moi1612 Posté(e) le 17 février 2017 Signaler Posté(e) le 17 février 2017 Bonsoir, je souhaiterai de l'aide. Ce carrelage est constitue de triangles rectangles egaux de couleurs blanche ou grise dont les cotes de l angle droit mesure 6 cm et 8cm. Assemblés par quatre ces triangles forment un motif qui est ensuite repete pour paver le mur. 1) combien faudra t il de triangles blancs et de triangles gris pour carreler un mur de 3m de long sur 2,40 m de haut (on négligera la place occupée par les joints entre les carreaux. 2) quelle surface devra etre comblée par les petits cristaux. Merci pour votre aide.
volcano47 Posté(e) le 18 février 2017 Signaler Posté(e) le 18 février 2017 il doit y avoir un schéma avec ce texte puisqu'on nous parle de "petits cristaux " (?)
volcano47 Posté(e) le 18 février 2017 Signaler Posté(e) le 18 février 2017 l'hypothénuse de chaque triangle doit être contenu un nombre entier de fois dans la largeur et dans la longueur du mur à paver. C'est donc un diviseur commun de ces deux dimensions. Par exemple le plus grand. On en déduit pour la suite le nombre N de pavés carrés utilisés et la surface de ces pavés. Ensuite : surface de chaque pavé - 4 x surface d'un triangle = surface du petit bidule central. Or il y aura N pavés carrés .
moi1612 Posté(e) le 18 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 18 février 2017 Il y a 2 heures, volcano47 a dit : l'hypothénuse de chaque triangle doit être contenu un nombre entier de fois dans la largeur et dans la longueur du mur à paver. C'est donc un diviseur commun de ces deux dimensions. Par exemple le plus grand. On en déduit pour la suite le nombre N de pavés carrés utilisés et la surface de ces pavés. Ensuite : surface de chaque pavé - 4 x surface d'un triangle = surface du petit bidule central. Or il y aura N pavés carrés . Il faut donc faire pytagore on trouve que l hypotenuse vaut 10cm. Je dois trouver le plus grand diviseur entre quelles dimensions ? 6 et 8 ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.