Alduin Posté(e) le 12 mars 2017 Signaler Share Posté(e) le 12 mars 2017 Salut la communautés E-Bahut j'ai besoin d'aide pour un DM a rendre pour mercredi. J'ai des difficultés en maths et je suis bloqué a un exercice de mon devoir maison vous pouvait m'aider s'il vous plait je le trouve très dur....Voici le sujet : ABC est un triangle rectangle en A tel que AB=6cm et AC=5cm. M étant un point du segment AB,on construit les points N et P appartenant respectivement aux segments [BC] et [AC] tels que le quadrilatère AMNP soit un rectangle. On pose AM=x 1.Quelle(s) vleur(s) peut prendre le nombre x ? 2.Exprimer la longeur MN en fonction de x.En déduire l'aire du quadrilatère AMNP en fonction de x. On considère la fonction f définie sur [0;6] par f(x) = 5x-5/6 Démontrer que pour tout réel x f(3)-f(x)=5:6(x-3) En déduire que que pour tout réel x appartient à [0;6] , f(x) f(3). Où doit on placer le point M por que le rectangle AMNP ait une aire maximal ? Quellle est alors cette aire ? Merci d'avance pour votre aide.... Citation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 12 mars 2017 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 12 mars 2017 Bonjour, 1) M se déplace dur [AB] avec AB=6 donc tu peux répondre. 2) Tu expliques pourquoi tu peux utiliser Thalès qui donne : BM/BA=MN/AC (6-x)/6=MN/5 Le produit en croix te donne : MN=(5/6)(6-x)=(5/6)*6-(5/6)x=5-(5/6)x Aire AMNP=x*[5-(5/6)x]=5x-(5/6)x² 3)a) f(3)=5*3-(5/6)*3²=15/2 f(3)-f(x)=15/2 - [5x-(5/6)x²]=(5/6)x²-5x+15/2 On développe ce qui est donné : (5/6)(x-3)²=(5/6)(x²-6x+9)=(5/6)x²-5x+45/6=(5/6)x²-5x+15/2 Donc : f(3)-f(x)=(5/6)(x-3)² b) (x-3)² est toujours positif car c'est un carré ( ou nul si=3) donc (5/6)(x-3)² 0 Donc f(3)-f(x) 0 ce qui donne : f(x) f(3) c) La fct f(x) passe par un maximum qui est f(3)=15/2 obtenu pour x=3. 4) Tu conclus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alduin Posté(e) le 15 mars 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) le 15 mars 2017 Merci cela m'a beaucoup aidé pour le devoir de mathématiques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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