le 30 mars 2017 Bonjour, Je suis bloqué à cet exercice. Pourriez vous m'aider s'il vous plait, Merci d'avance pour vos aides, PS: '' On note (H) ..... '' c'est ce que j'ai commencé à faire.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 30 mars 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 mars 2017 j'aurais dit : 1.1-------------- On porte les expressions de y'=f'(t)=(1-t)/√(1+t^2)*exp(-arctan(x)) et y=f(t)=√(1+t^2)*exp(-arctan(x)) dans E0 ==> (t^2+1)y'+(1-t)*y=0 Conclusion k*(1-t)/√(1+t^2)*exp(-arctan(x)) est solution de E0 1.2------------- On porte les expressions de y'=1 et y=t dans E pour montrer que t est une solution particulière de (E). Conclusion : la solution générale de E est de la forme k*(1-t)/√(1+t^2)*exp(-arctan(x))+t
Ch00Ch00 Posté(e) le 30 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 30 mars 2017 Bonsoir Barbidoux, Merci pour votre aide. J'essaye de comprendre ce que vous avez écrit, Pourquoi avez vous posé y = V(1+t^2)*exp(-arctan(x)) ? J'ai essayé de résoudre l'exercice. J'ai posé a et b avec a,b appartenant à R Puis b/a .... j'ai appliqué l'intégrale ln et exponentielle. Je retombe sur le même résultat dans l'énoncé. J'ai aussi dit que e^c est une constante positive, donc elle " devient " k appartenant à R. La solution particulière de l'équation E0: k(V(1+t^2)*exp(-arctan(x))) avec k appartenant à R. Ai-je bon ? Merci d'avance pour votre aide,
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 30 mars 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 mars 2017 E est bien un équation linéaire du premier ordre sur R puisque (1+t^2)≠0. On veut montrer que f(t)=√(1+t^2)*exp(-arctan(x)) est une solution de l'équation homogène associée à l'équation différentielle (E). Il suffit de poser y=f(t) et y'=f'(t) et remplacer ces expressions dans l'équation de E0 (E sans second membre) pour vérifier que f(t) que f(t) et plus généralement les foncions k*f(t) sont solution de E0. Une solution particulière de E est g(t)=t puisque y=t vérifie E. On en déduit que la solution générale de E est donc de la forme k*f(t)+t et en portant cette solution dans E on constate que seul la valeur k=1 convient et la solution de E est donc √(1+t^2)*exp(-arctan(x))+t
Ch00Ch00 Posté(e) le 31 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 31 mars 2017 Merci beaucoup pour vos explications très claires Barbidoux. Bonne soirée,
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.