adel000 Posté(e) le 15 janvier 2017 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2017 Le pentane est un alcane linéaire de formule brute C5H12. Sa température d'ébullition est de 36°C à la pression atmosphérique et sa masse volumique est de 626 g/L H H H H H / / / / / 1) Donnez la formule développée du pentane. H - C - C - C - C - C - H / / / / / H H H H H 2) Le composé suivant est-il un isomère du pentane. Justifier Ce composé n'est pas un isomère du pentane puisqu'il n'a pas la même formule brute que le pentane. Ici ce composé a pour formule brute C5H10 3) On mélange 5 mL d'eau liquide avec 5 mL de pentane dans un tube à essai à la température de 20°C. Quel sera l'aspect du mélange? Pourquoi? ( faire un schéma ainsi qu'une explication faisant intervenir les propriétés microscopiques des molécules) 4) La distillation d'un mélange d'alcanes linéaires est réalisé par pression atmosphérique. A la fin de l'expérience, il ne reste plus qu'un résidu au fond du ballon. On a relevé l'évolution de la température en fonction de la durée de chauffage: Température: 25 27 35 36 36 42 53 69 69 71 75 86 102 120 126 126 126 126 Durée en min: 0 0.5 1 1.5 2 2.5 3 3.5 4 4.5 5 5.5 6 6.5 7 7.5 8 8.5 a) Combien de constituant ont été extraits du mélange ? Je pense qu'il y a 14 constituants extraits du mélange puisque la température cesse d'augmenter à 126° b) Le mélange contient-il du pentane ? c) Quelle information concernant la structure moléculaire des autres alcanes du mélanges peut-on déduire de ces résultats ? Bonjour, je ne comprends pas trop les questions suivantes, pourriez-vous me donner de l'aide pour que je puisse continuer cette exercice ? Merci d'avance !
Gogoumo Posté(e) le 16 janvier 2017 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2017 Il y a 13 heures, adel000 a dit : Le pentane est un alcane linéaire de formule brute C5H12. Sa température d'ébullition est de 36°C à la pression atmosphérique et sa masse volumique est de 626 g/L H H H H H / / / / / 1) Donnez la formule développée du pentane. H - C - C - C - C - C - H / / / / / H H H H H Question 1 exacte 2) Le composé suivant (Quel composé suivant ?) est-il un isomère du pentane. Justifier Ce composé n'est pas un isomère du pentane puisqu'il n'a pas la même formule brute que le pentane. Ici ce composé a pour formule brute C5H10. Effectivement si les deux composés ont des formules brutes différentes ce ne sont pas des isomères. 3) On mélange 5 mL d'eau liquide avec 5 mL de pentane dans un tube à essai à la température de 20°C. Quel sera l'aspect du mélange? Pourquoi? ( faire un schéma ainsi qu'une explication faisant intervenir les propriétés microscopiques des molécules) .Indice 1 :Les alcanes ne se dissolvent pratiquement pas dans l'eau Indice 2 : L'énoncé donne la masse volumique du pentane et tu es supposée connaître celle de l'eau. 4) La distillation d'un mélange d'alcanes linéaires est réalisé par pression atmosphérique. A la fin de l'expérience, il ne reste plus qu'un résidu au fond du ballon. On a relevé l'évolution de la température en fonction de la durée de chauffage: Température: 25 27 35 36 36 42 53 69 69 71 75 86 102 120 126 126 126 126 Durée en min: 0 0.5 1 1.5 2 2.5 3 3.5 4 4.5 5 5.5 6 6.5 7 7.5 8 8.5 a) Combien de constituant ont été extraits du mélange ? Je pense qu'il y a 14 constituants extraits du mélange puisque la température cesse d'augmenter à 126° Non. Il te faut faire une représentation graphique de l'évolution de la température en fonction du temps et bien observer la courbe obtenue, en particulier les différents paliers. b) Le mélange contient-il du pentane ?Voir la représentation graphique précédente ainsi que les données numériques fournies par l'énoncé. c) Quelle information concernant la structure moléculaire des autres alcanes du mélanges peut-on déduire de ces résultats ? Bonjour, je ne comprends pas trop les questions suivantes, pourriez-vous me donner de l'aide pour que je puisse continuer cette exercice ? Merci d'avance !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.