Aller au contenu

Exercice 2nd

Maxime57

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,
J'ai un exercice a faire pour la rentrée mais je n'y arrive pas.
Voici l'énoncé:
Calculer les quantités de matières correspondant aux masses ou aux volumes prélevés des réactifs ci-dessous, après avoir déterminé leur masse molaire à l'aide de la classification périodique.
a) 8,3g d'acide benzoïque de formule brute C7H6O2 (s);
b) 2,0mL d'une solution d'acide sulfurique (H2SO4) à 3 mol.L-1;
c) 6,6mL d'éthanol C2H6O(l) de densité 0,79;
d) 15,0g de sulfate de cuivre pentahydraté (CuSO4,5H2O(s));
e) 30mL d'une solution aqueuse de glucose C6H12O6(aq) à 100g.L-1.

Voilà, j'espère que vous répondrez.

Posté(e)

Bonsoir,

a) Tu calcules la masse molaire moléculaire de l'acide benzoïque. Soit M cette masse.
Puis tu raisonnes par proportionnalité :

M grammes d'acide benzoïque correspondent à 1 mole de ce corps donc
8,3 grammes correspondent à ……….

Propose nous ta solution et on pourra passer à la suite.

Posté(e)

Sais tu calculer la masse molaire moléculaire de l'acide benzoïque C7H6O2 à partir des masses molaires atomiques des atomes C,H et O ?

Si c'est "oui", fais le calcul et poste le.
Si c'est "non" je peux te l'expliquer ( pas te le faire ) car ce savoir faire est indispensable.

Si tu as trop de travail pour travailler sur cet exercice ou si tu recherches simplement quelqu'un qui le fasse pour toi, il te faudra attendre une autre réponse que la mienne.

Posté(e)

M(C7H6O2) = M(C7H6O2) = 12×7 + 1×6 + 16×2 = 122 g.mol-1 ou g/mol

Je ne recherche pas une personne qui me face mon exercice pour que je n'ai rien a faire, au contraire je veux comme même comprendre...

Posté(e)

OK
Tu as donc trouvé (et c'est exact) que la masse molaire moléculaire de l'acide benzoïque est de 122 g/mol et tu as compris que cela voulait dire que :
UNE mole d'acide benzoïque a une masse de 122g.

Si on te le demandait tu pourrais en déduire que 2 moles de cet acide ont une masse de (2*122) = 244g
ou bien, toujours si on te le demandait, que 61g de cet acide est l'équivalent de (61/122) = 1/2 mole de cet acide.

Alors, je suis maintenant certain que tu peux calculer ce qu'on te demande, c'est à dire de calculer le nombre de moles qui correspondent à 8,3g de cet acide !

Posté(e)
il y a 10 minutes, Gogoumo a dit :

OK
Tu as donc trouvé (et c'est exact) que la masse molaire moléculaire de l'acide benzoïque est de 122 g/mol et tu as compris que cela voulait dire que :
UNE mole d'acide benzoïque a une masse de 122g.

Si on te le demandait tu pourrais en déduire que 2 moles de cet acide ont une masse de (2*122) = 244g
Ou bien, toujours si on te le demandait, que 61g de cet acide est l'équivalent de (61/122) = 1/2 mole de cet acide. Une autre manière de dire cela est de dire que la quantité de matière contenue dans 61g de cet acide est égale à 1/2 mole. La quantité de matière c'est le nombre de moles.

Alors, je suis maintenant certain que tu peux calculer ce qu'on te demande, c'est à dire de calculer la quantité de matière qui correspond à 8,3g de cet acide !

Pour la question b) tu peux utiliser le même type de raisonnement. C'est encore plus simple que pour la question a) car le résultat est le même quelle que soit la nature de la solution (acide sulfurique ou n'importe quelle autre) ce qui veut dire que tu n'auras même pas à calculer la masse molaire moléculaire de l'acide sulfurique.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering